Canada 150 en bref

Participation d’un bout à l’autre du Canada

  • Au total, 38 projets Signature pancanadiens et 636 projets communautaires ont mis l’accent sur les quatre thèmes de Canada 150 : la diversité et l’inclusion, la mobilisation et l’inspiration de la jeunesse, la réconciliation avec les Autochtones et l’environnement.
  • Plus de 7 500 demandes d’utilisation du logo Canada 150 ont été approuvées, dont la moitié à des fins commerciales, ce qui a eu des retombées sur l’économie locale.
  • Par l’intermédiaire des Fondations communautaires du Canada, 8 millions ont été investis dans plus de 2 100 microsubventions, mobilisant près de 110 000 bénévoles et rejoignant 85 % des collectivités canadiennes et 22,5 millions de Canadiens.
    • 39 % de tous les projets communautaires qui ont reçu des subventions célèbrent les communautés autochtones ou la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
    • Les microsubventions ont mené à une somme de 23,9 millions en contributions municipales, provinciales/territoriales et du secteur privé, à une somme de 20,4 millions en contributions en nature (p. ex., heures de bénévolat) et à une somme de 8 millions de fondations communautaires et d’organismes locaux.
  • Grâce à l’application Passeport 2017, 75 000 personnes ont pu découvrir les projets et activités Canada 150.
  • Plus de 100 000 personnes, la plupart des jeunes, dans 180 collectivités ont vécu une expérience d’Innovation et de STIM grâce à Innovation150.
  • Ce sont 18 % des Canadiens qui ont participé à plus de 2,3 millions d’activités par l’intermédiaire du Palmarès 150 de ParticipACTION!
  • Environ 655 collectivités se sont jointes à la Journée du cinéma canadien 150, pour un total de 1 844 projections.
  • Portant le thème des trois emblèmes de Port Alberni (Colombie-Britannique), un triathlon accessible aux athlètes de tous les niveaux a eu lieu. La course était agrémentée de séances culturelles dirigées par des groupes autochtones locaux.

Célébrations partout au pays tout au long de l’année

  • Environ 3,3 millions de personnes se sont jointes aux activités des journées du Canada en fête dans 19 grandes villes. À cela s’ajoutent les 32,1 millions de personnes qui les ont suivies sur diverses plateformes. En outre, le gouvernement a appuyé plus de 1 700 célébrations communautaires.
  • En tout, 120 missions ont mené 1 000 activités touchant 900 000 personnes dans le monde entier.
  • Quelque 50 000 personnes ont participé à la Marche de la réconciliation à Vancouver dans le cadre du projet Réconciliation Canada en vue d’explorer et de célébrer la réconciliation et d’encourager les mesures à venir.
  • Des douzaines de bénévoles ont organisé le Festival Inummariit à Arviat en août, où étaient offerts des concerts, un concours de rédaction, un spectacle gospel et un concours de lip sync. On y a vu 2 200 personnes!

Encourager les Canadiens à explorer le Canada

  • Quelque 27,3 millions de personnes ont visité un parc national, un site historique national ou une aire marine de conservation en 2017.
  • Augmentation de 16 % du nombre de Canadiens de la génération du millénaire ayant pris des vacances au pays cette année (Destination Canada : Programme Voyages génération Y).
  • Le Canada a été nommé Destination de l’année 2017 par le magazine américain Travel + Leisure.
  • Il a également été choisi comme meilleure destination des 10 pays à visiter en 2017 par le guide Lonely Planet.
  • En date du 30 septembre 2017, Parcs Canada avait distribué plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte, une augmentation de 12% par rapport à 2016.
  • Selon le Conference Board du Canada, Ottawa se trouve en tête de liste en matière d’augmentation du tourisme en 2017 avec une augmentation de 5,5% des nuitées.
  • Les détenteurs de laissez-passer de VIA Rail ont parcouru près de 18 millions de kilomètres en un mois (du 1er au 31 juillet).
  • Le navire de Canada C3 a voyagé pendant 150 jours, abordant 3 côtes en 15 étapes, sur plus de 12 000 milles marins et 7 écozones.
  • MosaïCanada 150 a accueilli 1,3 million de visiteurs.
  • La Société du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a travaillé avec 38 organismes partenaires pour permettre aux Canadiens de renouer avec 35 rivières du patrimoine au pays.
  • Le Canada a connu sa plus grande année de tourisme en ce qui a trait aux visiteurs internationaux.

