À propos de la Loi sur le multiculturalisme canadien

La Loi sur le multiculturalisme canadien joue un rôle clé dans la vie des Canadiennes et Canadiens.

Contexte

En 1982, le multiculturalisme a été inscrit dans l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés; la Loi sur le multiculturalisme canadien a été promulguée quelques années plus tard.

En 1988, le Canada a été le premier pays au monde à inscrire sa politique sur le multiculturalisme dans une loi lorsque le Parlement a adopté la Loi sur le multiculturalisme canadien.

La Loi sert de cadre législatif pour la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion au Canada. Elle établit que le multiculturalisme est une caractéristique déterminante de l’identité canadienne.

Un aperçu de la Loi sur le multiculturalisme canadien

Adoptée en 1988, la Loi affirme la politique du gouvernement du Canada relativement à la reconnaissance et à la promotion du patrimoine multiculturel de la société canadienne. Ses principaux objectifs sont les suivants :

La Loi souligne l’importance de la diversité culturelle en tant que caractéristique fondamentale de l’identité canadienne, et fait valoir que l’ensemble des Canadiennes et Canadiens doivent avoir la possibilité de préserver, d’améliorer et de faire connaître leur patrimoine culturel. Elle encourage le gouvernement à soutenir les initiatives qui favorisent la compréhension et le respect interculturels. Globalement, la Loi sert de cadre législatif pour la promotion et la protection du multiculturalisme au Canada.

Rôle des institutions fédérales

La Loi reconnaît le rôle crucial que jouent les institutions fédérales dans la préservation et l’amélioration du multiculturalisme au pays. Elle oblige les organismes fédéraux à :

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :