Lignes directrices — Demandes intérimaires pour du financement à durée limitée en vertu des articles 8 et 9 de la Loi sur les langues autochtones

Les lignes directrices de demandes intérimaires suivantes s’appliquent aux collectivités et aux organismes des Premières Nations pour appuyer leurs initiatives et leurs plans de travail en matière de langues en vertu des articles 8 et 9 de la Loi sur les langues autochtones (la Loi).

Sur cette page

Introduction

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre les accords en vertu des articles 8 et 9 avec l’adoption de la Loi sur les langues autochtones (la Loi). Les Premières Nations peuvent conclure une entente avec le ministère du Patrimoine canadien, avec d’autres ministères fédéraux et avec les provinces ou les territoires si les Premières Nations le souhaitent.

Le budget de 2021 prévoit, pour la première fois depuis l’adoption de la Loi, un financement à durée limitée pour ces ententes linguistiques. Les accords en vertu des articles 8 et 9 permettent aux Premières Nations de négocier des programmes et des fonds de revitalisation avec de multiples parties.

Principes des accords en vertu des articles 8 et 9

  1. Contrôle autochtone tenant compte des distinctions : veiller à ce que tous les accords conclus en vertu des articles 8 et 9 aient un partenaire autochtone et négocier de bonne foi avec les organismes autochtones. Les partenaires autochtones sont les mieux placés pour définir leurs propres objectifs en matière de langues autochtones et choisir la meilleure façon de les atteindre, ainsi que la façon de mesurer les résultats et de les communiquer à grande échelle.
  2. Soutien de la planification, de la préparation et de la capacité : Soutenir les partenaires autochtones dans le développement des plans linguistiques stratégiques à long termes fondés sur la recherche et appuyés au niveau communautaire et à renforcer la capacité de prestation.
  3. Complémentarité des services : les accords peuvent compléter les services existants de revitalisation linguistique sans être une duplication.
  4. Fonds et durée limitée : le financement annoncé dans le budget de 2021 était limité à 86,8 millions de dollars sur trois ans, mais il a depuis été reporté sur quatre ans, se terminant en 2024-2025.
  5. Réponse aux appels à la justice des FFADA et aux appels à l’action de la CVR, plus particulièrement les appels à la justice 2.2 et 7.5 et les appels à l’action 13 et 14
  6. Alignement avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones.

Objectifs et résultats attendus des accords en vertu des articles 8 et 9

Objectifs

Les objectifs des accords limités dans le temps en vertu des articles 8 et 9 de la Loi sont établis pour :

Résultats attendus

Les accords de financement en vertu des articles 8 et 9 de la Loi garantiront :

Admissibilité

Bénéficiaires admissibles

Pour être admissible au financement, vous devez être un organisme des Premières Nations au Canada, par « organisme des Premières Nations », nous réfèrons à un organisme détenu et contrôlé par des personnes des Premières Nations, y compris une société appartenant aux Premières Nations ou un organisme sans but lucratif contrôlé par les Premières Nations, qui offre directement des services de revitalisation linguistique ou autrement qui soutiennent la prestation de services de revitalisation linguistique.

Les bénéficiaires admissibles peuvent également inclurent tout :

Critères d’admissibilité

Les bénéficiaires admissibles des organismes des Premières Nations pour la gestion et l'administration des accords en vertu des sections 8 et 9 doivent répondre aux critères suivants :

Activités admissibles du plan de travail

Les Premières Nations sont les mieux placées pour définir leurs propres objectifs linguistiques et déterminer la meilleure façon de les atteindre, mais pour être admissibles au financement en vertu des articles 8 et 9 de la Loi, vos activités planifiées doivent respecter les paramètres des principes susmentionnés. Des exemples d’activités admissibles qui peuvent être utiles pour guider les Premières Nations dans leur plan de travail pourraient comprendre :

Exemples d’activités admissibles du plan de travail

Ces lignes directrices définissent les exigences de prestation pour les bénéficiaires de financement qui concluent une entente de financement avec le ministère du Patrimoine canadien pour la prestation ou services du Programme de langue des Premières Nations.

