Envolée expérimentale réussie des « drones » du gouvernement du Canada au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Essai pour évaluer la capacité des véhicules aériens non habités à soutenir les opérations de déglaçage

Le 30 mars 2016 - Ottawa (Ontario)

La Garde côtière canadienne, en partenariat avec Transports Canada, le Conseil national de recherches et la Marine royale du Canada, a fait voler un véhicule aérien non habité (aussi appelés « UAV » ou « drone ») près de l’île Fogo, au large de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’évaluer la capacité de tels appareils à soutenir les opérations de déglaçage en mer.

Le UAV a décollé le 28 mars 2016 du pont d’envol du NGCC George R. Pearkes, un brise-glace léger, et a transmis au navire des données en temps réel sur l’état des glaces. Cet essai aidera la Garde côtière à déterminer l’utilité des drones pour les opérations de déglaçage. Il permettra également à Transports Canada d’explorer l’utilisation de technologies similaires.

Schiebel, la compagnie autrichienne qui a conçu le véhicule aérien non habité, a également participé à la mise à l’essai. L’Université de l’Alaska et l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador ont aussi apporté leur expertise à cette envolée expérimentale.

Citations

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada collabore dans cette initiative déterminante. Cet essai est une excellente occasion d’explorer des technologies comme les véhicules aériens non habités qui permettent à la Garde côtière canadienne d’offrir de meilleurs services aux Canadiens. »

L’honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement du Canada appuie fortement l’innovation dans le secteur de l’aérospatiale. Cet essai représente une étape cruciale dans l’utilisation de la technologie des véhicules aériens non habités pour améliorer nos opérations. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Les sciences et la recherche jouent un rôle déterminant dans le plan du gouvernement visant à bâtir une économie prospère et elles fournissent les éléments probants nécessaires à la prise de décisions stratégiques judicieuses. En procédant à des essais de pointe dans un environnement réel, nous serons en mesure de bien comprendre les répercussions, les avantages et les applications possibles de cette nouvelle technologie. Nous pourrons également nous assurer que les connaissances acquises serviront à nos partenaires de l’industrie et du milieu universitaire. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Faits en bref

  • Le véhicule aérien non habité mis à l’essai est un modèle Schiebel Camcopter S-100, qui peut fonctionner jour et nuit, peu importe les conditions météorologiques, dans un rayon de 200 km, sur terre comme en mer.
  • Le Canada est chef de file en matière de sécurité des véhicules aériens non habités; leur utilisation y est réglementée depuis 1996.
  • Le gouvernement du Canada appuie les investissements stratégiques favorisant la mise au point de nouvelles technologies.

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Légende de la photo : Le gouvernement du Canada évalue la capacité des véhicules aériens non habités du pont d’envol du NGCC George R. Pearkes.

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Le gouvernement du Canada évalue la capacité des véhicules aériens non habités du pont d¿envol 
du NGCC George R. Pearkes.

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