AtlanTick Repellent Products

De l’épreuve au succès : la passion d’une femme et ses racines autochtones aident à prévenir les maladies transmises par les tiques


Lorsque les deux fils de Lisa Ali Learning ont été atteints de la maladie de Lyme, elle est passée à l’action.

Voir ses enfants souffrir et avoir du mal à marcher pendant qu’elle tentait de les faire diagnostiquer correctement l’a amenée à entreprendre une mission de lutte contre les effets des morsures de tiques.

Sa solution a été la création d’Alantick Repellent Products, un aérosol préventif sans DEET composé d’ingrédients entièrement naturels, sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Il s’agissait d’une première pour le marché canadien au moment de la création de l’entreprise en 2017.

Il a fallu beaucoup de travail pour obtenir une formule gagnante. Mme Learning a fait appel à ses racines autochtones et à son respect de la terre, qu’elle a acquis pendant son enfance au Labrador, pour commencer à faire des essais avec des huiles essentielles qui empêchent les tiques de s’agripper. Elle a apporté certaines de ses formulations au département de biologie de l’Université Acadia pour qu’elles soient mises à l’essai et améliorées.

« Je ne voulais pas effectuer des recherches sur un seul produit et m’arrêter là, explique-t-elle. Nous continuons à faire des recherches et des tests pour proposer des produits qui conviennent à tout le monde. »

Ce dévouement au développement de produits a récemment abouti à des travaux de recherche visant l’élaboration d’une solution pour les agriculteurs internationaux qui luttent contre la babésiose bovine et les infestations de tiques.

« Notre objectif est d’effectuer des recherches sur les tiques dans différentes parties du monde et d’aider à réduire les maladies transmises par les tiques dans le monde entier, qu’il s’agisse d’humains et d’animaux de compagnie ou du bétail. »

En raison de l’augmentation de la population de tiques, la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques sont à la hausse. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a reconnu la valeur de la mission d’AtlanTick et a fourni du soutien, ce qui a permis à l’entreprise de faire l’acquisition d’équipement et d’accroître ses efforts de fabrication et de commercialisation à son emplacement à Blockhouse, en Nouvelle-Écosse.

« L’APECA a […] joué un rôle essentiel dans notre réussite, non seulement sur le plan financier, mais aussi en ce qui concerne le soutien que nous recevons, a affirmé Mme Learning. Elle nous encourage, nous fournit des conseils et est toujours là lorsque nous avons besoin d’elle. L’APECA offre une aide précieuse à toutes les entreprises qui veulent tirer parti des occasions qui s’offrent à elles. »

Élargir la protection

Bien que Tick Attack™, un produit antitique et insectifuge naturel, soit au premier plan des produits d’AtlanTick, une poudre pour l’extérieur et un vaporisateur pour tissu, soit des produits novateurs, seront bientôt lancés.

La poudre pour le gazon pénètre dans le sol et tue les tiques ainsi que les acariens au contact sans endommager le feuillage. Les molécules du vaporisateur pour tissu sont encapsulées dans une couche protectrice pour permettre la libération contrôlée de l’ingrédient actif et comportent des structures en forme de crochet qui adhèrent à tous les types de tissu.

Des missions communes créent des liens immuables

Compte tenu de l’augmentation du nombre de produits proposés, Mme Learning s’appuie davantage sur son équipe de neuf personnes, auxquelles elle donne le crédit du succès grandissant d’AtlanTick, pour répondre à la demande.

Cela a également donné à Mme Learning l’occasion de changer de rôle avec sa partenaire commerciale de longue date et copropriétaire, Nancy Thompson. Cette dernière a récemment été nommée présidente et directrice générale de l’entreprise, ce qui permet à Mme Learning de concentrer son énergie sur sa véritable passion : donner vie à des idées commerciales novatrices.

« Nancy et moi, nous nous soutenons mutuellement. Nous trouvons toujours des moyens de faire fonctionner les choses, et elle fait un travail incroyable, explique Mme Learning. Nous exploitons nos forces et nos faiblesses pour faire en sorte que tout se déroule le mieux possible. »

Le pouvoir de la persévérance

L’histoire de Mme Learning est un excellent exemple de motivation personnelle et de la façon dont les difficultés rencontrées peuvent mener à un changement positif dans le monde. Motivée par sa passion consistant à éviter que d’autres familles soient confrontées aux défis de la maladie de Lyme, elle donne le conseil permanent suivant aux nouveaux entrepreneurs qui travaillent à faire de leurs rêves une réalité : « continuez jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs ».

Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1‑800‑561‑7862 ou rendez‑vous à www.canada.ca/apeca.

Détails de la page

Date de modification :