Autres faits intéressants

  • Plus de 150 partenaires des secteurs public (gouvernements fédéral et provinciaux, administrations municipales), philanthropique et privé ont contribué aux célébrations de Canada 150.
  • Quelques statistiques intéressantes sur les médias sociaux :
    • La campagne de marketing a permis de joindre 5,8 millions de personnes et a suscité près de 20 millions de commentaires dans les médias sociaux.
    • Les publications des ambassadeurs Canada 150 sur les réseaux sociaux ont entraîné plus de 115 millions de commentaires.
  • Réconciliation avec les peuples autochtones : 28,6 M$ ont été investis dans 248 projets contribuant à célébrer les communautés autochtones ou favorisant la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
  • Mobilisation et sensibilisation de la jeunesse : 71 % des jeunes de 18 à 24 ans sondés ont déclaré que leur participation à Canada 150 leur donnait l’impression de faire partie de quelque chose d’important.
  • Participation aux journées du Canada en fête :
    • Journée nationale des Autochtones (le 21 juin) – Environ 1,3 million de personnes ont assisté aux festivités en personne ou les ont regardées à la télévision ou en ligne. Le premier ministre a également annoncé un changement de nom à celui de Journée nationale des peuples autochtones, ce qui représente un grand pas en avant pour la réconciliation.
    • Fête de la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin) – 200 000 francophones et francophiles y ont participé un peu partout au pays. Environ 160 000 personnes ont participé aux festivités à Montréal.
    • Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) – 40 000 Canadiens ont assisté aux célébrations.
    • Fête du Canada (le 1er juillet) – Environ 3 millions de personnes ont participé aux festivités se déroulant dans 19 villes.
  • Le 31 décembre 2016, les festivités marquant Canada 150 ont commencé par des activités dans la région de la capitale du Canada et 18 grandes villes du pays. Ces activités ont attiré plus de 750 000 personnes. Il y a eu plus de 1,3 million de consultations de la page Facebook, et près de 2,45 millions de téléspectateurs ont visionné l’événement diffusé à l’échelle du pays, ce qui a permis à Radio-Canada et à CBC d’établir une cote d’écoute record pour la veille du jour de l’An.
  • Apparition d'une nouvelle feuille d'érable au pays! En juillet 2017, 83 % des Canadiens sondés avaient pris connaissance du logo Canada 150. Il y a eu quelque 10 000 demandes d’utilisation du logo et 15 000 téléchargements de fichiers d’images électroniques. De plus, on a utilisé le logo des dizaines de milliers de fois partout au Canada et ailleurs dans le mode. Par conséquent, des Canadiens de partout au pays ont pu le voir.
  • Parcs Canada a distribué gratuitement 6 millions de cartes d’entrée Découverte en 2017.
  • La campagne #EnCeJour – dans le cadre de laquelle on a souligné 365 moments marquants qui ont façonné notre société – a permis d’attirer plus de 55 000 visiteurs uniques sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada et de rejoindre en moyenne presque un demi-million de personnes par mois dans les médias sociaux. (Source : Bibliothèque et Archives Canada)
  • Le projet phare, Innovation150, consistait en une célébration nationale du passé, du présent et de l’avenir de l’innovation au Canada. Ce programme collectif a mobilisé plus de 100 000 jeunes, familles et collectivités d’un bout à l’autre du pays. La tournée s’est déplacée dans 100 collectivités et a donné lieu à 5 festivals de l’innovation. L’album numérique à production participative contient plus de 600 récits relatifs à l’innovation. Il s’agit d’une plateforme grâce à laquelle les Canadiens ont pu diffuser leurs récits sur les innovations ayant façonné le Canada et le monde.
  • Canada 150 était présent aux cérémonies marquant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, en France et à Ottawa. En France, environ 25 000 personnes ont rendu hommage aux Canadiens qui sont morts au combat.
  • Pour Canada 150, Toronto a été désignée ville hôte des Jeux Invictus 2017, auxquels ont participé plus de 550 concurrents de 17 pays qui se sont affrontés dans 12 disciplines adaptées durant 8 jours de compétition transformatrice.
  • En partenariat avec l’Association de l’industrie touristique du Canada, des enseignes tridimensionnelles Canada 150 (en lettres géantes) ont été installées dans 16 lieux notoires du pays afin de créer des lieux de rassemblement pour les Canadiens et les touristes célébrant Canada 150.
  • Des missions diplomatiques et ambassades du Canada à l’étranger ont organisé 200 événements Canada 150.

