Amélioration d'une attraction touristique majeure à Boiestown

Communiqué de presse

Central NB Woodmen's Museum
Améliorations apportées au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick

Le 5 octobre, 2023 · Boiestown (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités prospèrent lorsque les entreprises et organisations locales ont les infrastructures et les ressources requises afin de créer des expériences mémorables pour les visiteurs et les résidents. Le gouvernement du Canada investit afin d’appuyer les améliorations au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick, un site touristique historique situé à Boiestown.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 92 450 $ du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour le Musée des bûcherons.

L’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional (SDR) a aussi annoncé une contribution provinciale de 115 563 $.

Le projet soutiendra un certain nombre d'améliorations, notamment le remplacement des tuyaux de drainage et des ponceaux, l'installation de gouttières et l'amélioration du terrain de stationnement. Le musée et le centre communautaire pourront ainsi continuer à accueillir les visiteurs de manière sécuritaire et confortable.

Ce projet est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« L’industrie forestière a contribué à bâtir le Nouveau-Brunswick. Le Musée des bûcherons joue un rôle essentiel dans la préservation de ce chapitre du patrimoine de la province. Ces améliorations signifient que le musée sera en mesure de préserver cet aspect de l’histoire pour la prochaine génération, de stimuler le tourisme local et d'aider les communautés rurales à prospérer et à s'épanouir. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le Musée des bûcherons raconte l'histoire de notre industrie forestière, qui est un élément important de l'histoire de la province et de notre communauté. Notre gouvernement est heureux d'appuyer les améliorations qui permettront au musée de demeurer une attraction touristique clé pour les années à venir. »

Mike Dawson, député du Miramichi-Sud-Ouest – Bay-du-Vin pour l'honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« Notre musée reflète les racines profondes de l'histoire locale et ses traditions durables. Au-delà des artefacts, ce sont les riches récits qu'ils racontent et les leçons qu'ils partagent qui comptent. En tant que musée rural, l'obtention de financements adéquats est un défi permanent, d'autant plus que nous devons faire face à d'importants travaux de réparation des infrastructures. Le soutien de programmes tels que l'APECA et la SDR a joué un rôle déterminant dans le maintien de notre mission : mettre l'accent sur le patrimoine local, l'histoire de l'exploitation forestière au Nouveau-Brunswick et notre lien profond avec la nature par le biais de l'éducation. En investissant dans notre musée, nous voulons nous assurer que ses histoires et ses leçons trouveront un écho auprès des générations futures. »

Christine Jean, Directrice exécutive du Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick est un musée forestier canadien situé à Boisetown, au Nouveau-Brunswick. En plus d'offrir des expériences éducatives sur l'histoire locale, il est également utilisé pour des rassemblements communautaires. 

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) soutient les projets qui renforcent les économies des collectivités du Canada atlantique. Par l’entremise du FCI, l’APECA collabore avec les collectivités pour trouver des possibilités de croissance. 

  • En mars, le Forum des politiques publiques - L’Indice de dynamisme du Canada atlantique a publié un rapport confirmant que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

  • Le financement provincial est fourni par l’entremise de la Société de développement régional. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Amanda Jensen
Agente de communication
Agence de promotion économique du Canada atlantique
amanda.jensen@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Christine Jean
Directrice exécutive
Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick
director@woodmensmuseum.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :