À propos des Jeux de la Francophonie
Sur cette page
Les Jeux de la Francophonie
Créés en 1987 à Québec lors du Sommet de la Francophonie et organisés tous les 4 ans sous le thème « Solidarité, Excellence et Diversité », les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux d’envergure à présenter des compétitions sportives et des concours culturels lors d’un même événement.
Environ 3 000 athlètes et artistes âgés de 18 à 35 ans et provenant des États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie y participent.
Les premiers Jeux ont eu lieu au Maroc en 1989. Les pays suivants ont accueilli les Jeux par la suite :
- France (1994)
- Madagascar (1997)
- Canada (2001)
- Niger (2005)
- Liban (2009)
- France (2013)
- Côte d’Ivoire (2017)
- République démocratique du Congo (2023)
Le Comité international des Jeux de la Francophonie, qui relève de l’Organisation internationale de la Francophonie, est responsable de la mise en œuvre des Jeux, de concert avec un comité national d’organisation mis sur pied par le pays hôte.
Équipe Canada
Le Canada et les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick étant membres de la Francophonie internationale, la délégation canadienne lors des Jeux peut comprendre jusqu’à 3 équipes :
- Canada
- Canada–Québec
- Canada–Nouveau-Brunswick
Au nom du gouvernement du Canada, le ministère du Patrimoine canadien est chargé d’organiser et de coordonner toutes les activités liées à la participation et au soutien des athlètes et des artistes qui représentent Équipe Canada.
Les athlètes d’Équipe Canada sont choisis selon un processus de sélection déterminé par les organismes nationaux de sport en fonction de critères d'excellence propres à chacun, tout en respectant la procédure établie par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Quant aux artistes d’Équipe Canada, ils sont choisis dans le cadre d’un concours culturel national géré par le Conseil des arts du Canada. Le choix final des candidats relève d'un jury nommé par le CIJF.
Il ne faut pas confondre francophone et Francophonie. Tout comme pour les Jeux du Commonwealth, la sélection des athlètes et des artistes qui feront partie d’Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie repose sur l'excellence de leur performance et non sur leur appartenance linguistique. On peut donc retrouver des athlètes et des artistes dont la langue première est autre que le français.
Détails de la page
- Date de modification :