Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour la restauration d’habitats côtiers de la région de Matane grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Baie-des-Sables (Québec) - La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités absolues du gouvernement du Canada, qui fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, permettant d’assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes au profit de tous les Canadiens et des générations futures.

Rémi Massé, député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que le Groupe environnemental Uni-Vert, région de Matane recevra 371 122 dollars sur quatre ans pour réaliser un projet qui contribuera à la restauration d’habitats côtiers de la région de Matane.

Le projet consiste à restaurer, au moyen de techniques de stabilisation naturelles, des habitats littoraux de la région de Matane qui présentent des problématiques d’érosion. En plus de permettre la conservation d’habitats d’importance, notamment pour la reproduction du capelan, le projet permettra de réduire les pertes de superficie d’habitats que causent certaines tempêtes. Les secteurs visés sont Baie-des-Sables, Les Méchins et Grosses-Roches.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière, un investissement de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus importants et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière soutient les projets contribuant à la restauration des côtes partout au Canada. La préférence est accordée aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, notamment des groupes autochtones.

Le Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les milieux côtiers et les voies navigables du Canada. Grâce à ce plan, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. Ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.

Multimédia supplémentaire

Rémi Massé, député de Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, accompagné de Guy Ahier, coordinateur pour le Groupe environnemental Uni-Vert, et Denis Santerre, maire de Baie-des-Sables et préfet de la MRC de La Matanie, posent pour une photo suivant l’annonce de financement du Fonds pour la restauration côtière visant à restaurer les habitats côtiers dans la région de Matane grâce au Plan de protection des océans.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos habitats côtiers. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant à assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes. Le Fonds pour la restauration côtière, un investissement de 75 millions de dollars, offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec le Groupe environnemental Uni-Vert, région de Matane, permette d'assurer des habitats côtiers sains et florissants dans la région de Matane pour les générations futures. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Cet investissement du gouvernement du Canada pour la restauration d’habitats côtiers de la région de Matane est une initiative stratégique constituant un avantage important pour protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins de la région. En effet, en plus de créer une synergie régionale entre le Groupe environnemental Uni-Vert, région de Matane et ses partenaires, le projet contribuera à renforcer la capacité de plusieurs organisations en matière de restauration d’habitats clés. »

Rémi Massé, député d’Avignon – La Mitis – Matane –Matapédia

Faits en bref

  • L’objectif du projet est de procéder à la stabilisation des berges qui présentent actuellement une problématique d’érosion dans trois secteurs de la MRC de la Matanie, soit Baie-des-Sables, Les Méchins et Grosses-Roches.

  • Différentes techniques de stabilisation et de génie végétal seront appliquées selon les caractéristiques de chacun des sites, notamment la plantation d’élymes des sables.

  • En retour, ces travaux de stabilisation permettront de conserver des habitats littoraux, principalement des plages utilisées par le capelan pour se reproduire.

  • Plusieurs partenariats seront maintenus ou créés tout au long de cette initiative, notamment avec le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, le Conseil de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, la firme Parages et la MRC de la Matanie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-996-0022
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-RQ-18-F

Site Web : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :