Investissement dans le développement de produits pour les festivals et évènements à l’Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Un fonds appuiera les évènements nouveaux et réinventés pour aider à bâtir et soutenir l’industrie touristique post-pandémique

Le 4 mars 2022 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme a été particulièrement touché par la COVID-19 dans le monde entier. Au Canada atlantique, il a été à la fois le premier secteur touché, et le plus durement. En dépit des immenses défis de la pandémie, les organisateurs de festivals et d’évènements de l’Île-du-Prince-Édouard se sont adaptés et ont persévéré. Tournés vers l’avenir, les créateurs sont désireux d’explorer de nouvelles avenues pour faire progresser le secteur et atteindre de nouveaux marchés. On s’attend à ce que la reprise complète du secteur des festivals et des évènements prenne plusieurs années, mais le gouvernement du Canada s’efforce de multiplier les occasions de développer de nouveaux produits touristiques et de s’assurer que l’industrie est bien positionnée pour profiter d’une croissance durable à long terme.

Une voie novatrice pour la relance du tourisme 

Aujourd’hui, Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, a annoncé un investissement de 676 500 $ afin d’appuyer le développement de produits nouveaux et diversifiés pour l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

L’investissement permettra d’établir le fonds d’innovation pour les évènements de l’Î.-P.-É., qui sera administré par l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (AITIPE). Les projets appuyés par ce fonds permettront d’élargir l’offre touristique de l’Î.-P.-É. au cours des quatre saisons, mettant en valeur les atouts culturels et culinaires de l’Île de façon nouvelle et originale et assurant une croissance durable à mesure que le secteur touristique poursuivra sa relance.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada envers ce secteur clé du Canada atlantique, qui appuie l’innovation et l’élargissement des possibilités économiques dans les collectivités rurales et qui aide les exploitants touristiques de la région à continuer d’offrir des expériences de calibre mondial. 

Citations

« Confrontés à une grande adversité, les chefs de file du tourisme au Canada atlantique ont fait preuve de beaucoup de créativité et de résilience. À mesure que les restrictions s’assouplissent, et que nous recommençons à accueillir en toute sécurité davantage de visiteurs dans notre coin du monde unique, le gouvernement du Canada est là pour appuyer votre travail acharné en faisant des investissements stratégiques en vue d’une solide relance. »
-     L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les festivals et évènements spéciaux jouent un rôle important pour favoriser notre fierté communautaire et façonner les expériences des visiteurs. Ils nous offrent l’occasion de nous rassembler et de fêter, mais ils créent aussi des débouchés économiques essentiels dans certaines de nos petites collectivités. »
-    Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

 

« Nous sommes ravis d’assister aujourd’hui à l’annonce du fonds d’innovation de
l’Île-du-Prince-Édouard. Les festivals et évènements constituent un important générateur de demande pour la fréquentation de notre île, et ils jouent un rôle tellement important pour mettre en valeur notre culture, notre histoire et notre musique. Ce fonds permettra à beaucoup d’organisateurs de recommencer à bâtir dans un secteur très important de notre industrie touristique. »
-    Corryn Clemence, pdg, Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse un investissement de 676 500 $ (non remboursable) à l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • L’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (AITIPE) est un organisme sans but lucratif composé de différents membres et voué à la promotion et à l’avancement du secteur touristique de l’Île-du-Prince-Édouard. L’AITIPE prône et soutient les politiques, programmes et activités qui favorisent la croissance et le développement continus de l’industrie touristique de la province. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Kim Doyle
Responsable de l’adhésion de l’industrie et des communications
Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard
kdoyle@tiapei.pe.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :