Mur commémoratif à la défense de Hong Kong
Le Mur commémoratif à la défense de Hong Kong, qui a été dévoilé en 2009, rend hommage aux Canadiens qui ont défendu Hong Kong durant la Seconde Guerre mondiale. En 1941, près de 2 000 Canadiens sont venus en renfort à l’avant-poste de Hong Kong et ont combattu courageusement et avec détermination malgré la situation extrêmement défavorable. La bataille de Hong Kong a été la première à laquelle des troupes canadiennes ont pris part à titre d’unité des forces terrestres dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux Canadiens se sont distingués sous un feu nourri, notamment le Sergent-major de compagnie John Robert Osborn, qui a reçu la première Croix de Victoria du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la bataille de 17 jours, 290 hommes sont tombés au combat et 493 ont été blessés. Quelque 267 autres soldats ont péri par la suite alors qu’ils étaient prisonniers de guerre.
Ce monument de granit, qui est situé au carrefour de l’avenue King-Edward et de la promenade Sussex, et qui s’inspire des montagnes de Hong Kong, comporte les noms gravés de tous les Canadiens qui ont pris part à cette bataille. Les noms de 961 militaires du Royal Rifles sont gravés d’un côté et ceux de 911 grenadiers de Winnipeg le sont de l’autre. Les noms des 106 membres du quartier général de la brigade, y compris des médecins, des dentistes et des aumôniers, sont indiqués de chaque côté. Le nom d’un chien, Gander, figure également sur le Mur commémoratif, car il est mort en tentant de sauver ses camarades en s’emparant d’une grenade.
Une liste de noms (page en anglais seulement) complète figure à cet endroit. Le Mur commémoratif a été érigé par l’Association commémorative des anciens combattants de Hong Kong.
Détails de la page
- Date de modification :