La région de Fundy bénéficiera d’investissements pour améliorer les expériences touristiques et ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le 28 février 2022 · Riverside-Albert (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les espaces publics communautaires favorisent les interactions sociales et l'activité physique et font partie intégrante du bien-être général des individus, des familles et des communautés. Les expériences touristiques uniques et authentiques profitent également à nos communautés, car elles fournissent des emplois aux résidents et apportent de nouvelles opportunités économiques en attirant des visiteurs. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et du secteur touristique local.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements totalisant 872 664 $ pour un projet au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et deux projets au titre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) dans la région de Fundy.

Pour une liste complète des projets, veuillez consulter la fiche d’information.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Il verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s'atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Des collectivités fortes et énergiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique vigoureuse et inclusive. Le fait d’investir dans l’infrastructure communautaire et les initiatives touristiques aide à stimuler la croissance économique locale, à attirer davantage de visiteurs, à créer des emplois et à offrir aux résidents et visiteurs des espaces pour se rassembler et explorer en toute sécurité. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Le financement du FCRC aide les communautés :

    o   à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;

    o   à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande au titre du FCRC, consultez votre agence de développement régional.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont un montant de 485 millions de dollars géré par les agences de développement régional du Canada et un montant de 15 millions de dollars géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Fonds d’aide au tourisme fait partie de l’aide au tourisme d’une valeur d’un milliard de dollars annoncée dans le budget de 2021

  • Un montant de 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme a été affecté à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Danielle Phillips
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :