Veuillez noter que cette vidéo a été publiée dans la langue dans laquelle elle a été soumise. Si vous souhaitez voir la traduction, sélectionnez le bouton sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo.
Transcription de la vidéo de l’équipe Leinster pour l’Œuvre d'art commémorative d'Affaires mondiales Canada
Durée de la vidéo : 1:31 minutes
La narration de cette vidéo est traduite de l’anglais au français.
Les éléments visuels sont des photographies, vidéos, rendus conceptuels et animations.
[Vue aérienne de l'île Green dans la rivière Rideau, montrant le site de l'œuvre d'art commémorative et l'Édifice Diefenbaker ; un recul montre la terre vue de l'espace, centré sur l'Amérique du Nord]
Voix de Douglas Coupland : « Pour ceux qui servent Affaires mondiales Canada, leur carrière est plus qu'un simple emploi, c'est un mode de vie. Ce mémorial honorera leurs contributions et leurs sacrifices. »
Texte à l’écran, traduit de l’anglais : [Œuvre d'art commémorative d'Affaires mondiales Canada
The Planning Partnership | Douglas Coupland | Karen Mills
Narration par Douglas Coupland]
Voix de Douglas Coupland : « C'est ce qui a inspiré notre concept. »
[Animation du globe terrestre se transformant en carte du monde aplatie ; transition vers le rendu d'une vue aérienne de l'œuvre d'art commémorative]
Voix de Douglas Coupland : « Orientés vers le nord géographique, nous émulons la projection Robinson, avec des pôles plats, des parallèles linéaires et des méridiens incurvés qui coupent le pavage. »
[L'animation met en évidence en jaune chacune des sections uniques qui composent le design]
Voix de Douglas Coupland : « Des continents monolithiques s'élèvent de la place publique, échelonnés en hauteur pour un intérêt saisonnier pendant toute l'année. »
[Photos de la maquette 3D du design, en peinture grise]
Voix de Douglas Coupland : « Les reliefs de granit noir sont surmontés par des blocs de pierre native, une collection ludique de globe-trotters dispersés à travers la carte. Les rochers solitaires représentent les employés travaillant à l'international, et les rochers empilés, leurs familles et leurs amis. »
[Rendu du sentier menant à l'œuvre d'art, scène d'hiver ; transition vers le rendu de l'arche caractéristique, scène d'été]
Voix de Douglas Coupland : « Les visiteurs arrivant du nord sont accueillis par une arche caractéristique dans la section représentant le Canada, [...]
Texte à l’écran, traduit de l’anglais : [
- Annemarie Desloges : 2013, Kenya
- Glyn R. Berry : 2006, Afghanistan
- Mark Bourque : 2005, Haïti
- Derrick Haro : 1993, Iran
- Gordon Cox : 1978, Autriche
- John Douglas Turner : 1965, Vietnam
- Wayne Hubble : 1972, Inde
- J. Macleod Boyer : 1952, Le Caire
- Hans Karl Rott : 1969, Vienna
- Patricia Harland : 1991, Kenya
- Alfred Sautner : 1969, Vienne
- Marc Bastien : 2000, Russie
- Peter Roman Lishchynski : 1997, Ukraine
- Dr. Egerton Herbert Norman : 1957, Égypte]
Voix de Douglas Coupland : « [...] gravée des noms des membres d’Affaires mondiales Canada qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. »
[Rendu de rochers posés sur des colonnes carrées]
Voix de Douglas Coupland : « Au sommet de l'arche se trouvent deux rochers. Ils traversent l'espace vide entre eux, l'un vers l'autre, captant le sentiment de nostalgie qu’ont les employés à l’étranger pour leur chez-soi et leurs êtres chéris. »
[Des rendus montrant des éléments de l'œuvre d'art et du paysage à différentes saisons]
Voix de Douglas Coupland : « L’arrangement en ritournelle des socles attire les visiteurs entre les continents ; la chorégraphie ondulante de la pierre et de la plantation se révèle au fur et à mesure que les visiteurs se déplacent dans l'espace. »
[Animation des éléments de design et des plantations qui descendent en place]
[Rendu de l’œuvre au crépuscule, bordée d’arbres aux couleurs automnales; transitions au rendu de l’œuvre à la lumière du jour, bordée d’arbres à feuilles vertes]
Voix de Douglas Coupland : « Treize arbres bordent l'œuvre, représentant les provinces et les territoires canadiens, tandis que des plantes indigènes fleurissent au sommet des socles et entourent le monument. »
[Rendu de l'œuvre d'art commémorative avec l'Édifice Diefenbaker en arrière-plan]
Voix de Douglas Coupland : « De nombreux bancs sont extrudés de l'équateur et des bandes parallèles le long du périmètre, et s'étendent le long des socles nichés dans le monument, offrant des zones de rassemblement et de contemplation tranquille. C'est un lieu pour raconter des histoires et se souvenir. »