Biographies des membres du comité

Sur cette page

Leo Housakos - Conservateur (Wellington- Québec) (Président du comité)

Leo Housakos

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

En tant que Président, le sénateur Housakos a rencontré plusieurs chefs d’État, diplomates et dignitaires au pays et à l’étranger. Il a aussi assumé les fonctions de président et de membre, pendant longtemps, du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international.

Le sénateur Housakos est un grand défenseur des droits de la personne, de la liberté et de la primauté du droit. Il dénonce souvent les régimes qui ne respectent pas ces valeurs et ces principes en présentant des motions et des projets de loi, notamment la réclamation de sanctions de Sergueï Magnitski contre le régime communiste de la Chine, et la condamnation du gouvernement de la Turquie pour l’intensification de ses comportements d’agression et la conversion de Sainte-Sophie.

En tant que président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, le sénateur Housakos a joué un rôle de premier plan dans la modernisation du Sénat au cours des dernières années.

Le sénateur Housakos compte plusieurs projets de loi à l’étude au Sénat, notamment un projet de loi qui exigerait du gouvernement fédéral qu’il rédige et qu’il mette en œuvre un cadre fédéral pour les Canadiens autistes et leur famille.

Au fil des ans, le sénateur Housakos n’a cessé d’amasser des fonds et d’œuvrer pour les écoles grecques Socrates et Demosthenes de la région métropolitaine de Montréal ainsi que pour l’école et le centre de ressources À Pas de Géant.

Avant d’être nommé au Sénat du Canada, le sénateur Housakos, un ancien de l’Université McGill, a fait une carrière brillante dans les affaires, tout en participant à la fonction publique en occupant diverses fonctions, notamment en s’acquittant de deux mandats à titre de vice-président du Congrès hellénique du Québec, et en tant que membre fondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain.

L’intérêt du sénateur pour la politique et la fonction publique se manifeste très tôt dans sa vie, lorsqu’à l’âge de 16 ans, il rejoint les rangs de l’aile jeunesse du Parti conservateur du Canada. Après ses études universitaires, il travaille au ministère du Multiculturalisme aux côtés de l’honorable Gerry Weiner avant de se présenter comme candidat de l’Alliance canadienne dans la circonscription de Laval-Ouest, en 2000. Il devient ensuite conseiller du maire de Montréal en 2001 et en 2002. Son curriculum vitae fait état d’une expérience bien équilibrée à tous les échelons de l’administration publique fédérale.

En 2018, le sénateur Housakos a été fait archonte de l’Église orthodoxe grecque en reconnaissance de son soutien indéfectible de l’Église, du rôle de leader qu’il joue auprès de la communauté hellénique et du travail qu’il effectue pour tous les Canadiens en tant que parlementaire.

Les plus grandes sources de fierté et de joie du sénateur Housakos demeurent sa femme, Demi, et leurs deux fils, Peter et Tasso.

Julie Miville-Dechêne - Groupe des sénateurs indépendants (Inkerman-Québec) (Vice-Présidente)

Julie Miville-Dechêne

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Depuis sa nomination au Sénat en 2018, Julie Miville-Dechêne a présenté deux projets de loi d’initiative sénatoriale : le projet de loi S-211, projet de loi contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement; et le projet de loi S-210 qui rendrait obligatoire la mise en place de mécanisme de vérification d’âge pour protéger les mineurs de l’exposition à la pornographie en ligne.

Elle est vice-présidente du Comité sénatorial permanent des Transports et des Communications.

Julie Miville-Dechêne a eu une longue carrière dans le secteur du service public où elle s’est démarquée par son talent de communicatrice.

Très jeune, elle a plongé avec passion dans le journalisme, un métier qui lui a fait parcourir le Québec, le Canada et les États-Unis pendant plus de 25 ans à la rencontre des citoyens de toutes les cultures et de tous les milieux. Julie Miville-Dechêne a été correspondante à la télévision de Radio-Canada à Montréal, Toronto, Ottawa et Washington. Elle a couvert notamment les pourparlers constitutionnels canadiens, l’attentat d’Oklahoma City et le débarquement américain en Haïti.

En 2007, elle est devenue la première femme ombudsman de Radio-Canada, un mandat qui lui a permis de développer une solide expertise en matière d’éthique. Ces décisions, de nature publique, décortiquaient les rouages journalistiques et exposaient les erreurs ou les biais, sans complaisance.

En 2011, Julie Miville-Dechêne a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme par le gouvernement du Québec. Pendant cinq ans, elle a modernisé l’institution afin de la rendre pertinente pour les jeunes femmes. Elle lui a également donné une grande visibilité en utilisant son indépendance en prenant la parole publiquement sur les grands enjeux touchant les femmes, notamment la violence sexuelle, et en participant aux recherches-terrain du Conseil. Sous sa gouverne, le Conseil a publié des avis marquants sur la prostitution, les violences liées à « l’honneur » et les mères porteuses. Elle a exprimé de profondes réserves sur le projet gouvernemental de la charte de la laïcité en 2013.

