Foire aux questions
Les funérailles d'État du très honorable John Diefenbaker
Funérailles de John Diefenbaker, le 22 août 1979.
© Archives nationales du Canada
Richard Holden/Archives nationales du Canada, PA-190428
-
Qu'entend-on par funérailles d'État?
Les funérailles d'État sont des funérailles publiques pouvant être célébrées en l'honneur de chefs d'État ou de gouvernement, actuels ou anciens, et d'autres éminents Canadiens et Canadiennes. Comme ce sont des cérémonies publiques, elles sont offertes, organisées et administrées par le gouvernement du Canada, et coordonnées en collaboration avec la famille du défunt. Les funérailles d'État fournissent au public l'occasion de rendre hommage à de grands citoyens canadiens et de prendre part aux manifestations de deuil national.
-
Qui à droit à des funérailles d'État?
La pratique établie veut que le gouvernement du Canada offre des funérailles d'État aux titulaires de la charge de gouverneurs généraux et premiers ministres actuels et anciens, ainsi qu'aux membres du Cabinet. De plus, il est possible que le premier ministre accorde l'honneur de funérailles d l'État à des Canadiens éminents, s'il le juge opportun.
-
Quel est le protocole habituel des funérailles d'État?
Chaque cérémonie funèbre est unique et comprend plusieurs éléments dont une exposition en chapelle ardente, une procession, un service funèbre, l'inhumation, auxquels peuvent s'ajouter l'ensemble ou certains éléments d'honneurs militaires, de même qu l'une réception après la mise en terre. Certains de ces éléments peuvent être ouverts au public. La famille du défunt décide du type de cérémonie en consultation avec le gouvernement.
-
Qui a eu les premières funérailles d'État au Canada?
Les premières funérailles d'État ont été célébrées pour l'honorable Thomas D'Arcy McGee, assassiné en avril 1868.
-
Quel fut le premier gouverneur général à avoir des funérailles d'État au Canada?
Lord Tweedsmuir a été le premier gouverneur général à avoir des funérailles d'État. Il est décédé en 1940 dans l'exercice de ses fonctions.
-
Parmi les premiers ministres, qui fut le premier à avoir des funérailles d'État au Canada?
Sir John A. Macdonald, qui est décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1891, a été le premier des premiers ministres à avoir des funérailles d'État.
-
Quel ministre a eu les premières funérailles d'État au Canada?
L'honorable James Alexander Robb a été le premier ministre à avoir des funérailles d'État. Il est décédé en 1929 alors qu'il était ministre des Finances dans le gouvernement de Mackenzie King.
-
Qui s'occupe de la planification et du déroulement des funérailles d'État?
Patrimoine canadien est le ministère responsable des funérailles d'État, mais d'autres ministères et même des entreprises du secteur privé peuvent être amenés à intervenir selon la complexité et l'ampleur de la cérémonie.
-
Quel est le rôle de Patrimoine canadien dans l'organisation des funérailles d'État?
Le ministère du Patrimoine canadien a le mandat d'organiser les événements nationaux au nom du gouvernement du Canada. Une fois qu'il a été décidé que des funérailles, y compris les funérailles d'État auraient lieu, le rôle du ministère du Patrimoine canadien consiste à coordonner les cérémonies et les activités entourant les funérailles en consultation avec la famille.
-
Qui décide quels éléments feront partie des funérailles?
La famille du défunt prend cette décision en consultation avec le gouvernement. Le ministère du Patrimoine canadien prodigue des conseils et répond aux questions de la famille.
-
Combien de temps faut-il pour l'organisation et le déroulement des funérailles d'État?
Le temps requis pour organiser et célébrer des funérailles d'État dépend de différents facteurs et varie d'une cérémonie à l'autre; toutefois, la plupart prennent entre cinq et six jours. La période entre l'annonce du décès jusqu'aux funérailles d'État de l'ancien gouverneur général Ramon John Hnatyshyn et de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau a été six jours.
-
Les funérailles d'État sont-elles planifiées longtemps à l'avance?
Le Ministère revoit et met à jour régulièrement ses documents et sa stratégie de planification générale. Il est important que le gouvernement soit prêt à intervenir au besoin.
-
Quels dignitaires sont invités à des funérailles d'État?
