Défi : Convaincre le monde entier que le Cap-Breton est un endroit où les grandes entreprises peuvent faire des affaires
Solution : Créer des corridors d’affaires qui un jour s’étendront à l’échelle de la planète
Aujourd’hui, l’image publique est aussi importante pour les entreprises – voire même plus importante – que tout autre élément de leurs activités. L’entreprise Orenda Software Solutions Inc., située à Membertou (Nouvelle-Écosse), procure un point de vue unique sur la façon dont les entreprises, leurs produits et leurs employés sont perçus.
« Tout cela repose sur la gestion de la réputation et le fait d’avoir à sa disposition les outils nécessaire pour gérer son image », a déclaré la fondatrice et PDG Tanya Seajay.
Ce logiciel unique conçu par Mme Seajay et son équipe, avec l’appui de l’APECA, attribue des paramètres numériques aux émotions, aux connexions et aux associations avec une marque. Les organisations savent comment les conversations influent sur elles en temps réel. L’époque où une équipe d’analystes était requise afin de trier une foule de données pour trouver des informations précieuses est révolue.
Cela est peut-être ironique puisque, lorsque Mme Seajay lançait son entreprise il y a deux ans, elle a elle-même connu un problème de perception. « Le Cap-Breton n’est pas considéré comme un endroit où les grandes entreprises font des affaires », a-t-elle fait remarquer.
Elle a donc déménagé. Cette professionnelle des relations publiques a conservé le siège social de son entreprise en Nouvelle-Écosse, mais s’est rendue à Toronto et a établi une présence à l’Espace Innovation d’IBM. « Cela nous a donné de la crédibilité », a-t-elle déclaré.
Cela a également créé le premier d’un grand nombre de corridors d’affaires futurs qui établiront un lien entre cette entreprise de la Nouvelle-Écosse et des clients existants et potentiels dans le monde entier. « Quand vous arrivez à Toronto, ils veulent que vous établissiez un réseau à Boston, a déclaré Mme Seajay. Vous devez créer des corridors. Vous devez être en mesure d’établir des relations. »
Elle recommande aux entreprises de se connecter aux corridors d’affaires, qui peuvent être considérés comme des voies qui relient les entreprises aux clients et qui leur permettront de croître et de prospérer. « Cela en vaut toujours la peine, a déclaré Mme Seajay. Aller les rencontrer jusqu’à ce qu’ils viennent vous voir est une des principales règles en affaires. »
Une recherche rapide dans Google, a-t-elle ajouté, montrera qui fait des affaires dans votre domaine. « Tout repose sur le fait de se lever et d’y aller. N’ayez pas peur de prendre l’avion. »
Le soutien de l’APECA a été essentiel pour qu’Orenda puisse s’établir et créer les liens dont elle avait besoin pour son lancement et sa croissance. Cette situation est particulièrement difficile pour les entreprises de logiciels qui n’ont aucun revenu durant la phase de développement, a fait remarquer Mme Seajay. « Le financement de l’APECA a été crucial. J’ai été en mesure de maintenir du personnel en poste. »
Selon le gouvernement du Canada, l’accès aux capitaux est crucial pour l’établissement et la croissance d’une entreprise. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Orenda Software Solutions à améliorer sa plateforme avec deux produits additionnels, qui permetront aux organisations de continuer à interpréter ce que les gens disent d’eux. Un investissement de 200 000 $ servira à engager du personnel et à payer des coûts de logiciels encourrus par le développement d’un modèle de prédiction financière, ainsi qu’un index d’impact qui utilisera l’intelligence artificielle.
Orenda Software Solutions illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.