En 2016, elle a fait le saut en diplomatie, occupant successivement les postes de représentante du Québec au sein de la délégation canadienne auprès de l’UNESCO, puis d’émissaire aux droits et libertés de la personne, toujours pour le gouvernement du Québec.

En 2008, elle s’est vu décerner le Prix Reconnaissance UQAM pour sa contribution exceptionnelle au développement de sa sphère d’activité professionnelle. En 2005, elle recevait le prix Raymond-Charrette pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité. En 2002n lui décernait celui du New York Festivals International Advertising Awards pour son reportage, « Les enfants et le terrorisme ».

Madame Miville-Dechêne est détentrice d’un diplôme de 2e cycle en Prévention et règlement de conflits de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en journalisme de l’Université Columbia de New York et d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.

La sénatrice Miville-Dechêne est co-présidente du Groupe multipartite de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes et membre fondatrice de l’Association canadienne de parlementaires féministes (ACPF).

En plus de ses activités sénatoriales, Julie Miville-Dechêne est administratrice bénévole dans deux organisations à but non lucratif (OBNL), Partageons l’espoir et Femmes expertes.

René Cormier - Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick)

René Cormier

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

L’honorable René Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada le 15 novembre 2016 en tant que sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick.

Homme d’action engagé, le sénateur Cormier possède une longue feuille de route professionnelle dans le domaine des arts et de la culture. Formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, cet artiste multidisciplinaire a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien dont celles de directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, gestionnaire culturel, communicateur et animateur.

Au cours de sa carrière, il s’est vu confié la direction de nombreux organismes et événements culturels, notamment la direction musicale et l’animation de plusieurs émissions de variétés à la télévision de Radio-Canada, la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie, la direction artistique de la biennale Zones Théâtrales du Centre national des arts du Canada, la direction artistique du Congrès mondial acadien 2009 et la direction du bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Dans le cadre de cette fonction, il a travaillé ardemment avec ses collègues, au rapprochement des différentes communautés linguistiques et culturelles de sa province natale.

Leader reconnu, le sénateur Cormier a œuvré pendant plus de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne. Il a assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a de plus siégé à différents conseils d’administration dont TV5 Québec-Canada, la Conférence canadienne des arts et le Festival des arts visuels en Atlantique.

Militant acadien de longue date, le sénateur Cormier a présidé, de juin 2015 à sa nomination à la Chambre haute, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et ses qualités de rassembleur et de motivateur, le sénateur Cormier a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont un doctorat honoris causa en arts et culture de l’Université de Moncton (2018), l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), le Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone au Canada (2005), l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre (2000) et le prix de gestionnaire de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (2000).

Depuis son entrée à la Chambre haute, le sénateur Cormier a démontré un engagement manifeste envers les droits linguistiques, les droits de la personne et la diplomatie culturelle. Il assume actuellement la présidence du Comité sénatorial permanent des langues officielles, et est aussi membre du Comité sénatorial permanent des transports et des communications et du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans.

L’honorable René Cormier s’implique activement dans des associations parlementaires, des groupes interparlementaires et des groupes d’amitié. Il est notamment vice-président de l’Association parlementaire Canada-Afrique et de l’Association interparlementaire Canada-France. De plus, il agit à titre de deuxième vice-président pour l’Amérique du Nord du Comité exécutif du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas et il siège au Comité exécutif de la Section canadienne de ParlAmericas.

Le sénateur René Cormier habite à Caraquet au Nouveau-Brunswick, une municipalité acadienne dynamique, reconnue comme la capitale culturelle de l’Acadie.

Donna Dasko - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)

Donna Dasko

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Donna Dasko a été nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau le 6 juin 2018.

Spécialiste réputée des sondages, commentatrice dans les médias et chef d’entreprise, elle possède une vaste expérience dans le milieu des politiques publiques. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba ainsi que d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat de l’Université de Toronto.

Madame Dasko a été vice-présidente principale d’Environics Research Group. Sous sa gouverne, la petite société d’experts-conseils est devenue l’un des plus importants cabinets de recherche au pays. Au cours de sa carrière, elle a dirigé d’importants projets de recherche pour des ministères et des organismes fédéraux et provinciaux, des clients du secteur privé et des organisations non gouvernementales, dans de nombreux domaines dont l’économie, les priorités budgétaires, la lutte contre le tabagisme, la promotion de la santé et l’unité nationale. Elle figure parmi les chefs de file de la conception de sondages menés pour le compte de médias, dont le Globe and Mail, ainsi que de sondages dans le cadre d’élections et de dossiers spéciaux réalisés pour la Société Radio-Canada.

À titre de bénévole, elle a été présidente de l’organisme St. Stephen’s Community House, directrice de Centraide du Grand Toronto, gouverneure du Conseil de l’unité canadienne (voué à la promotion de l’unité et du fédéralisme canadiens), présidente de la table ronde nationale des dirigeants d’entreprise de la Société Alzheimer Canada et conseillère du Comité politique pour l’environnement (qui favorise le leadership en matière d’environnement).

