Redresser les torts du passé : Le gouvernement du Canada annonce le changement de nom d'un port pour petits bateaux de l'Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Le 4 septembre 2024
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) - À l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la réconciliation, et à la demande de la Première Nation Abegweit de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), Pêches et Océans Canada (MPO) renomme le port pour petits bateaux de Savage Harbour, à l'Île-du-Prince-Édouard.
À partir de ce jour, le port pour petits bateaux de Savage Harbour sera connu sous le nom de port pour petits bateaux de « Crowbush Cove Wharf ».
À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones 2022, le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit a demandé que les noms Savage Harbour et Savage Harbour Bay soient changés, et a invité les membres de la communauté à l'extérieur de la Première Nation Abegweit à apprendre pourquoi le changement était si important. À l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la réconciliation, et à la demande du chef Gould, le programme des ports pour petits bateaux (PPB) du MPO a maintenant procédé au changement de nom de sa propriété fédérale.
Le personnel du MPO a consulté la Première Nation Abegweit et a travaillé avec l'administration portuaire, qui gère les opérations quotidiennes du port, et a entendu les usagers portuaires membres, sur les options de changement de nom pour le port fédéral. Le nouveau nom est le résultat d'un processus de mobilisation entrepris par l'administration portuaire avec les utilisateurs du port. Le nom « Crowbush Cove Wharf » a été choisi à la suite d'un processus de vote.
Le MPO et la Garde côtière canadienne ont un rôle clé à jouer dans la transformation de la relation du Canada avec les peuples autochtones. Ils reconnaissent que les pêches, les océans, l'habitat aquatique et les voies navigables marines sont d'une grande importance sociale, culturelle, spirituelle et économique pour de nombreux peuples autochtones, et sont déterminés à établir des relations renouvelées de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui symbolise notre engagement continu à nous présenter en tant que partenaire à part entière, avec le désir de faire mieux dans nos relations avec la Première Nation Abegweit et au-delà. J'aimerais remercier l'administration portuaire du port nouvellement nommé Crowbush Cove Wharf, d'avoir participé à ce processus avec Pêches et Océans Canada. Ensemble, continuons d'aller de l'avant sur la réconciliation. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Au nom de la Première Nation Abegweit, j'aimerais remercier le MPO d'avoir exercé son pouvoir de régler rapidement la question de longue date du nom de « Savage Harbour ». J'aimerais également remercier l'administration portuaire, les utilisateurs et la collectivité d'avoir choisi un nom plus respectueux. Travailler ensemble pour faire avancer les choses est la véritable « vérité et réconciliation » dont tout le monde ne fait que parler. Wela'lioq. »
Junior Gould, chef, Première Nation Abegweit
Faits en bref
-
Les représentants de Pêches et Océans Canada ont rencontré l'administration portuaire au printemps 2024 pour discuter du changement de nom du port pour petits bateaux à Savage Harbour.
-
Dans le cadre du processus de mobilisation, l'administration portuaire a soumis le nom de Crowbush Cove Wharf comme option pour un nouveau nom en juin 2024.
-
La Première Nation Abegweit est située dans la réserve de Scotchfort, à quelques kilomètres du port nouvellement nommé Crowbush Cove Wharf, dans l'est du comté de Queens, à l'Île-du-Prince-Édouard.
-
La zone de l'autre côté de la baie à partir du quai est connue localement sous le nom de Crowbush depuis des décennies.
Liens connexes
Personnes-ressources
Gabriel Bourget
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Gabriel.Bourget@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn
- Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :