Drapeaux de la Francophonie
Le Canada compte deux langues officielles – le français et l’anglais. Le français est la langue maternelle de 7,3 millions de personnesFootnote 1. Cette grande collectivité francophone fait partie intégrante de l’identité canadienne et contribue à lui conférer son caractère unique.
La Francophonie canadienne
La majorité des francophones vivent au Québec, mais près d’un million sont répartis dans les autres provinces et territoires du Canada.
Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, ces francophones en situation minoritaire se sont regroupés au sein d’organismes, de fédérations et d’associations qui veillent à l’épanouissement de leur collectivité. Au fil des ans, les communautés francophones du Canada se sont dotées d’emblèmes et de drapeaux, symboles de leur fierté et de leur dynamisme.
Acadien
Le drapeau national acadien est adopté en 1884, lors de la deuxième convention nationale des Acadiens tenue à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard). Il représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le drapeau tricolore s’inspire de celui de la France, et l’étoile jaune représente Notre-Dame de l’Assomption, la patronne des Acadiens.

Franco-ontarien
Le drapeau de la collectivité francophone de l’Ontario est vert et blanc. Ces couleurs reflètent la diversité du climat de la province (le vert symbolise l’été, et le blanc l’hiver). Le lis représente la francophonie mondiale, et le trille est l’emblème floral officiel de l’Ontario. Ce drapeau a été dévoilé officiellement en 1975; il a été adopté officiellement en tant qu’emblème de la communauté franco-ontarienne par l’Assemblée législative de l’Ontario en 2001.

Fransaskois
Le drapeau fransaskois est aux couleurs de la Saskatchewan et représente la communauté francophone depuis 1979. Le jaune évoque les champs de blé, le vert les forêts de pins, le rouge, couleur du cœur, représente les francophones de la province. La croix évoque de façon solennelle les missionnaires qui ont fondé la plupart des premiers établissements francophones en Saskatchewan, et la fleur de lis symbolise la francophonie.

Franco-manitobain
Le drapeau franco-manitobain est orné d’une bande rouge et d’une bande jaune qui représentent la rivière Rouge et le blé manitobain. La tige verte évoque les racines profondes qui se transforment en feuillée vivante en forme de « F » symbolisant les francophones. Ce drapeau a été dévoilé en 1980.

Franco-colombien
Le drapeau franco-colombien, adopté en 1982, porte l’emblème floral de la Colombie-Britannique, le cornouiller. Les lignes bleues évoquent la mer, et l’élévation des lignes les montagnes Rocheuses. La fleur de lis symbolise la francophonie et pointe vers le soleil, que représente le disque jaune.

Franco-albertain
Le drapeau franco-albertain, adopté en 1982, est bleu, blanc et rouge. La fleur de lis rappelle la culture francophone, l’églantine stylisée et le bleu représentent l’Alberta, le blanc la communauté francophone mondiale, et les bandes bleues et blanches les cours d’eau et les routes qu’utilisèrent les explorateurs et les colons.

Collectivité francophone du Yukon
Le bleu du drapeau de la collectivité francophone du Yukon représente la francophonie internationale; la couleur or nous ramène en 1898, à l’époque de la ruée vers l’or; enfin, le blanc évoque la neige qui habille le paysage du Yukon une grande partie de l’année. Le drapeau a été adopté en 1986.

Collectivité francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
Le drapeau bleu, blanc et rouge de la collectivité francophone de Terre-Neuve-et-Labrador souligne ses origines françaises. Ses deux voiles jaunes, couleur de l’Acadie, commémorent l’arrivée de leurs ancêtres; la haute voile est décorée d’une branche de tamarak, emblème du Labrador, et la grande voile d’une sarracénie, emblème floral de la province. Le drapeau a été adopté en 1986 et hissé la première fois en 1987.

