Adaptiiv Medical Technologies Inc.

Lutter pour une bonne cause : Une entreprise de technologie médicale d’Halifax met toutes les chances du côté des patients atteints de cancer

L’expression essentiel à la mission revêt un tout nouveau sentiment d’urgence quand des vies sont en jeu.

Alex Dunphy le comprend bien. C’est même au cœur de la volonté de son entreprise de produire des dispositifs médicaux qui sauvent des vies afin d’aider des patients du monde entier qui suivent une radiothérapie pour combattre le cancer.

Le pdg et fondateur de l’entreprise d’Adaptiiv Medical Technologies Inc. (Adaptiiv) (en anglais seulement) d’Halifax a tiré parti de sa vision afin de créer le premier logiciel d’impression 3D au monde approuvé par la FDA qui conçoit des accessoires pour aider à cibler des zones précises de radiation. Cela accroît l’efficacité des traitements tout en protégeant les tissus environnants contre les dommages.

Ce fut un parcours particulièrement enrichissant pour l’entreprise, constituée en corporation en 2016. La technologie prend de l’importance sur les marchés internationaux et change les choses dans le traitement du cancer. Environ 40 % des soins curatifs comprennent la radiothérapie dans le plan de traitement, et l’on s’attend à ce que 25 % des accessoires de radiothérapie utilisent l’impression 3D.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a rapidement reconnu la valeur de l’entreprise, s’associant d’abord avec cette dernière en 2018 afin de mettre au point un prototype commercial de son logiciel et d’obtenir des certifications de l’industrie médicale. L’année suivante, Adaptiiv a concentré son attention sur une campagne de marketing ciblée visant à accroître ses ventes mondiales.

En 2023, l’entreprise s’est réorientée pour lancer Adaptiiv On Demand, un service de plateforme de 510 k approuvé par la FDA qui permet aux centres de cancérologie de commander des dispositifs médicaux plutôt que de les fabriquer à l’interne. La plateforme sur demande alimentée par HP donne accès à une fabrication industrielle de premier ordre permettant d’obtenir ultimement la précision requise pour personnaliser véritablement les soins de santé. Un soutien supplémentaire de l’APECA a aidé Adaptiiv à élargir son personnel de vente ainsi que ses spécialistes cliniques et techniques afin d’appuyer la fabrication interne et les autorisations réglementaires. L’assistance de son partenaire HP a également permis à l’entreprise de technologie médicale d’étendre sa capacité de fabrication numérique.

« Adaptiiv On Demand commence à se développer, et j’estime que c’est attribuable en grande partie au soutien de l’APECA, explique M. Dunphy. Les investissements dans le recrutement de personnel de vente et de marketing essentiel avant le lancement du programme sur demande nous ont permis de croître beaucoup plus rapidement en sensibilisant les gens sur le marché américain. Le financement nous a aussi permis de mettre en place la fabrication à l’interne plus tôt que prévu en faisant réglementer notre installation par la FDA. »

Livrer un dispositif médical à un client en trois à cinq jours change une vie. Si un dispositif de lutte contre le cancer arrive en retard, la capacité d’un patient à entamer un traitement critique sera également retardée.

Pour montrer à quel point son entreprise change les choses, M. Dunphy donne l’exemple d’un enfant de neuf mois à Porto Rico qui avait besoin de radiothérapie interne. Son équipe médicale a communiqué avec Adaptiiv afin que l’entreprise fabrique un dispositif susceptible d’orienter le traitement. Résultat? Adaptiiv a reçu dernièrement des images d’un enfant de trois ans en santé, souriant et riant dans une chambre, entouré de ballons, en plus d’une note de remerciement du médecin traitant.

Ces solutions médicales locales sont importantes pour M. Dunphy, qui a élu domicile à Halifax et attribue la prospérité de son entreprise en Nouvelle-Écosse à une pépinière de gens hautement qualifiés et talentueux, ainsi qu’à un écosystème d’innovation et de technologie médicale favorable.

« Le financement de l’APECA nous a permis d’élargir rapidement notre offre sur le marché en soutenant les personnes embauchées qui mettent au point de nouveaux services et de nouvelles solutions, affirme-t-il. Cela nous permettra d’accélérer leur adoption par les centres de cancérologie du monde entier afin de développer nos activités, ce qui signifie que nous pourrons ultimement rejoindre les patients plus tôt pour qu’ils bénéficient des avantages des dispositifs médicaux personnalisés. »

Détails de la page

Date de modification :