La Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation bénéficiera de travaux d’amélioration de l’accessibilité afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

L’honorable Lena Metlege Diab, Andy Fillmore, Père John Williams, Valerie Bobyk, et divers membres du conseil d'administration et volontaires.

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent

Le 17 août 2022 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

L’honorable Lena Metlege Diab, députée d’Halifax-Ouest, et Andy Fillmore, député d’Halifax, ont annoncé un investissement de 387 200 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce financement permettra la réalisation de travaux d’amélioration à la Basilique-St. Mary, un espace au centre-ville d’Halifax qui date de plus de 200 ans. Ses programmes d’intervention offrent de la nourriture, des boissons chaudes et froides ainsi que des produits nécessaires à la vie quotidienne aux personnes dans le besoin. Grâce à ces fonds, la Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation pourra installer un ascenseur et des toilettes accessibles afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse se réunir et bénéficier de ces soutiens importants.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme la Basilique-St. Mary à Halifax permettent de revitaliser les économies locales, de renforcer la participation de la collectivité, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Depuis des siècles, la Basilique-St. Mary est un endroit où les membres de nos collectivités peuvent obtenir de l’aide, établir des liens, obtenir un repas chaud et être accueillis de grand cœur. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, elle sera en mesure d’élargir les services qu’elle offre aux gens d’Halifax et d’Halifax-Ouest et d’inclure toutes les personnes, peu importe leurs capacités et leurs origines, dans leurs évènements et activités. Je suis fière d’appuyer ce projet et reconnaissante envers tous les résidents de notre ville qui constatent qu’il existe des besoins dans nos collectivités et qui se mobilisent pour y répondre. »

-      L’honorable Lena Metlege Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest

« Dressée au cœur d’Halifax, la Basilique-St. Mary est un espace pour tous les Haligoniens. Le soutien qu’elle offre par l’intermédiaire de ses programmes d’intervention communautaire est un travail important qui aide les personnes vulnérables lorsqu’elles sont dans le besoin. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour annoncer du financement permettant d’accroître l’accessibilité de cet espace communautaire, afin que toute personne ayant besoin d’aide sache qu’elle peut communiquer avec la Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation afin de recevoir un repas chaud et de l’aide pour traverser les périodes difficiles. »

-     Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax

« En 2020, pendant la pandémie, la Basilique-St. Mary a fièrement, mais discrètement, célébré son bicentenaire. Alors que nous travaillons à la modernisation de ce magnifique édifice, nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada pour améliorer notre espace communautaire afin de pouvoir continuer à aider le plus grand nombre de personnes possible à profiter d’un magnifique espace de rassemblement. Ce financement permettra de veiller à ce que la Basilique, qui incarne l’histoire non seulement de notre ville, mais aussi de notre province et de notre pays, demeure un lieu de rassemblement pour les gens de toutes les confessions et un endroit accueillant pour les 200 prochaines années. Au nom du conseil d’administration de la fondation, je tiens à remercier la députée Lena Metlege Diab et le député Andy Fillmore pour leur aide et leur partage de notre vision de l’avenir de ce trésor historique et pour l’investissement dans les services offerts à notre collectivité. »

-    Abbé père John Williams, président de la Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation

Faits en bref

  • La Basilique-St. Mary se trouve sur le chemin Spring Garden depuis 1820, et en 1997, elle a été désignée lieu historique national du Canada.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 
  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Le 18 mars 2022, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. Cette initiative complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Valerie Bobyk
Directrice générale
Saint Mary’s Cathedral Basilica Foundation
902-461-0980
Valerie@ValerieBobyk.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :