Une initiative fédérale pour renforcer la résilience du secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
L’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard accélérera la reprise grâce à des investissements dans la modernisation et la diversification des produits
Le 14 octobre 2022 · Souris (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle essentiel dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada atlantique. Lorsque la galle verruqueuse de la pomme de terre a été détectée à l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2021, les restrictions en matière d’exportations ont menacé les moyens de subsistance de plus de 5 000 insulaires qui travaillent dans cette industrie. Le gouvernement du Canada a agi rapidement pour mettre en place des mesures en vue de soutenir les entreprises les plus durement touchées, notamment l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette initiative de 16 millions de dollars sur deux ans aide les petites et moyennes entreprises à moderniser leurs opérations pour améliorer leur productivité et diversifier leurs gammes de produits. Les investissements dans des domaines tels que la numérisation et l’automatisation, le développement de produits à valeur ajoutée et la diversification sur des marchés nouveaux et émergents aident l’industrie à répondre aux conditions changeantes du marché.
Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution combinée de plus de 4,2 millions de dollars pour neuf entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec l’industrie pour tracer la voie à suivre pour le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de s’assurer que les producteurs, et les entreprises qui les soutiennent, soient en mesure de connaître une croissance durable.
Pour une liste complète des projets, veuillez consulter la fiche d’information.
Citations
« L’APECA continuera de soutenir les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard à chaque étape du processus, alors que le secteur se remet des importants défis du marché à la suite des restrictions imposées l’an dernier concernant les exportations des pommes de terre. Les investissements stratégiques dans cette industrie apportent non seulement un soutien financier immédiat, mais aussi une durabilité à long terme pour ce pilier de l’économie de l’île. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
« Les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard sont essentiels à notre économie locale et une grande source de fierté pour tous les insulaires. Ce soutien fédéral contribuera à assurer une reprise solide et une résilience accrue pour l’industrie, tout en contribuant à bâtir un avenir meilleur pour les producteurs, et notre économie dans son ensemble. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Cardigan
« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir l'industrie de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard pour la rendre plus résiliente face à la galle verruqueuse de la pomme de terre. Cette annonce est un pas de plus dans le développement durable de ce secteur identitaire non seulement pour les productrices et producteurs, mais pour l'ensemble de l’Île. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« L’industrie de la pomme de terre est un moteur économique vital pour l’Île-du-Prince-Édouard. Au-delà de nos producteurs et transformateurs qui travaillent dur, elle englobe de nombreuses entreprises rurales et urbaines, tant directement qu’indirectement. Le soutien fédéral à la reprise de cette industrie contribue également à stimuler le tourisme, la fabrication de pointe et de nombreux autres secteurs. »
- Sean Casey, député de Charlottetown
« L’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est depuis longtemps un contributeur essentiel à nos communautés. Il est un moteur de l’emploi, produit des retombées économiques pour d’autres entreprises et joue un rôle important dans la vie de tant d’insulaires. Pour que l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard soit saine et forte, il faut que le secteur de la pomme de terre soit pleinement soutenu et prospère. »
- Heath MacDonald, député de Malpeque
« Nos agriculteurs consacrent leur vie à fournir un produit de la plus haute qualité aux résidents de l’île et aux personnes du monde entier. Le gouvernement du Canada comprend que pour demeurer compétitifs, nous devons investir dans le secteur, dans des équipements de pointe et dans les personnes qui participent à l’essor de l’industrie chaque jour. »
- Bobby Morrissey, député d’Egmont
Faits en bref
-
Le secteur de la pomme de terre est un moteur essentiel de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Une analyse de l’impact économique de 2016 du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard montre que le secteur a généré une production de 1,35 milliard de dollars et a contribué pour plus de 527 millions de dollars, soit 9,1 %, au PIB provincial direct, indirect et induit.
-
Plus de 5 000 insulaires travaillent dans l’industrie de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.
-
En février 2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Plan d’intervention pour la gestion des pommes de terre excédentaires, prévoyant un financement fédéral pouvant atteindre 28 millions de dollars afin de réacheminer le plus grand nombre possible de pommes de terre vers les transformateurs, les emballeurs et les banques alimentaires, réduisant ainsi au minimum le nombre de pommes de terre excédentaires devant être détruites.
-
En avril 2022, le budget de 2022 a été annoncé, soulignant l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard avec un investissement supplémentaire de 28 millions de dollars dans divers programmes et initiatives, notamment :
o 16 millions de dollars à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, afin de soutenir la stabilisation du secteur;
o 12 millions de dollars à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour poursuivre ses efforts visant à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’APECA dans le cadre de l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Mike Critchley
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :