Les engagements du Canada sur la commémoration de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme
Le gouvernement du Canada condamne sans équivoque la montée inquiétante de l’antisémitisme au pays et à l’étranger. Le Canada s’est engagé à renforcer les efforts de sensibilisation, de commémoration et de recherche sur l’Holocauste et à combattre l’antisémitisme en tant qu’éléments clés de la promotion et de la protection des droits de la personne dans le monde. Nous savons que l’antisémitisme n’est pas un problème que la communauté juive doit résoudre seule; il s’agit d’un défi que tous doivent relever, plus particulièrement les gouvernements. Le gouvernement du Canada sera toujours aux côtés de la communauté juive pour lutter contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. À cette fin, depuis novembre 2020, l’honorable Irwin Cotler, premier envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, s’efforce de promouvoir la sensibilisation, la commémoration et la recherche en matière d’Holocauste, alors que le Canada continue de travailler avec ses partenaires au pays et partout dans le monde pour lutter contre la haine et l’intolérance, y compris en convoquant le Sommet national sur l’antisémitisme en juillet 2021.
L’antisémitisme n’a pas sa place au Canada ni ailleurs. Le gouvernement du Canada prend donc aujourd’hui les engagements suivants :
Nous nous engageons à combattre l’antisémitisme, le déni et la distorsion de l’Holocauste, les crimes haineux et toutes les autres formes de racisme, et à protéger les communautés à risque
- Dans le cadre d’une stratégie de lutte contre le racisme renouvelée, nous collaborerons avec les communautés juives dans l’élaboration de notre Plan d’action national de lutte contre la haine.
- Nous ferons de l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme un poste permanent, soutenu par des ressources spéciales.
- Nous renforcerons la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel afin de combattre plus efficacement l’antisémitisme et la haine en ligne.
- Nous présenterons un projet de loi pour lutter contre les formes graves de contenus en ligne préjudiciables.
Nous nous engageons à promouvoir la sensibilisation à l’Holocauste et à l’antisémitisme au Canada
- En nous appuyant sur les leçons tirées de la montée de l’antisémitisme et de la distorsion de l’Holocauste, nous continuerons à produire des documents relatifs à l’Holocauste accessibles au public et à sensibiliser aux dangers de l’antisémitisme. Nous utiliserons notamment l’héritage historique de Raoul Wallenberg, héros de l’Holocauste et premier citoyen honoraire du Canada, comme modèle d’inspiration à des fins éducatives.
Nous nous engageons à continuer à soutenir l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) et à promouvoir sa définition pratique de la notion d’antisémitisme
- Nous continuerons à promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de la définition pratique de la notion d’antisémitisme par l’AIMH.
- Nous encouragerons l’application à grande échelle de la définition afin qu’elle s’harmonise avec l’adoption par le Canada de la définition de l’AIMH en juin 2019, dans le cadre de la Stratégie fédérale canadienne de lutte contre le racisme (2019-2022).
- Nous travaillerons à l’échelle internationale pour encourager une plus large représentation interrégionale au sein de l’AIMH, afin d’obtenir une organisation plus inclusive.
Chaque jour nous rappelle que l’antisémitisme est toujours bien vivant. Ses formes nouvelles et résurgentes exigent une vigilance constante et la prise des mesures qui s’imposent. Le Canada demeure inébranlable dans son engagement à combattre l’antisémitisme partout et en tout temps et à bâtir des sociétés plus justes et inclusives.
Détails de la page
- Date de modification :