Fonds pour la restauration des écosystèmes aquatiques
Document d'information
Les océans et les voies navigables du Canada abritent divers écosystèmes qui jouent un rôle important dans la santé des Canadiens et de l’environnement. Les changements climatiques, la pollution et les activités de transport maritime peuvent menacer la vie côtière et marine. Dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, le gouvernement du Canada accroît les protections et préserve davantage ces importants écosystèmes côtiers et marins. L’ancien Fonds pour la restauration côtière avait suscité un intérêt considérable, ce qui soulignait la nécessité de continuer à financer des projets visant à aider à restaurer les écosystèmes des côtes du Canada.
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le Fonds pour la restauration des écosystèmes aquatiques (FRÉA) appuie des projets visant à déterminer les priorités de restauration côtières et en amont, à élaborer et à mettre en œuvre des plans de restauration aquatique, et à fournir du financement à des partenaires (p. ex. peuples autochtones, groupes de conservation, universités) pour mettre en œuvre des projets visant à lutter contre les répercussions de l’activité humaine sur les espèces aquatiques et les habitats du Canada. Les activités financées dans le cadre du FRÉA aideront à contrer les menaces qui contribuent à la perte de biodiversité le long des côtes du Canada. Il s’agit notamment de s’attaquer aux causes profondes des répercussions des estuaires intérieurs et des écosystèmes d’eau douce sur les écosystèmes aquatiques côtiers et marins.
Pêches et Océans Canada (MPO) prend des mesures rapides dans le cadre de cette initiative. Au cours de cette première année du FRÉA, le MPO appuiera trois projets totalisant près de 15 millions de dollars pour appuyer la restauration des écosystèmes aquatiques. Les investissements durables cibleront des actions concrètes en partenariat et en collaboration entre différentes communautés.
- Le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador recevra environ 5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, pour établir des habitats côtiers sains pour des espèces comme le saumon de l’Atlantique, la morue, l’anguille d’Amérique et le homard, grâce à la restauration des herbiers de zostère dégradés ou endommagés, des récifs artificiels et à l’élimination des obstacles au passage du poisson, visant à améliorer la productivité de l’habitat et à conserver la biodiversité. Le projet sera entrepris en partenariat avec l’Association Mi’kmaq Alsumk Mowimsikik Koqoey et sera réalisé dans la baie Placentia et les environs.
- L’Université Saint Mary’s, à Halifax, recevra 5 millions de dollars sur cinq ans pour restaurer environ 30 hectares d’habitat des marais salés et d’hydrologie naturelle grâce au réalignement géré des digues et aux processus côtiers naturels pour séquestrer le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet comprendra également une évaluation des connaissances autochtones mi’kmaq pour aider à renforcer les capacités scientifiques et techniques locales dans l’application des techniques de restauration côtière.
- L’organisme Nature Trust de la Colombie-Britannique recevra également 5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour établir un réseau d’activités de surveillance et d’évaluation des estuaires dans les estuaires de la mer des Salish, le long de la côte de la Colombie-Britannique. Le projet visera à cerner et à traiter les multiples menaces et facteurs de stress qui pèsent sur ces habitats et qui ont été modifiés par les effets cumulatifs de diverses activités (comme les endiguements, le remblai, les ponceaux et l’utilisation industrielle et résidentielle) et la biodiversité touchée dans les milieux aquatiques. Ce projet permettra de travailler avec le vaste réseau de partenaires des Premières Nations, d’organisations non gouvernementales environnementales, du milieu universitaire, et d’intendance locale de l’organisme Nature Trust, et permettra d’agrandir ce réseau, en vue d’évaluer, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de restauration transformationnelle.
Le Plan de protection des océans est une réussite canadienne. Lorsque les peuples autochtones, l’industrie, les collectivités, le milieu universitaire et le gouvernement travaillent ensemble pour protéger notre environnement, faire croître notre économie, et soutenir de bons emplois partout au pays, nous obtenons des résultats concrets. Un Plan de protection des océans renouvelé et élargi préservera la bonne santé de nos océans et de nos côtes, fera progresser la réconciliation, et bâtira un avenir propre pour nos enfants et nos petits-enfants.
Détails de la page
- Date de modification :