Le soutien des incubateurs alimente la croissance du secteur des sciences biologiques au Canada atlantique
Communiqué de presse
Le programme Émergence de PEI BioAlliance s’appuie sur les réussites passées et accroît la capacité d’appuyer les PME
Le 10 novembre 2022・Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)・Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique est devenu un moteur clé de la croissance et de la diversification économiques dans la région. Composé d’établissements de recherche, d’organisations non gouvernementales, d’entreprises privées et de gouvernements, le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique est composé d’environ 900 organisations qui emploient ensemble plus de 10 000 personnes.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit pour aider PEI BioAlliance à soutenir le développement continu des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des sciences biologiques au Canada atlantique.
L’investissement assure le maintien du mentorat et du soutien à la commercialisation
Aujourd’hui, Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, a annoncé une contribution non remboursable de 2 350 000 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) à PEI BioAlliance. L’investissement renforcera la capacité de l’incubateur d’entreprises en biosciences émergentes (Émergence) à fournir des ressources, du mentorat et des possibilités de réseautage aux PME du secteur. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
La province de l’Île-du-Prince-Édouard contribue également 825 000 $ au projet par l’entremise d’Innovation Île-du-Prince-Édouard.
Cette contribution appuiera l’émergence 3.0, la prochaine phase du programme d’incubateurs virtuels qui accélère la croissance des entreprises en démarrage et des entreprises en biotechnologie grâce au mentorat individuel, aux services stratégiques, au réseautage et au partage des ressources. Ce financement renouvelé pour Émergence s’appuiera sur un modèle réussi géré par une équipe d’employés chevronnés et de mentors bénévoles, et favorisera une plus grande collaboration au sein de l’écosystème d’innovation au Canada atlantique. Le projet devrait profiter annuellement à 55 entreprises de sciences biologiques.
L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à former une main-d’œuvre hautement qualifiée et à renforcer le secteur des sciences biologiques de la région afin d’assurer la réussite et la durabilité de l’industrie.
Citations
« Le succès du regroupement des sciences biologiques du Canada atlantique est reconnu partout au Canada et dans le monde. Les investissements stratégiques, comme celui annoncé aujourd’hui, assureront une trajectoire de croissance continue pour le secteur en renforçant un pipeline d’entreprises novatrices et à fort potentiel qui peuvent soutenir la concurrence sur le marché mondial, ce qui améliorera les avantages économiques pour la région. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
« Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, la connectivité et le partage des connaissances sont essentiels au succès de l’industrie des sciences biologiques. La participation à des programmes de mentorat éprouvés comme Émergence de PEI BioAlliance permettra d’accroître la viabilité d’une entreprise, d’accélérer son accès au marché et de créer des bases solides pour la croissance future. La croissance d’une main-d’œuvre qualifiée et bien dotée en ressources est essentielle pour bâtir un avenir solide et résilient pour tous les Canadiens de la région de l’Atlantique. »
– Sean Casey, député fédéral de Charlottetown
« Emergence a été l’un des principaux moteurs de la croissance de l’industrie des biosciences de l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme a joué un rôle important pour ce qui est d’encadrer l’industrie et d’attirer des entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard. Cet investissement offre du soutien aux entreprises en démarrage qui favoriseront la croissance de l’industrie, de notre main-d’œuvre et de l’économie provinciale. »
– L’honorable Bloyce Thompson, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
« L’émergence est une histoire de réussite éprouvée et fondée sur la mesure qui a joué un rôle déterminant dans le soutien des entreprises de sciences biologiques en début de croissance et d’une vaste base d’intervenants dans la région de l’Atlantique. Grâce au soutien financier pour la prochaine phase de l’initiative Émergence, nous pouvons tirer parti de notre succès passé et continuer de travailler avec nos clients et collaborateurs pour appuyer la croissance de l’écosystème bioscientifique de la région de l’Atlantique et du Canada atlantique. »
– Dr Jason Cleaversmith, directeur exécutif de l’incubation et de l’infrastructure, PEI BioAlliance
Faits en bref
-
Émergence est un incubateur de biosciences qui accélère la croissance des entreprises en démarrage et des entreprises en démarrage du Canada atlantique qui passent du concept à la commercialisation.
o Au cours de l’Émergence 2.0, les entreprises participantes ont recueilli plus de 297 millions de dollars en capital, ont augmenté le nombre d’emplois de 289 à 849 et ont augmenté leurs revenus de 36 millions de dollars à plus de 129 millions de dollars.
-
Formée en 2005, PEI BioAlliance est un organisme à but non lucratif dirigé par le secteur privé qui est chargé d’élaborer et de coordonner la stratégie de croissance de la grappe des sciences biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Mike Critchley
Conseiller supérieur en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca
Hillary MacDonald
Agente principale des communications
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca
Chelsey Rogerson
Directrice des communications et du marketing
PEI BioAlliance
chelsey@peibioalliance.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :