Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour l’estuaire du fleuve Fraser en Colombie-Britannique grâce au Fonds pour la restauration côtière, créé dans le cadre du Plan de protection des océans
Communiqué de presse
Sea Island, Colombie-Britannique – La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités essentielles pour le gouvernement du Canada, qui fournit les ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans, veillant ainsi à assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé au profit de tous les Canadiens et des générations futures.
L’honorable Carla Qualtrough, députée de Delta et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, que la Raincoast Conservation Foundation recevrait 2 658 217 dollars sur cinq ans pour un projet destiné à contribuer à la restauration des habitats côtiers dans l’estuaire du fleuve Fraser en Colombie-Britannique.
Le projet de connectivité de l’estuaire de la Raincoast Conservation Foundation permettra d’améliorer la connectivité et les processus naturels sur les berges de l’estuaire du fleuve Fraser au profit des jeunes saumons quinnat, roses et kéta, ainsi que d’autres espèces de poissons, de même que des espèces dépendantes. Les travaux nécessiteront la collaboration de nombreuses personnes qui vivent et travaillent près du cours inférieur du fleuve Fraser.
En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certaines de nos côtes les plus vulnérables et à protéger la vie marine et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, qui relève de Pêches et Océans Canada, appuie les projets qui contribuent à la restauration des côtes sur tout le littoral du Canada, avec une préférence pour les projets pluriannuels et auxquels participent un grand nombre de partenaires, y compris des groupes autochtones.
Le Fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan de protection des océans, de 1,5 milliard de dollars ─ l’investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada établit un système de sécurité maritime de classe mondiale qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd’hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger nos côtes. C’est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant à assurer que nos côtes et nos océans soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de gérer les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis à l’idée que notre collaboration avec la Raincoast Conservation Foundation assurera aux générations futures des écosystèmes côtiers sains et florissants dans l’estuaire du fleuve Fraser en Colombie-Britannique. »
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis fière d’appuyer ce projet du Fonds pour la restauration côtière, qui permettra de protéger la biodiversité de la Colombie-Britannique et de restaurer les habitats importants du saumon. Notre financement permettra de faciliter les efforts de collaboration entrepris pour mener à bien ces travaux essentiels le long du fleuve Fraser. »
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Notre investissement visant à restaurer les habitats côtiers dans l’estuaire du fleuve Fraser profitera non seulement aux saumons, mais également aux espèces qui en dépendent. De plus, les travaux entrepris par la Raincoast Conservation Foundation favoriseront de nombreuses collaborations de la part des membres de la collectivité locale. »
Jati Sidhu, député de Mission – Matsqui – Fraser Canyon
« Nous sommes heureux du soutien apporté par le Fonds pour la restauration côtière et d’avoir la possibilité de mener à bien ce projet ambitieux. La perte et l’aliénation de l’habitat du saumon dans le cours inférieur du fleuve Fraser touchent de nombreuses populations de saumons. Il s’agit d’une première étape, mais audacieuse, qui visera à reconnecter un habitat clé pour le saumon sauvage. »
Misty MacDuffee, directrice du programme Wild Salmon de la Raincoast Conservation Foundation
Faits en bref
-
Les habitats de marais littoral dans l’estuaire du Fraser offrent des aires de croissance productives pour les jeunes saumons, mais ils ont été réduits à une fraction de leur superficie d’origine en raison des activités de remblaiement et de développement.
-
De nombreux murs de dérivation et jetées en pierre construits dans le fleuve Fraser (p. ex., à North Arm, Iona, Steveston) ont modifié la salinité, la température et les modèles de sédimentation dans l’estuaire, ce qui a conduit à l’érosion des chenaux du marais, à de mauvaises conditions de croissance et à un accès limité pour les jeunes saumons.
-
Le projet de rétablissement de la connectivité dans le delta de l’estuaire du fleuve Fraser permettra de reconfigurer les principaux obstacles à la connectivité dans l’estuaire du Fraser (p. ex., les jetées de North Arm et de Steveston, la chaussée surélevée d’Iona) afin de restaurer les bénéfices de l’eau douce dans l’estuaire du Fraser, d’améliorer les conditions de l’habitait du marais, et de fournir un meilleur accès aux jeunes saumons, ce qui pourrait éventuellement améliorer leur taux de survie aux premiers stades marins.
-
Ce projet pourrait potentiellement améliorer la disponibilité de la nourriture au sein de l’habitat essentiel de l’épaulard résident du Sud en voie de disparition.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tel: 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Tel: 613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca
C-RP-18-11F
Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
Détails de la page
- Date de modification :