Le Fonds des pêches de l’Atlantique octroie 460 000 $ à Atlantic Canada Fish Farmers Association Inc. La contribution aidera à améliorer la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer
Communiqué de presse
St. Andrews (Nouveau-Brunswick) —Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé la somme de 460 000 $ pour améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et qui met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande du poisson et des produits de la mer de haute qualité et exploités de façon durable, provenant du Canada atlantique.
Ce projet aidera Atlantic Canada Fish Farmers Association Inc. à acquérir et à installer deux bouées de surveillance en temps réel équipées d’une série de capteurs, et à recueillir les données qu’elles capteront. Les données proviendront de la baie Passamaquoddy et apporteront une information en temps réel, qui servira à soutenir la prise de décision pour l’industrie de l’aquaculture et pour d’autres utilisateurs des ressources marines comme les pêcheurs et les exploitants touristiques.
Le FPA continuera d’investir dans divers projets au cours des sept prochaines années. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire et les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :
- l’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
- l’infrastructure – afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
- les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Multimédia supplémentaire
Citations
« L’innovation dans ce secteur, qui fait partie intégrante de l’économie canadienne, correspond à plus de possibilités d’emploi pour des centaines de petites collectivités côtières et autochtones non seulement au Canada atlantique, mais dans tout le pays. Je suis si fier que nous nous acquittions de notre mandat, qui consiste à protéger nos pêches et à nous assurer qu’elles demeurent saines pour les générations futures. »
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Investir dans la technologie comme les bouées de surveillance en temps réel dans la baie de Fundy est un volet important de notre engagement à assurer la durabilité à long terme de nos industries des fruits de mer et de l’aquaculture. Le succès de ce secteur découle directement du travail acharné qui est accompli, des personnes qui font preuve d’innovation et des entreprises qui les soutiennent. La demande exprimée pour les fruits de mer du Nouveau-Brunswick atteint un sommet sans précédent, et nous continuerons de travailler avec nos secteurs de l’aquaculture et de la pêche pour trouver de nouvelles façons de prospérer, créer des emplois et contribuer à notre économie. »
L’honorable Rick Doucet, ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Nouveau-Brunswick
« Au sud-ouest du Nouveau-Brunswick, beaucoup de résidents tirent leur subsistance de la mer. Que ce soit dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture ou du tourisme, la recherche en science marine joue un rôle crucial dans la prise de décisions et la planification. L’annonce visant à investir dans des bouées environnementales en temps réel dans la baie de Fundy constitue un investissement dans le futur de nos collectivités côtières et le futur de tous les Canadiens. »
Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest
Liens connexes
Personnes-ressources
Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca
Mary-Anne Hurley-Corbyn
Agente des communications
Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Nouveau-Brunswick
506-453-5949
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Susan Farquharson
Directrice exécutive
Atlantic Canada Fish Farmers Association Inc.
506-755-3526
s.farquharson@atlanticfishfarmers.com
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
Détails de la page
- Date de modification :