Nancy Robbins

Rencontrez notre équipe

Nancy Robbins, agente de développement économique (tourisme), Clarenville, T.-N.-L.

Nancy Robbins travaille à l’APECA depuis 20 ans. Basée à Clarenville, Terre-Neuve, elle a passé la plupart de ces années comme agente de développement économique pour la région de l’Est. Elle trouve que son rôle est très enrichissant, car elle rencontre des clients dans tous les domaines du travail de l’Agence : de nouveaux entrepreneurs, des propriétaires et des gestionnaires d’entreprises expérimentés, des dirigeants communautaires et des bénévoles du secteur sans but lucratif. 

Dans son travail sur le terrain, elle établit et entretient des relations, est à l’écoute des idées et des défis et collabore de façon créative avec les clients pour trouver des solutions en ayant recours aux programmes de l’APECA ou en les mettant en contact avec d’autres parties qui peuvent les aider. 

« Le tourisme est l’un des plus importants secteurs de ma région. Mon rôle à l’APECA m’a donné une merveilleuse occasion de travailler avec certains des exploitants les plus novateurs et les plus expérimentés de la province et d’apprendre d’eux. Cela a approfondi ma connaissance du secteur et a fait naître une passion pour le tourisme. »

Nancy a contribué à toutes sortes de projets. Elle a participé à l’élaboration de stratégies de développement de destinations, aidé au développement d’attractions touristiques d’envergure comme le géoparc Discovery de l’UNESCO, le réseau de sentiers Hike Discovery et le Rising Tide Theatre et contribué à la création et à la croissance de Roots, Rants and Roars, l’un des principaux festivals culinaires de la région. Elle a aussi travaillé avec de nombreuses entreprises comme des établissements d’hébergement, des entreprises d’excursions en bateau, des microbrasseries et d’autres exploitants en tourisme. 

« Nous travaillons avec des entreprises à tous les stades de leur cycle de vie. Nous les aidons à croître et les accompagnons dans tout ce qui leur arrive, souligne Nancy. Nous aidons aussi les collectivités et les régions à traverser certaines de leurs périodes les plus difficiles et à célébrer certains de leurs plus grands moments. » 

Pour illustrer l’importance de l’APECA pour le développement économique de Terre-Neuve, Nancy donne l’exemple du travail de l’Agence dans la région de Bonavista. La fermeture de la pêche à la morue en 1992 a dévasté l’économie de la région et cette dernière a continué de souffrir en raison d’autres changements qui sont survenus dans les pêches dans les années subséquentes. Ainsi, des milliers d’emplois ont disparu et de nombreuses d’entreprises ont fermé. « Les intervenants de la région savaient que la pêche serait toujours un élément important de leur économie, mais ils savaient aussi que la diversification était essentielle. Au fil des ans, nous avons travaillé avec de nombreux partenaires pour aider la région à bâtir un secteur touristique dynamique. Aujourd’hui, cette région est reconnue comme l’une des meilleures destinations touristiques de la province », explique Nancy. 

« De plus, note-t-elle, ces investissements ont non seulement créé un lieu attrayant pour les visiteurs, mais ont également augmenté l’attrait de la région pour de nouveaux résidents en tant qu’endroit où s’installer et lancer de nouvelles entreprises, comme en témoigne le nombre sans précédent de nouvelles entreprises qui voient le jour dans la région. »

Détails de la page

Date de modification :