Collectivité francophone des Territoires du Nord-Ouest
Le drapeau de la collectivité francophone des Territoires du Nord-Ouest représente une courbe sur laquelle se trouve un ours. Le blanc fait référence à la neige, le bleu à la francophonie. La courbe évoque le 60e parallèle au-delà duquel se trouvent les Territoires du Nord-Ouest, près du pôle Nord. L’ours polaire, symbole de liberté et de la nature des grands espaces nordiques regarde briller le flocon de neige et la fleur de lis, signe du regroupement des francophones en terre nordique. Son drapeau a été adopté en 1992.

Association des francophones du Nunavut
Dans le drapeau franconunavutois, adopté en 1981, le bleu représente le ciel arctique, et le blanc représente la neige. La forme au centre évoque un igloo et contient un inuksuk (amas de pierres symbolisant la présence humaine dans ce vaste territoire. Le pissenlit à la base de l’inuksuk est à l’image de la francophonie canadienne et nunavutoise : tenace et persévérant, il résiste aux coups du sort, s’adapte à son environnement et l’agrémente de ses couleurs.

Le Canada et la Francophonie internationale
Le mot « francophonie » est apparu vers la fin du XIXe siècle et désignait les pays qui se trouvaient sous l'influence de la France. Aujourd'hui, il désigne les communautés du monde entier qui parlent le français ou qui l'utilisent à un certain degré pour traiter avec des gens du pays ou de l'étranger.
La Francophonie indique également un réseau international de plus de 60 pays et gouvernements ayant le français en partage. Reconnaissant l'importance de la culture et de la langue française au pays et dans la communauté internationale, le gouvernement du Canada s'est associé à la Francophonie dès ses débuts, en 1970. Par l'entremise de ce forum multilatéral de concertation et de dialogue, le Canada exerce une influence majeure en faveur de la promotion de valeurs chères à la plupart des Canadiens, en particulier :
- La paix
- Le développement démocratique et de l'État de droit
- Le respect des droits de la personne
- Le développement durable
- La diversité culturelle et linguistique
- La bonne gouvernance.
Le Canada est membre de la Francophonie, alors que les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick en sont des gouvernements participants.
Les drapeaux du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick représentent officiellement la francophonie canadienne. La forme circulaire du drapeau de la Francophonie évoque l’idée du rassemblement. Les cinq bandes s’appuyant les unes sur les autres représentent la collaboration entre les cinq continents sur lesquels se situent les membres de la Francophonie. Les cinq couleurs rappellent les diverses couleurs des drapeaux des États et des gouvernements participants.
Drapeau de la Francophonie

Canada

Québec

Nouveau-Brunswick

Membres de la Francophonie
Liste des membres de la Francophonie :
- Albanie
- Andorre
- ArménieNote de bas de page 3
- AutricheNote de bas de page 3
- Belgique
- Bénin
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodge
- Cameroun
- Canada
- Canada-Nouveau-Brunswick
- Canada-Québec
- Cap-Vert
- Centrafrique
- ChypreNote de bas de page 2
- Communauté française de Belgique
- Comores
- Congo
- Congo RD
- Côte d'Ivoire
- CroatieNote de bas de page 3
- Djibouti
- Dominique
- Égypte
- Ex-République yougoslave de Macédoine
- France
- Gabon
- GéorgieNote de bas de page 3
- GhanaNote de bas de page 2
- Grèce
- Guinée
- Guinée Bissau
- Guinée équatoriale
- Haïti
- HongrieNote de bas de page 3
- Laos
- Liban
- LituanieNote de bas de page 3
- Luxembourg
- MadagascarNote de bas de page 2
- Mali
- Maroc
- Maurice
- Mauritanie
- Moldavie
- Monaco
- MozambiqueNote de bas de page 3
- Niger
- PologneNote de bas de page 3
- République TchèqueNote de bas de page 3
- Roumanie
- Rwanda
- Sainte-Lucie
- Sao Tomé et Principe
- Sénégal
- SerbieNote de bas de page 3
- Seychelles
- SlovaquieNote de bas de page 3
- SlovénieNote de bas de page 3
- Suisse
- Tchad
- Togo
- Tunisie
- UkraineNote de bas de page 3
- Vanuatu
- Vietnam
Détails de la page
- Date de modification :