Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions
Ce monument est situé à l’angle des promenades Island Park et de Sir-John-A.-Macdonald, à Ottawa. Il est dédié à tous les fonctionnaires et diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions à l’étranger.
Ce monument en forme de sphère symbolise le repos éternel des disparus. Le côté ouvert est dirigé vers la « porte de l’éternité », tandis que l’extrémité plus petite est dirigée vers le sol et s’ouvre vers la « porte du temps ». Les prismes métalliques à l’intérieur représentent ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Le seul prisme situé dans la « porte du temps » honore la mémoire du colonel Altıkat, attaché militaire à l’ambassade de la République de Turquie, à Ottawa, qui a été assassiné le 27 août 1982 près de l’endroit où se trouve le monument.
Cette œuvre d’art public commémorative a été offerte par la République de Turquie. Elle a été créée par les artistes Azimet Karaman, sculpteur, Levent Timurhan, architecte, Reha Benderlioğlu, architecte-sculpteur, et Necmettin Yağcı, sculpteur.
Détails de la page
- Date de modification :