Le gouvernement du Canada et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador financent des projets visant à stimuler le secteur du poisson et des fruits de mer

Communiqué de presse

Le 13 août 2019               St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Situées sur le plus long littoral du monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur le secteur du poisson et des fruits de mer, qui apporte une contribution vitale à l’économie locale et régionale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière aux secteurs de la pêche et de la transformation dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique.

Le financement - une contribution totale de plus de 8 millions de dollars – permettra la réalisation de 59 projets visant à moderniser les technologies de récolte et de manutention, à améliorer la qualité des débarquements et à accroître la productivité et la durabilité des entreprises de pêche.

Plus précisément, des investissements sont réalisés dans :

  • Le secteur de la pêche – 48 projets visant à investir dans les technologies de pêche et de manutention à bord afin d’améliorer la qualité, la durabilité et la productivité des entreprises de pêche du poisson de fond (morue) et des mollusques et crustacés (crevette).
  • Secteur de la transformation – Sept projets pour les usines provinciales de transformation des fruits de mer. Trois sont axés sur les technologies modernes de transformation du poisson de fond (morue et poisson plat), un sur les technologies de manutention pour la production de mollusques et crustacés vivants, un sur l’augmentation de la productivité de la transformation des produits de la mer, et deux projets porteront sur des méthodes novatrices d’utilisation des déchets et des sous-produits sous-utilisés du poisson de fond.
  • Collectivités autochtones – Quatre projets communautaires autochtones : un projet avec la Nation innue pour moderniser l’équipement de manutention à bord afin d’améliorer la productivité de la pêche du flétan noir dans le détroit de Davis; un projet avec le gouvernement du Nunatsiavut visant le développement de la pêche du pétoncle et du buccin à bord de petites embarcations dans le nord du Labrador; et deux projets avec la Première Nation Miawpukek, comprenant des investissements dans une technologie moderne de pêche et dans l’expansion des pêches.

Le financement de ces projets permettra d’améliorer la qualité et la productivité du secteur du poisson et des fruits de mer à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui aura des retombées positives sur les économies locales et régionales.

La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) ─ un fonds de 400 millions de dollars financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, qui met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de haute qualité et issus de pratiques durables, provenant du Canada atlantique.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire et les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :

  • l’innovation – pour soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
  • l’infrastructure – pour adopter ou adapter des technologies, des processus ou de l’équipement en vue d’améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
  • les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable. 

Citations

« Des milliers de familles de Terre-Neuve-et-Labrador dépendent d'une pêche durable et prospère pour assurer leur subsistance. Je suis heureux d'être à St. John's avec le premier ministre Ball pour annoncer un investissement stratégique dans le secteur du poisson et des fruits de mer. Ce nouveau financement aidera à créer plus d'emplois dans les collectivités côtières et autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique, nous appuyons les gens qui travaillent dans le secteur du poisson et des fruits de mer pour assurer la prospérité de cette industrie pour les générations à venir. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Août 2019 marque la deuxième année d'existence du Fonds des pêches de l'Atlantique et, à ce jour, nous avons investi plus de 28 millions de dollars pour créer et promouvoir de nouvelles possibilités pour les producteurs de poissons et de fruits de mer de grande qualité. En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous appuyons la pêche d'aujourd'hui, nous préparons la pêche de demain et nous veillons à ce que cette industrie soit durable pour les générations futures. »

L’honorable Dwight Ball, premier ministre de la Province de Terre-Neuve-et-Labrador

« Alors que nous relevons les défis de l'évolution actuelle de la pêche, nous progressons mieux grâce à une planification stratégique et à l'innovation judicieuses, appuyées par des investissements appropriés. Terre-Neuve-et-Labrador continue d'être le chef de file en matière d'investissements et de projets entrepris dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique. Notre leadership témoigne de la vision des chefs de file de l'industrie et des collectivités qui ont présenté des projets de qualité. Nous prévoyons beaucoup plus de projets et d'investissements, car ensemble, nous créons, développons et faisons croître la pêche de l'avenir, une pêche qui est entièrement durable et à valeur ajoutée. »

L’honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres de la Province de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Dans le cadre du Fonds, les provinces de l’Atlantique partageront les coûts des projets avec le gouvernement fédéral à raison de 70/30 pendant la durée du programme.

  • Le Fonds vise à aider le secteur des fruits de mer du Canada à opérer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Numéro sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718

Jocelyn Lubczuk  
Attachée de presse   
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne  
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

  • Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
  • Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
  • Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.

Détails de la page

Date de modification :