Ces lignes directrices entrent en vigueur le 1er novembre 2022 et ont été élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations et son comité technique sur les langues.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles pour les activités liées aux objectifs des accords en vertu des articles 8 et 9 peuvent comprendre :

Les dépenses admissibles doivent être engagées entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025.

Dépenses inadmissibles

Les dépenses inadmissibles incluent :

Limites de l’aide gouvernementale

L’aide financière totale que vous recevrez dans le cadre des accords en vertu des articles 8 et 9 et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des coûts admissibles liés au plan de travail.

Patrimoine canadien peut financer jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

Les demandes approuvées de 150 000 $ et moins peuvent être financées au moyen d’une subvention.

Les demandes approuvées de plus de 150 000 $ seront financées au moyen d’une contribution.

Les demandeurs ne peuvent présenter qu’une seule demande par candidat aux accords en vertu des articles 8 et 9 par exercice financier.

Demande et processus d’évaluation

Comment faire une demande

Veuillez lire ces lignes directrices sur la présentation des demandes dans leur intégralité avant de faire votre demande. Un plan de travail ne doit être soumis qu’une seule fois, par un demandeur.

Communiquez avec nous pour recevoir votre trousse de demande.

Les demandeurs doivent satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande complète pour que votre demande de financement soit considérée à des fins de financement. Une trousse de demande complète comprend les éléments suivants :

Processus de demande

Seules les trousses de demande soumises électroniquement seront considérées aux fins d’évaluation.

Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande.

Comment sont évaluées les demandes

Le ministère du Patrimoine canadien finance des activités du plan de travail qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les demandes seront d’abord évaluées par le ministère du Patrimoine canadien pour assurer leur admissibilité en vertu des articles 8 et 9 de la Loi. Les demandes admissibles seront ensuite examinées en fonction des critères d’évaluation ci-dessous et seront priorisées en fonction des fonds disponibles.

Le défaut de respecter les conditions d’un plan de travail financé antérieurement sera pris en compte dans l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.

Critères d’évaluation

Le plan de travail

Date limite de présentation des demandes au ministère du Patrimoine canadien

Temps de traitement des demandes

Le ministère du Patrimoine canadien accusera réception de votre trousse de demande dans les deux semaines suivant sa réception.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien.

Décisions de financement

Le ministère du Patrimoine canadien affectera le financement à des plans de travail précis en fonction des priorités de financement énoncées dans les critères d’évaluation.

Les demandes de financement pour deux ans peuvent être approuvées pour un financement de deux ans ou moins.

Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.

Bénéficiaires du financement

Un bénéficiaire du financement est un candidat retenu qui a signé une entente de financement avec le ministère du Patrimoine canadien.

Comment le financement est fourni

Patrimoine canadien établira l’entente de financement requise pour le transfert de fonds, comme une subvention, une contribution ou une contribution fixe.

Conditions de financement

Il se peut que vous deviez soumettre des rapports intermédiaires au cours des activités de votre plan de travail. Si un bénéficiaire reçoit 250 000 $ ou plus sous forme de contribution, il sera tenu de soumettre un rapport financier vérifié.

Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront inscrites dans l’entente de financement du bénéficiaire.

Gestion des conflits d’intérêts

Il est nécessaire d'éviter les conflits d'intérêts réels et toute situation qui pourrait faire douter de l'objectivité. Pour les bénéficiaires recevant des fonds en tant qu'organisme de gestion, une procédure de gestion des conflits d'intérêts doit être élaborée et mise en place afin de garantir la responsabilité envers les Premières Nations de la région respective.

Les bénéficiaires qui gèrent l'adjudication et l'administration du financement du programme doivent faire preuve de transparence et de responsabilité dans leurs politiques et processus.

