Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard annoncent l’octroi de fonds à 39 entreprises pour les aider à améliorer la qualité, la productivité et la durabilité dans le secteur du poisson et des fruits de mer de la province
Communiqué de presse
Le 13 novembre 2024
Covehead (Île-du-Prince-Édouard) - Avec le plus long littoral du monde, les communautés côtières du Canada comptent sur l'industrie du poisson et des fruits de mer pour contribuer pleinement aux économies locales et régionales. C'est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de l'Île-du-Prince-Édouard appuient des entreprises de la province, dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique (FPA).
Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, et l'honorable Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, ont annoncé aujourd'hui une contribution totale de plus de 7,6 millions de dollars à 39 entreprises, pour soutenir l'innovation et l'amélioration des infrastructures dans le secteur provincial du poisson et des fruits de mer. Les bénéficiaires adoptent de nouvelles technologies, et améliorent la qualité des produits, la productivité de la main-d’œuvre, et les techniques de transformation.
Financé par les gouvernements fédéral et provinciaux le Fonds des pêches de l'Atlantique (FPA), doté de 400 millions de dollars, vise à accroître les débouchés et la valeur marchande des poissons et fruits de mer de qualité supérieure et d'origine durable provenant du Canada atlantique.
Les projets admissibles doivent être axés sur :
- L’innovation - soutenir la recherche et l’élaboration de nouvelles innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et créer des partenariats et des réseaux visant à promouvoir et à encourager les innovations dans le secteur.
- L’infrastructure - adopter ou adapter de nouvelles technologies, de nouveaux processus ou de nouveaux équipements afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer.
- Les partenariats scientifiques - entre l'industrie de la pêche et de l'aquaculture et le monde universitaire et institutionnel, pour améliorer la connaissance et la compréhension des effets de l'évolution des conditions océanographiques et des technologies de pêche durable.
Citations
« L'innovation est essentielle pour que nos entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer restent compétitives. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir la compétitivité et l'innovation de cette industrie grâce aux investissements consentis dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique. Le soutien à l'innovation et à l'infrastructure de ces entreprises locales leur permettra d'accroître leur productivité, et de promouvoir leurs produits ici et à l'étranger. »
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le Fonds des pêches de l’Atlantique a été une initiative importante qui vise à transformer et à stimuler l’innovation dans les secteurs du poisson et des fruits de mer. L’allocation de l’Île-du-Prince-Édouard a été presqu’entièrement souscrite, ce qui témoigne de l’engagement des deux ordres de gouvernement et de l’industrie à faire progresser l’industrie. Nous devons poursuivre sur notre lancée en continuant d’investir dans des projets qui appuient le développement durable, et la croissance de l’industrie des produits de la mer à l’Île-du-Prince-Édouard. »
L’honorable Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, Province de l’Île-du-Prince-Édouard
« L’un des objectifs du Fonds des pêches de l’Atlantique est d’encourager des méthodes modernes et novatrices de pêche, de transformation et de livraison de poissons et de fruits de mer de haute qualité et d’origine durable provenant des secteurs de la pêche commerciale et de l’aquaculture de la région. En investissant dans l’innovation, l’infrastructure et la science, nous pouvons améliorer la qualité, la durabilité et la valeur marchande de notre poisson et de nos fruits de mer, et améliorer la capacité du secteur à accéder à de nouveaux marchés. »
Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« La croissance et le succès continus de l’industrie des fruits de mer sur l’île sont essentiels pour les familles et les communautés de l’industrie. Ces investissements l’aideront à continuer d’offrir des produits de la mer de la plus haute qualité, ici même au pays, et dans le monde entier, et à améliorer les moyens de subsistance des familles de nos collectivités pour les années à venir. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, et député de Cardigan
« Les nouvelles technologies et l’innovation permettront de rendre le secteur du poisson et des fruits de mer plus prospère, ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. L’investissement d’aujourd’hui contribuera à accroître la productivité, l’efficacité, et la capacité de continuer à faire croître ce secteur important, qui est si précieux pour notre économie. »
Sean Casey, député de Charlottetown
« Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour trouver des fruits de mer frais que l’Île-du-Prince-Édouard. Notre secteur des fruits de mer – du bateau à l’usine de transformation – est de classe mondiale. L’annonce d’aujourd’hui permet à ces 39 entreprises d’avoir ce dont elles ont besoin pour stimuler l’innovation et maintenir l’excellence. »
Heath MacDonald, député de Malpeque
« Le secteur des fruits de mer est l’épine dorsale de l’économie de l’Île. Je suis fier que le gouvernement du Canada continue d’appuyer cette industrie essentielle en fournissant le financement nécessaire pour promouvoir l’innovation et l’efficacité et, par conséquent, des produits de haute qualité. »
Bobby Morrissey, député d’Egmont
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournit 70 % du financement et les provinces atlantiques 30 %.
-
Lancé en 2017, le Fonds des pêches de l'Atlantique continuera d'investir dans des projets jusqu'au 31 mars 2026, date à laquelle tous les projets bénéficiant d'un financement devront être achevés. L'industrie de la pêche commerciale et de l'aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche du Canada atlantique, peuvent présenter une demande.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew Richardson
Directeur par intérim des Communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
andrew.richardson@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Numéro de téléphone sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn
- Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :