DOCUMENT D’INFORMATION - Des investissements dans des soins néonatals novateurs renforcent les liens familiaux

Document d'information

Description du projet
Halifax, Nouvelle-Écosse
Centre de soins de santé Izaak Walton Killam (IWK)

Contribution de l’APECA : 3 000 000 $ (aide non remboursable versée dans le cadre du FIA)

Coût total du projet : 4 883 136 $ 

  • Le Centre de soins de santé IWK, qui se trouve à Halifax en Nouvelle-Écosse, offre des soins très spécialisés (soins tertiaires et quaternaires) aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les maritime. Il emploie plus de 3 200 et il reçoit de l’aide de plus de 816 bénévoles. Le Centre IWK est un centre respecté de recherche de calibre international sur les troubles et les maladies qui touchent les enfants et les femmes. C’est également un établissement d’enseignement affilié à l’Université Dalhousie. 

  • Ce projet de 4,9 millions de dollars a obtenu une aide du FIA de l’ordre de 3 millions de dollars pour le développement de ChezNICU Home qui est une plate-forme de prestation de services en télématique de santé. Voici les deux produits résultants : 1) une solution personnalisable clés en main comprenant des recommandations sur la conception, des stratégies de mise en œuvre, des recommandations de soins cliniques basés sur des données probantes, un programme de formation du personnel, du soutien technique sur place et du matériel informatique convivial; 2) un système d’exploitation Web éducatif HTML 5.  

  • Le Centre IWK s’associe avec Cisco Canada pour la technologie de projets et la commercialisation des produits finaux. Cisco considère le produit ChezNICU Home comme une occasion idéale de regrouper ces technologies pour le marché des hôpitaux. 

  • La propriété intellectuelle créée dans le cadre de ce projet permettra au Centre IWK de vendre des licences à son partenaire commercial ainsi qu’à d’autres parties intéressées, et le projet assurera des revenus continus par la prestation de services d’assistance technique.  

  • Le projet créera également dans l’immédiat sept emplois : cinq en recherche, un emploi de gestionnaire de projet et un emploi d’analyste de systèmes. Il offrira également du soutien pour des emplois d’été pour étudiants, des étudiants à la maîtrise et des doctorants pendant son déroulement. Des emplois permanents seront créés et financés à l’aide des revenus, pour la mise à jour et la création de contenus et la prestation de service d’assistance technique aux établissements titulaires d’une licence. La majeure partie de ces travaux, comme la gestion de la commercialisation, la conception visuelle et le développement du logiciel, permettra de créer des emplois à Halifax et à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les programmes d’innovation de l’APECA 

Les programmes d’innovation de l’APECA, qui comprennent le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) et le Programme de développement des entreprises, répondent aux besoins changeants des entreprises et des chercheurs de l’Atlantique. Ces programmes sont conçus pour faciliter la mise en marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services qui accroîtront la capacité de concurrence et la productivité de l’économie de l’Atlantique. Ils aident également les petites et moyennes entreprises de la région à acquérir ou à adapter des technologies novatrices pouvant améliorer leur productivité et leur compétitivité, et à se doter des compétences dont elles ont besoin pour innover et faire face à la concurrence dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Détails de la page

Date de modification :