Ils doivent notamment avoir :

Les personnes ou les organismes ne peuvent pas participer à l'évaluation d'une proposition dans les situations suivantes :

Des conflits d'intérêts peuvent survenir pendant l'examen des demandes. Ces situations doivent être gérées de manière ouverte et transparente.

Si une situation présente un conflit d'intérêt réel ou potentiel pendant le processus d'examen, les personnes concernées doivent se récuser des délibérations concernant la proposition spécifique.

Bien-être au travail

Le gouvernement du Canada est fermement résolu à promouvoir des milieux de travail sains où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.

Conseils de santé publique

Le ministère du Patrimoine canadien s’attend à ce que le demandeur agisse en conformité avec les lois, les règlements, les ordonnances, les codes, les normes, les directives et les lignes directrices applicables gouvernant les activités pour lesquelles le financement est demandé, y compris ceux liés à la santé et à la sécurité publiques en raison de la pandémie de COVID-19.

Autres exigences

Tout en appuyant les efforts de réappropriation, de revitalisation, de maintien et de renforcement des langues des Premières Nations et la préservation et de revitalisation des cultures des Premières Nations, le ministère du Patrimoine canadien s’engage à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne, au besoin. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’entente de financement, le cas échéant.

Reconnaissance de l'aide financière

Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’entente de financement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.

Demandes d’accès à l’information

Patrimoine canadien est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans la demande du demandeur pourraient être divulgués en vertu de ces lois.

Divulgation de renseignements

En présentant une demande de financement, le demandeur autorise Patrimoine canadien à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités externes pour les raisons suivantes :

Audit des bénéficiaires et évaluation des accords en vertu des articles 8 et 9 de la Loi

Patrimoine canadien se réserve le droit d’auditer les comptes et les registres du demandeur afin d’assurer la conformité aux modalités de l’entente de financement. Patrimoine canadien mène aussi des évaluations périodiques de programmes, pour lesquelles le demandeur pourrait être tenu de présenter des documents.

Le demandeur doit conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Direction générale des langues autochtones

Courriel
autochtone-indigenous@pch.gc.ca
Téléphone
819-934-1405
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123

Nos agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (HE).

GlossaireNote de bas de page 1

Rapport financier vérifié
Un rapport financier vérifié comprend un état des résultats pour la période visée par le plan de travail et est préparé par un comptable agréé qui ne fait pas partie de l’organisme du demandeur.
États financiers vérifiés
Un ensemble complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers vérifiés doivent être faits par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Le comptable agréé doit effectuer ses activités de vérification conformément aux normes comptables généralement reconnues.
Flux de trésorerie
Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée des activités du plan de travail. Au début du plan de travail, le flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
Rapport final
Un rapport final est soumis à la fin des activités du plan de travail du demandeur selon les exigences de l’entente de financement. Le rapport final du demandeur doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée du plan de travail.
Rapport financier final
Un rapport financier final doit présenter de façon distincte le budget ainsi que les revenus réalisés et dépenses encourues pour la période visée des activités financées dans le plan de travail.
États financiers
Un ensemble complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état de l’évolution de la situation financière. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
Organisme de Premières Nations
Le terme organisme de Premières Nations désigne un organisme qui appartient à des personnes des Premières Nations et qui est contrôlé par elles, y compris une société appartenant aux Premières Nations ou un organisme sans but lucratif contrôlé par une Première Nation, qui offre directement des services de revitalisation des langues ou qui appuie autrement la prestation de services de revitalisation des langues.
Rapport d’étape
Les rapports d’étape sont soumis selon les exigences définies dans l’entente de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés d’expression anglaise du Québec et les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec.
Reprofilage
Budget ministériel transféré d'un exercice financier à l'autre, sous réserve de l'approbation du ministre des Finances ou du Conseil du Trésor.
Bénévole
Un individu travaillant au bénéfice des autres sans recevoir de gains financiers ou matériels.

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