Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse investissent près de 1,4 million de dollars pour améliorer la qualité du homard du Centre de la Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
16 juillet 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) - Les pêches du Canada sont l’épine dorsale de nombreuses collectivités côtières, et une force motrice de notre économie nationale. Le secteur des fruits de mer évolue rapidement – la concurrence s’intensifie et les consommateurs mettent de plus en plus l’accent sur la durabilité et la qualité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse font aujourd’hui des investissements stratégiques dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).
L’Association des pêcheurs de Northumberland reçoit près de 1,4 million de dollars du FPA pour l’exécution d’un projet visant à aider les pêcheurs membres à acheter de l’équipement et des technologies, pour améliorer les pratiques de conservation et de pêche à bord des navires, et préserver la qualité, la vitalité et la valeur du homard vivant.
La qualité commence sur l’océan avec les pêcheurs. Grâce à ces investissements, les pêcheurs sont en mesure d’apporter des modifications à bord qui leur permettront de surveiller la qualité des viviers et de l’eau, de réduire le taux de mortalité des homards et d’améliorer la condition des homards débarqués au port.
Les économies locales et régionales du Centre de la Nouvelle-Écosse et de la province profiteront du financement de cette organisation. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique, un fonds d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et qui met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande des poissons et fruits de mer de haute qualité, issus de pratiques durables, et provenant du Canada atlantique.
Le FPA continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, et les associations et organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :
- l’innovation – pour soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
- l’infrastructure – pour adopter ou adapter de nouvelles technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer le rendement et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
- les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Citations
« Partout dans le monde, la Nouvelle-Écosse est connue pour son homard. Grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique, nous dotons la Northumberland Fisherman’s Association des technologies les plus récentes, afin qu’elle puisse mieux préserver la qualité du homard vivant et, par conséquent, obtenir la valeur maximale du produit. En investissant dans les femmes et les hommes de nos pêches, nous investissons dans nos collectivités côtières et nous bâtissons une économie bleue plus forte pour l’ensemble des Canadiens. »
L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« La qualité du homard de la Nouvelle-Écosse est reconnue dans le monde entier, et nous continuons de renforcer notre position de chef de file. Ces investissements aideront les pêcheurs à améliorer la conservation, la manutention et le transport du homard vivant, ce qui est si important sur les marchés mondiaux. »
L’honorable Keith Colwell, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
« Le secteur du poisson et des fruits de mer est un pilier de notre économie. L’annonce d’aujourd’hui reflète l’appui de notre gouvernement au secteur, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui y travaillent. Cet investissement aidera les pêcheurs locaux à s’assurer qu’ils peuvent fournir des produits de qualité supérieure pour les marchés locaux et internationaux, alors que nous cherchons à faire croître ce secteur. »
Sean Fraser, député fédéral de Nova-Centre
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.
-
Le Fonds vise à aider le secteur des fruits de mer du Canada à opérer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.
-
Grâce à des investissements dans de telles initiatives de tiers, le Fonds des pêches de l’Atlantique est en mesure d’accroître l’efficacité de son soutien aux programmes.
-
Numéro sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193
Olivia.Mcmackin@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :