Indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 

La vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire se manifeste par : Exemples de questions pouvant servir à décrire l’état de la situation
Un renouvellement démographique et démo-linguistique, soit l’accroissement naturel de la population, l’immigration, la rétention et la transmission de la langue.
  • La communauté minoritaire réussit-elle à transmettre sa langue de génération en génération (transmission intergénérationnelle ou continuité de la langue)?
  • Les taux de bilinguisme de la majorité et de la minorité favorisent-ils les communications intergroupes?
  • Est-ce que la transmission de la langue minoritaire est un problème pour les familles formées de relations parentales minorité-majorité?
  • Dans quelle mesure les facteurs migratoires (migration interprovinciale/territoriale, exode rural, immigration) ont-ils des répercussions sur la taille de la population et sur leur importance relative?
Des individus qui ont un sentiment d’appartenance à la communauté linguistique, qui ont des aspirations et des comportements linguistiques conséquents.
  • Les gens s’identifient-ils à leur communauté linguistique?
  • Démontre-t-on un appui aux associations et aux événements des communautés minoritaires? Les gens investissent-ils du temps et de l’argent?
  • Quelle est l’importance perçue associée au fait de pouvoir utiliser la langue de la minorité dans la vie quotidienne?
  • Les ayants droits ont-ils recours aux institutions d’enseignement de la minorité?
  • Les plus jeunes sont-ils inscrits dans les garderies de la minorité?
Un leadership collectif et une capacité de mobilisation de sa population et des organismes communautaires.
  • Les communautés minoritaires se sont-elles mobilisées autour de secteurs ciblés et d’institutions stratégiques qui représentent les meilleures occasions de renforcement de la vitalité des communautés?
  • Existe-t-il des mécanismes de concertation qui favorisent l’échange et le dialogue au sein des communautés? Avec les gouvernements?
Un milieu qui offre :
  • Les communautés minoritaires ont-elles un accès adéquat aux services à la petite enfance, aux écoles primaires et secondaires?
  • Existe-t-il des stratégies de recrutement, d’intégration et de rétention des élèves jusqu’à la fin du secondaire dans le système scolaire?
  • Offre-t-on un milieu scolaire enrichi sur le plan culturel, tant au niveau scolaire que parascolaire?
  • Les programmes en place permettent-ils aux élèves d’atteindre un rendement comparable à celui de la majorité?
  • Des efforts sont-ils déployés pour améliorer l’accès aux programmes postsecondaires dans la langue de la minorité?
  • Existe-t-il des stratégies pour favoriser l’inscription des ayants droits et leur rétention?
L’éducation dans la langue de la minorité
Des activités culturelles et de loisirs
  • Y a-t-il un niveau soutenu de consommation de produits culturels dans la langue de la minorité?
  • Existe-t-il des réseaux culturels donnant accès aux ressources de création, de production, de diffusion et d’apprentissage des arts et de la culture?
  • Existe-t-il des symboles, des médias et des festivals destinés à promouvoir l’identité culturelle des communautés linguistiques?
  • Les produits culturels de la minorité sont-ils accessibles dans l’ensemble du Canada?
Présence d’institutions et une offre active de services
  • Dans quelle mesure les services offerts dans les divers secteurs, comme les services de santé, les services sociaux, les services liés à l’emploi, etc., sont-ils accessibles dans la langue de la minorité?
  • Les services sont-ils offerts à proximité?
  • Les services fournis par les administrations publiques s’améliorent-ils ou sont-ils en déclin relativement aux pratiques du passé (à moyen et à court terme)?
  • Existe-t-il des centres communautaires, des bibliothèques, des cinémas, des centres culturels, des maisons de retraite, etc. pour les membres des communautés minoritaires? Si oui, quel est leur niveau de fréquentation?
Une visibilité de la langue de la minorité
  • La langue de la minorité est-elle visible dans l’espace public?
  • Existe-t-il des médias (radio, télévision, journaux, sites Internet) qui reflètent la réalité de la minorité linguistique?
  • Travaille-t-on à l’élargissement et au renforcement de l’espace linguistique en établissant des partenariats solides entre l’école, la famille et la communauté?
  • Les communautés minoritaires utilisent-elles « l’espace virtuel »?
Une intégration économique et sociale
  • Quel est le niveau de vulnérabilité économique des membres des communautés minoritaires par rapport à la majorité?
  • Y a-t-il des barrières à l’emploi dues à la langue? Y a-t-il des secteurs d’activités ou des types d’emplois particulièrement touchés?
  • Quel est le niveau d’emploi de la communauté minoritaire dans le secteur public?
  • Les immigrants s’intègrent-ils dans les communautés linguistiques minoritaires et dans quelles conditions? Des stratégies et des services d’accueil sont-ils en place pour l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants?
Des rapports avec la majorité qui se traduisent par :
  • La majorité est-elle ouverte aux besoins et aux demandes de la communauté minoritaire?
  • Quel est le taux de bilinguisme de la majorité? (Démontre une ouverture à l’autre langue, de meilleurs services à la minorité, une qualité accrue des interactions avec la minorité)
  • Existe-t-il des conditions qui permettent aux institutions où la langue majoritaire est dominante de fournir de l’appui aux utilisateurs des communautés minoritaires?
  • Les communautés minoritaires ont-elles établi des relations avec les réseaux de la majorité?
  • Les intérêts qu’ont en commun les communautés minoritaires et la majorité ont-ils été identifiés et les liens ont-ils été établis?
Une adhésion de la majorité et une coopération entre les deux groupes linguistiques
La reconnaissance et le respect des droits linguistiques
  • Les communautés minoritaires bénéficient-elles de reconnaissances juridiques ou politiques? Les reconnaissances s’appliquent-elles à l’ensemble des secteurs et des activités nécessaires à la vitalité des communautés?
  • Existe-t-il des programmes d’information à cet effet?
L’influence et le pouvoir au sein des institutions publiques
  • Les communautés minoritaires ont-elles élaboré une stratégie de collaboration auprès des différents paliers gouvernementaux? Est-ce que les différents paliers gouvernementaux se montrent réceptifs?
  • Les membres des communautés minoritaires sont-ils représentés au sein des institutions publiques et parapubliques?
Une capacité de s’inscrire dans un environnement linguistique plus vaste
  • Quels sont les enjeux communs régionaux ou pancanadiens? Existe-t-il des réseaux ayant comme mandat de travailler sur ces enjeux?
  • Existe-t-il des événements rassembleurs des deux communautés linguistiques?
  • Existe-t-il des médias ou des moyens de communication régionaux ou pancanadiens qui facilitent les échanges?
  • Les communautés francophones minoritaires et le Québec francophone ont-ils établi des partenariats?

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