Défi : Être dans l’incapacité de trouver sa boisson préférée au Canada atlantique
Solution : Créer un nouveau secteur – et une soif de cidre – dans la région
En 2012, Nicola Mason et Adam Clawson ont fait œuvre de pionniers au Nouveau‑Brunswick en constituant en société l’entreprise Red Rover Craft Cider. Avant qu’ils n’ouvrent leurs portes à Fredericton, il n’y avait aucun fabricant de cidre dans la province et aucun cidre local n’était proposé dans les magasins de boissons.
« C’était en partie un problème d’ordre réglementaire, mentionne Adam. À l’époque, le gouvernement provincial n’avait aucune politique autorisant la fabrication de cidre ou de vin à l’extérieur d’une entreprise agricole. Nous étions les premiers dans ce créneau. »
En 2013, alors que Nicola et Adam continuaient à tester et à peaufiner leur produit, une politique a été instaurée et leur a permis de fabriquer leur cidre. Le 13 février 2014, ils remplissaient leur première bouteille au Canada atlantique.
« Bâtir un marché pour le cidre artisanal s’est avéré difficile. Il n’y avait aucun règlement en place autorisant la distribution. Toutefois, une échappatoire nous a procuré une occasion, souligne Adam. Nous avons pu vendre nos produits sur les marchés des fermiers dans des bouteilles réutilisables. »
Depuis, les affaires marchent rondement. Une nouvelle politique gouvernementale permet maintenant à Red Rover de vendre son cidre dans les magasins de boissons provinciaux, et il y a une soif croissante de cidre fabriqué à 100 p. 100 à partir de jus de pomme. L’entreprise étant devenue trop grande pour son local initial, elle a déménagé dans une nouvelle installation au centre‑ville, avec l’aide de l’APECA, faisant passer sa capacité de 1 200 à 6 000 pieds carrés. « Nous savions que si nous voulions intégrer de nouveaux marchés, nous devions pouvoir répondre à la demande », poursuit Adam.
Non seulement Red Rover a étendu ses activités à de nouveaux marchés, notamment les magasins de boissons de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, mais elle a aussi ouvert son propre restaurant, le Cider House, et compte maintenant un magasin de détail en activité.
La réputation d’excellence grandissante de Red Rover aide l’entreprise à initier les gens au goût velouté du cidre de pomme. En 2015, les Prix canadiens de la bière ont pour la première fois ajouté les cidres aux types de boisson jugés. Red Rover a remporté l’or avec son Fire Cider et a raflé les grands honneurs en tant que cidrerie de l’année. Huit médailles supplémentaires ont suivi au cours de la seule année subséquente.
« L’innovation est le moteur de notre entreprise, affirme Adam, et en tant qu’entreprise, nous ne pouvons nous permettre de stagner. Si c’est le cas, nous serons dépassés et sans intérêt. »
La collaboration avec le gouvernement du Canada a joué un rôle clé dans la croissance constante de Red Rover. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada aide l’entreprise à être plus efficace et concurrentielle dans son marché. Un investissement d’un peu plus de 114 000 $ a servi à la construction d’une chaîne d’embouteillage automatisée qui a permis à l’entreprise de rationaliser la production, de créer de nouveaux produits et de se lancer dans l’exportation.
Red Rover illustre parfaitement comment l’innovation et la débrouillardise alimentent l’économie du Canada atlantique, au pays et à l’étranger.
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