Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick financent des projets d’amélioration aux infrastructures, d’innovation et de partenariats scientifiques dans le secteur du poisson et des fruits de mer
Communiqué de presse
29 novembre 2024
Shediac, Nouveau-Brunswick - La pêche est vitale pour de nombreuses collectivités côtières et constitue un moteur de l’économie du Canada atlantique. Le secteur des fruits de mer évolue rapidement avec l’adoption de nouvelles technologies innovantes pour améliorer l’efficacité, la qualité, et la durabilité des fruits de mer. Afin de soutenir ces nouveaux projets au sein des collectivités locales, le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) pour des projets dans le secteur des poissons et des fruits de mer du Nouveau-Brunswick.
Le financement, une contribution totale de plus de 38 millions de dollars, aidera les pêcheurs et les transformateurs à moderniser et à mettre à l’essai de nouveaux équipements, à améliorer la productivité et à accroître les pratiques écologiques dans le secteur des poissons et fruits de mer du Nouveau-Brunswick. Plus précisément, le financement annoncé aujourd’hui soutiendra les nouvelles infrastructures, l’innovation et les partenariats scientifiques dans les domaines suivants :
- Transformation : 31 projets feront progresser l’élaboration et l’adoption des technologies de transformation et la qualité des produits afin d’améliorer la compétitivité et d’apporter une valeur ajoutée à l’industrie.
- Aquaculture : 21 projets permettront l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés pour soutenir le développement durable des secteurs de l’ostréiculture, du saumon et de l’omble chevalier.
- Pêche : 16 projets permettront d’acquérir de nouveaux équipements et de développer des technologies pour améliorer les techniques de manutention à bord des bateaux, la collecte de données et le suivi afin de maintenir la qualité des produits et la durabilité des pêches.
- Multisectoriel : Quatre projets couvrant plusieurs secteurs aideront les entreprises à adopter et à développer de nouvelles technologies et à soutenir l’industrie.
Cette contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA), doté de 400 millions de dollars et financé par les gouvernements fédéral et provinciaux. Le FPA se concentre sur l’augmentation des débouchés et de la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de haute qualité, et issus de pratiques durables au Canada atlantique.
Lancé en 2017, le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans des projets jusqu’au 31 mars 2026, date à laquelle tous les projets financés devront être achevés. Les secteurs de la pêche commerciale et de l’aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations industrielles, y compris les instituts de recherche, peuvent faire une demande de financement.
Citations
« Les investissements réalisés dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique aident nos collectivités côtières à prospérer dans le secteur du poisson et des fruits de mer. Nous sommes fiers de contribuer à l’élaboration de nouvelles technologies novatrices pour rendre le secteur plus durable et plus efficace, et faire en sorte que nos produits de la mer soient de la plus haute qualité pour le marché mondial des produits de la mer. »
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nos secteurs des pêches et de l’aquaculture représentent une industrie de 1,7 milliard $ qui soutient l’économie et fait vivre les communautés rurales, côtières et autochtones du Nouveau-Brunswick. Le Fonds des pêches de l’Atlantique permet aux pêcheurs et aux transformateurs de moderniser leurs activités, d’adopter des pratiques innovantes et d’améliorer leur productivité. Nous sommes fermement déterminés à soutenir la résilience et la viabilité à long terme de ces secteurs. »
L’honorable Pat Finnigan, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et de la Pêche, Province du Nouveau-Brunswick
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, tandis que les provinces de l’Atlantique fourniront 30 % du financement.
-
Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à effectuer une transition pour répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.
-
Les projets admissibles doivent cibler les domaines suivants :
- Innovation – pour soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
- Infrastructure – pour adopter ou adapter de nouvelles technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer le rendement et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
- Partenariats scientifiques – pour établir des partenariats avec le milieu universitaire et les instituts de recherche axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et des technologies de pêche durable.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew Richardson
Directeur intérimaire des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Andrew.Richardson@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
902-407-8439
Media.MaritimesRegion@dfo-mpo.gc.ca
Numéro sans frais pour le programme : 1-844-795-9718
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur X, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :