Tronos Leasing and Maintenance
Bien qu’elle ait d’abord été établie pour entretenir sa propre flotte, l’entreprise n’était pas viable à long terme. La diminution progressive de la taille de la flotte signifiait que l’entreprise devait continuer à trouver des façons de croître et de se diversifier. L’entreprise d’entretien a donc continué à évoluer, grâce à sa participation en R-D et en innovation, et à sa volonté d’appliquer la créativité au secteur de l’aviation.
En 2009, l’entreprise a investi en R-D pour développer une technologie utile aux avions-citernes, ce qui a mené à la mise sur le marché du premier avion à réaction pour combattre les incendies. « Nous avons développé ce produit ici même à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme le chef de direction de Tronos Mark Coffin. Tous les travaux physiques et travaux de fabrication ont été réalisés ici, puis l’aéronef a été affecté au service des forêts des États-Unis. »
Le premier contrat visait la fabrication de onze aéronefs. Tronos en a fabriqué sept, puis a vendu la division à un partenaire installé au Montana.
« Les fonds obtenus des partenaires gouvernementaux expliquent pourquoi nous nous sommes lancés dans le programme d’avions-citernes; ils nous ont permis de minimiser le risque », confie M. Coffin. Après la vente du programme et le remboursement complet du prêt gouvernemental, l’entreprise a cherché de nouveaux débouchés pour aller de l’avant.
« Nous sommes conscients du besoin permanent de diversifier l’entreprise, affirme M. Coffin. Nous nous efforçons toujours de rester pertinents et novateurs. Nous avons vu l’atelier d’usinage comme une occasion de développer des produits PMA. » (Parts Manufacturer Approval, homologation de fabricant de pièces : une homologation accordée par la Federal Aviation Administration des États-Unis à un fabricant de pièces d’aéronef.)
En 2016, l’entreprise a lancé sa nouvelle division de fabrication certifiée ISO, combinant les 30 années d’expérience dans le secteur de l’aérospatiale et le milieu manufacturier connexe de l’entreprise aux plus récents logiciels SolidWorks CAD, jumelés aux logiciels CAM de pointe. Tronos offre maintenant plusieurs solutions pour toutes sortes de besoins dans les domaines de l’usinage et de la fabrication.
Essentiellement, l’entreprise déconstruit les composantes des aéronefs et les reconstruit de façon à améliorer la conception originale ou à rendre la fabrication moins coûteuse. Il s’agit de trouver un marché pour les composantes spécialisées qui n’intéressent pas les manufacturiers d’envergure. En réinvestissant les profits dans l’innovation, Tronos a été en mesure d’assurer la durabilité de l’entreprise à long terme.
L’entreprise continue de se concentrer sur l’expansion de ses opérations de fabrication et de son programme de recherche et développement d’additifs. En conséquence, Tronos a presque doublé son nombre d’employés à temps plein depuis 2018, bon nombre des plus de 30 postes nécessitant des compétences techniques très avancées.
M.Coffin conseille d’être patient au cours du processus d’établissement des marchés et de la crédibilité. « Les gens doivent faire leur recherche pour bien connaître le marché et les possibilités qui existent. Établir sa crédibilité ne se fait pas en criant ciseau. Cela prend du temps, de la planification et de bons partenaires. »
Les partenariats, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de Tronos. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Tronos à miser sur son savoir-faire dans le secteur de l’aérospatiale. Avec un investissement de plus de 450 000 $, l’entreprise établit une usine de fabrication et de pièces et de composantes aérospatiales grâce à l’achat d’équipements.
Tronos Leasing and Maintenance illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.
Détails de la page
- Date de modification :