Les invitations sont formulées conformément au Tableau de la préséance et envoyées en consultation avec la famille.
-
Qui décide si des dignitaires étrangers seront invités?
Le ministère du Patrimoine canadien consulte la famille et d'autres ministères fédéraux pour déterminer qui devrait être invité.
-
Comment la population est-elle informée de la tenue de funérailles d'État?
Le public est informé par une déclaration nationale émanant du gouvernement du Canada. Un avis officiel est également publié dans le site Web du gouvernement du Canada.
-
Les funérailles d'État ont-elles toujours lieu à Ottawa?
Non. L'exposition en chapelle ardente se déroule sur la Colline du Parlement, mais des funérailles d'État peuvent avoir lieu à divers endroits selon les souhaits de la famille.
-
Qu'arrive-t-il si la famille souhaite qu'on inclue d'autres éléments que ceux qui font normalement partie des funérailles d'État?
Le gouvernement du Canada mettra tout en œuvre pour se plier aux souhaits de la famille.
-
Est-ce que la famille dispose de temps pour elle-même lors de funérailles d'État?
Chacun des éléments des funérailles d'État peut demeurer privé à la demande de la famille.
-
Est-il possible de refuser des funérailles d'État?
Oui, il est possible de refuser des funérailles d'État. Les souhaits du défunt et de sa famille priment et sont toujours respectés par le gouvernement du Canada.
-
Y a-t-il une différence entre des funérailles d'État et une cérémonie nationale de commémoration?
Oui. Une telle cérémonie peut comprendre un service religieux ou commémoratif et la mise en berne du drapeau, tandis que les funérailles d'État comprennent l'exposition en chapelle ardente, une procession, un service funèbre, l'inhumation et la mise en berne du drapeau.
-
Qui a droit à une cérémonie nationale de commémoration?
Les cérémonies nationales de commémoration sont organisées afin d'honorer d'éminents Canadiens, les membres de la Famille royale, ou des citoyens d'autres pays qui ont eu une influence notoire sur le Canada. On peut citer comme exemple de cérémonie de commémoration, le service funèbre organisé au Canada pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, survenu en 2022.
-
Y a-t-il une différence entre des funérailles d'État et des funérailles militaires?
Oui. Les éléments militaires des funérailles d'État sont ce qu'on appelle les honneurs militaires. Toutefois, ces honneurs militaires ne sont pas synonymes de funérailles militaires. Les funérailles militaires sont des funérailles officielles organisées par le ministère de la Défense nationale et sont offertes à tout le personnel militaire en activité, sous réserve de l'approbation de la famille du défunt.
-
Les provinces et les territoires peuvent-ils organiser des funérailles d'État ou est-ce uniquement la responsabilité du gouvernement du Canada?
Oui, les gouvernements des provinces et des territoires peuvent aussi organiser des funérailles d'État pour honorer leurs citoyens éminents.
-
Les autres pays organisent-ils des funérailles d'État? Celles-ci s'apparentent-elles aux nôtres?
Un bon nombre de pays rendent un hommage public à leurs citoyens éminents. La durée de l'exposition et le genre de cérémonie varient selon le pays et sa culture.
-
En quoi consiste l'exposition en chapelle ardente?
L'exposition en chapelle ardente est une expression qui décrit la tradition cérémonielle selon laquelle la dépouille du défunt est exposée, et accompagnée d'un détachement de veille, pour permettre aux dignitaires et au public de lui rendre un dernier hommage.
-
Combien de temps dure l'exposition en chapelle ardente?
La durée de l'exposition varie.
-
Est-ce que les drapeaux sont mis en berne pour une personne ayant droit à des funérailles d'État?
Les drapeaux sur la Tour de la Paix à Ottawa et sur tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au pays sont mis en berne selon les règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada.
-
En plus des individus identifiés dans la page Web "funérailles d'État antérieures", quels autres Canadiens ont été exposés en chapelle ardente?
- 1984 - Le très honorable Bora Laskin, juge en chef du Canada
- 2000 - Le soldat inconnu, après avoir été rapatrié de Vimy, en France
- 2005 - Le sergent Ernest (Smokey) Smith, dernier récipiendaire de la Croix de Victoria
Détails de la page
- Date de modification :