Financement

Le gouvernement du Canada a investi un total de 610 millions en financement supplémentaire dans Canada 150 :

  • Le ministère du Patrimoine canadien s’est d’abord vu attribuer 210 millions pour soutenir les célébrations de Canada 150. De ce montant, 169 millions ont été versés en subventions et contributions à des projets communautaires et à des projets Signature pancanadiens. Ainsi, 674 de ces projets ont été offerts aux Canadiens de partout au pays par des organismes non gouvernementaux. Le Ministère a attribué 3,5 millions à d’autres organismes gouvernementaux et à des programmes de Patrimoine canadien pour l’organisation de 9 activités célébrant Canada 150.
    • Un de ces projets, mené par les Fondations communautaires du Canada, a permis de fournir de petites subventions à plus de 2 124 projets mis sur pied par des organismes locaux, ce qui a permis d’aller chercher approximativement 52 millions d’investissement de contrepartie.
  • Une somme supplémentaire de 20 millions a été distribuée par le Ministère pour l’organisation, dans 19 villes du pays, d’événements majeurs (événements d’ouverture et journées du Canada en fête) qui ont rassemblé un nombre record de Canadiens.
    • De ce montant, 7 millions en financement direct ont permis de rehausser le profil d’activités organisées par Patrimoine canadien dans la région de la capitale du Canada, y compris les cérémonies d’ouverture de Canada 150, le Bal de Neige et les journées du Canada en fête.
  • Par l’entremise des 6 organismes de développement régional (Innovation, Sciences et Développement économique Canada), le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 a investi 300 millions dans près de 3 000 projets locaux visant à rénover, élargir ou améliorer l’infrastructure communautaire existante (installations récréatives, bibliothèques, théâtres, patinoires, etc.).
  • Une somme de 100 millions a été allouée pour permettre l’entrée gratuite, en 2017, à tous les lieux gérés par Parcs Canada, de même que pour y élargir et améliorer la programmation.

Un héritage pour les générations futures

  • Le projet AccèsPourTous de la Fondation Rick Hansen a permis d’entreprendre 55 projets d’amélioration d'infrastructures et des activités de sensibilisation d’envergure dans des collectivités de partout au Canada.
  • De nombreux projets communautaires ont laissé un héritage durable, dont celui d’Arbres Canada, qui a dirigé 150 activités de plantation d’arbres dans des collectivités de chaque province et territoire.
  • La patinoire Canada 150 sera offerte à une collectivité, devenant ainsi un héritage de Canada 150 pendant les 25 prochaines années.
  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, 300 millions ont été investis dans 3 000 projets locaux visant à rénover, agrandir ou améliorer des infrastructures communautaires, dont des patinoires, des bibliothèques, des théâtres, des centres communautaires, des sentiers de randonnée et des centres d’art.
  • 2 084 000$ ont été remis à la Société géographique royale du Canada pour son projet d’Atlas des peuples autochtones du Canada, qui mettra en valeur les Premières Nations du Canada et leur histoire. Puissant outil éducatif, l’Atlas des peuples autochtones du Canada favorisera la compréhension et le dialogue interculturels, l’empathie et le respect mutuels, ainsi que le renouveau des relations entre le Canada et les peuples autochtones.

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