Transcription de Monument commémoratif d’Henry Harper - Sir Galahad
Narrateur: « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien ».
[Signature de Patrimoine canadien]
[La statue de bronze de sir Galahad]
Narrateur: « Cette statue du chevalier Galahad a été créée en hommage à un acte de bravoure d’un héros de tous les jours qui vivait dans la région.
Elle nous raconte l’histoire d’un jeune homme d’Ottawa qui a essayé de secourir une personne en difficulté…malgré les dangers qu’il courait. Cela remonte à plus de 100 ans. »
[Portrait de Henry Albert Harper]
Narrateur: « Le jeune Henry Albert Harper, Bert pour ses amis, admirait la bravoure de des chevaliers médiévaux qui venaient en aide aux personnes en détresse. »
[Le bureau de Henry Albert Harper et gros plan du tableau de sir Galahad]
Narrateur: « Il avait même accroché au-dessus de son bureau un tableau représentant l’un de ces chevaliers, sir Galahad, pour se rappeler qu’il fallait aider son prochain. »
[Photo d’époque de gens patinant sur la rivière des Outaouais]
Narrateur: « Un soir de décembre 1901, après son travail, Bert est allé patiner sur la rivière des Outaouais en compagnie d’autres jeunes gens.
Soudain, la glace a cédé sous les pieds de la jeune Bessie Blair!
La jeune fille était de toute évidence en train de se noyer. »
[Portrait de Henry Albert Harper]
Narrateur: « Tandis que Bert se préparait à la secourir, d’autres patineurs lui ont dit que c’était dangereux, ce à quoi il a répondu : « Que puis-je faire d’autre? », avant de plonger dans l’eau glacée.
Hélas, Bert n’a pas réussi à sauver Bessie. »
[Gros plan de la plaque au pied du monument commémoratif]
Narrateur: « Ce soir-là, tous deux se sont noyés dans les eaux glacées de la rivière.
Les citoyens de la capitale souhaitaient faire quelque chose pour que l’on se souvienne de Bert… et de son courage. »
[La statue avec les édifices du gouvernement en arrière-plan]
Narrateur: « Le meilleur ami et colocataire du jeune homme était Mackenzie King, futur premier ministre du Canada. C’est lui qui a proposé d’ériger une statue du chevalier Galahad en mémoire de Bert.
Le sculpteur Ernest Wise Keyser a réalisé cette statue de bronze qui représente le jeune et intrépide chevalier Galahad. »
[Photo d’époque lors du dévoilement de la statue]
Narrateur: « Mackenzie King a proposé d’installer la statue à proximité de la Colline du Parlement pour que beaucoup de gens… des gens comme toi… aient l’occasion de la voir et de se rappeler l’histoire de Bert… et l’importance d’essayer d’aider son prochain. »
[Mot-symbole Canada]