Pêches et Océans Canada condamne fermement toute altération de la pêche au homard à des fins de subsistance convenable et commerciale à l’est de la Nouvelle-Écosse

Déclaration

Le 30 mai 2024

Dartmouth, Nouvelle-Écosse - Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à favoriser la réconciliation et la gestion ordonnée de la pêche au homard pour tous les pêcheurs. Par conséquent, le MPO a travaillé rapidement pour traiter les rapports d’altération des engins de pêche commerciale et de subsistance convenable dans les zones de pêche du homard (ZPH) de l’est de la Nouvelle-Écosse, et en particulier dans les ZPH 26A et 27.

Les agents des pêches enquêtent sur les incidents signalés et intensifient leurs efforts de surveillance pour dissuader d’autres actes d’altération. L’altération des engins empêche les pêcheurs autochtones d’exercer leurs droits issus de traités, et de subvenir aux besoins de leur famille. L’altération des engins est également une préoccupation de conservation pour tous les pêcheurs, car elle peut entraîner la perte d’engins qui peuvent nuire aux poissons et à leur habitat.

Nous travaillons avec les communautés autochtones pour négocier des approches collaboratives en matière d’accès et de gestion des pêches appuyant les membres de la communauté qui souhaitent pêcher à des fins de subsistance convenable, comme l’ont affirmé les décisions Marshall de la Cour suprême du Canada (1999). À la suite de ce travail, le MPO a réémis une autorisation provisoire pour cette saison à Potlotek, Eskasoni, Pictou Landing, et We’koqma’q L’nue’kati, permettant ainsi aux membres de la communauté désignée de pêcher et de vendre du homard, à des fins de subsistance convenable, sans augmenter l’effort de pêche global, le nombre total de casiers à homard pouvant être déployés dans une zone de pêche du homard. Pour la quatrième année consécutive, cette pêche est autorisée pendant les saisons commerciales dans les zones de pêche du homard (ZPH) 26A, 27, 28, 29, 30 et 31A.

Le MPO soutient cette pêche de subsistance convenable, et les agents des pêches sont tous les jours sur le terrain, travaillant avec les membres désignés de la communauté, pour s’assurer qu’ils peuvent pêcher en respectant les conditions émises dans leur autorisation, et conformément aux mesures énoncées dans leurs plans de pêche élaborés par la communauté.

Nous encourageons tous les pêcheurs à signaler l’interférence des engins à leur détachement local de Conservation et Protection. Les agents des pêches enquêteront et déposeront des accusations, le cas échéant. Une condamnation pour altération d’un engin peut entraîner une amende maximale de 100 000 $ pour des infractions à la Loi sur les pêches, ainsi que des interdictions coûteuses de pêcher pendant une longue période. L’altération des engins est également une infraction en vertu du Code criminel. Toute personne qui est témoin d’activités criminelles, y compris le vol, l’intimidation, la violence, et les actes de vandalisme, est priée de le signaler à son service de police local ou au détachement local de la GRC.

Nous conseillons vivement à tout le monde à respecter la loi et à se respecter les uns les autres, afin que chaque pêcheur de homard puisse avoir une saison de pêche sécuritaire et réussie.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
902-407-8439
Media.MaritimesRegion@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :