L’antisémitisme au Canada

L'antisémitisme vise les personnes juives ou qui sont perçues comme étant juives. L’antisémitisme subsiste au Canada et se manifeste de différentes manières : vandalisme et graffitis, diffusion de propagande haineuse, propos intolérants et racistes, alertes à la bombe dans des écoles et des centres communautaires juifs, etc. Les crimes haineux ciblant les personnes juives ont bondi de 71 % entre 2022 et 2023 pour un total de 900 crimes déclarés à la police.

Le Canada et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste

Le Canada s’est joint à l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) en 2009 et a adopté sa définition opérationnelle non contraignante de l’antisémitisme en 2019, dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme pour la période de 2019-2022. Cette définition constitue le fondement de l’engagement du gouvernement fédéral auprès des communautés juives et oriente son travail dans la lutte contre l’antisémitisme.

Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’AIMH

Élaboré par le bureau de l'envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, ce guide vise à clarifier la définition opérationnelle non contraignante de l’antisémitisme de l’AIMH, à discerner et décrire les différentes formes que prend l’antisémitisme au Canada à l’aide d’exemples contemporains et à informer le public sur l’application pratique de la définition. Le contenu du guide n'est pas un avis juridique ni une interprétation législative de l’antisémitisme.

Consultez le Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’AIMH.

Détails de la page

Date de modification :