La détermination de Mme Dasko à accroître la présence des femmes en politique a guidé la majeure partie de son action sociale. Elle a cofondé À voix égales, un organisme non partisan qui vise à faire élire un plus grand nombre de femmes au Canada, et elle en a été la présidente nationale. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes, organisation qui fait la promotion de l’égalité des droits pour les femmes. En 2015, elle a cofondé la Campagne pour un Sénat à représentation égale, une initiative qui vise à favoriser la parité au sein du Sénat. Elle aide également le National Democratic Institute à faire avancer la cause des femmes en politique sur la scène internationale.

Madame Dasko est agrégée supérieure de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Elle enseignait au programme de maîtrise de ce même établissement avant d’être nommée au Sénat. Elle fait partie du Comité consultatif des conditions sociales de Statistique Canada.

Madame Dasko est née à Winnipeg, où elle a également grandi. De plus, elle a une fille et un fils.

Paula Simons - Groupe des sénateurs indépendants (Alberta)

Paula Simons

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Paula Simons a été nommée sénatrice en 2018, après une longue et brillante carrière en journalisme. Elle figure parmi les journalistes les plus encensés de l’Ouest canadien.

Elle a été documentariste pour la radio, dramaturge et autrice dans le domaine de l’histoire populaire, mais elle est surtout connue pour son travail de chroniqueuse et de reportrice au Edmonton Journal.

En 23 ans de carrière au journal, Paula Simons a remporté deux prix nationaux de journalisme, l’un comme journaliste d’enquête et l’autre comme chroniqueuse. Elle a aussi remporté six autres prix nationaux de journalisme pour ses chroniques et ses éditoriaux sur la politique albertaine.

Son travail lui a aussi valu des prix du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale de l’UNESCO, de Journalists for Human Rights, de la Society for Features Journalism, de l’Alberta Centre for Civil Liberties Research, de l’Association du barreau canadien, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de l’Edmonton Historical Board.

Pour la première fois en 2021, elle a été finaliste du Prix du magazine canadien pour sa chronique « On Second Thought », qui est publiée dans le magazine Alberta Views. Elle anime aussi son propre balado politique, Alberta Unbound.

La sénatrice Simons est vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts et membre du Comité sénatorial permanent des transports et des communications. Elle a également siégé au Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles.

La sénatrice Simons, qui est née et a grandi à Edmonton, a obtenu un baccalauréat de l’Université de l’Alberta et une maîtrise de l’Université Stanford.

Bernadette Clement - Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)

Bernadette Clement

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Bernadette Clement est avocate de l'aide juridique et politicienne. Elle a été la première femme à être élue mairesse de Cornwall, en Ontario, et la première femme noire à occuper un poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle a rempli trois mandats en tant que conseillère municipale.

La sénatrice Clement est fière de son identité intersectionnelle complexe : sa mère francophone a grandi au Manitoba et son père anglophone centenaire a grandi à Trinidad. En tant que canadienne bilingue, la sénatrice Clement est une fière défenseure de la pluralité linguistique de ce pays – droits et revitalisation des langues française, anglaise et autochtones.

Elle est actuellement membre des comités sénatoriaux permanents des Affaires juridiques et constitutionnelles, des Transports et des communications et des Langues officielles. Elle a auparavant siégé au comité sénatorial du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement.

Conférencière passionnée, Bernadette intervient dans les études en commission et les débats au Sénat le plus souvent pour la défense des groupes marginalisés, qu'elle consulte régulièrement. Elle est également désireuse de mettre les jeunes et les autres Canadiens en contact avec le Sénat par le biais des médias sociaux, des événements communautaires et des allocutions.

La sénatrice Clement s'est jointe au Groupe des sénateurs indépendants après sa nomination et, depuis décembre 2022, elle est coordonnatrice des travaux de la Chambre. Ce rôle exigeant combine ses intérêts pour les règles et la procédure avec son amour de la politique.

Bernadette détient des diplômes en droit civil et en common law de l'Université d'Ottawa. En 1991, après avoir été admise au Barreau de l'Ontario, elle a déménagé à Cornwall et a commencé sa carrière juridique avec la société à but non lucratif, la clinique juridique Roy McMurtry, où elle travaille encore à temps partiel aujourd'hui. Elle a travaillé comme avocate, avant d'être directrice adjointe pendant 16 ans et directrice exécutive pendant quatre ans.

La sénatrice Clement continue de pratiquer le droit, se concentrant sur la représentation des travailleurs blessés. Elle est une ardente défenseure des groupes marginalisés et, au cours de sa carrière, a étendu son travail au bénévolat avec la Maison Baldwin, la Résidence Communautaire Kinsmen, l'Agence des services aux immigrants de Cornwall et du district et les services de soutien communautaire Inspire.

Bernadette a également enseigné l'éthique et la légalité aux étudiants en soins de santé au St. Lawrence College de 2001 à 2005. Elle est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario et de la Stormont, Dundas & Glengarry Law Association. Elle est récipiendaire d'un prix du Conseil du district et du travail de Cornwall pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d'un prix GEM d'Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.

La sénatrice Clement a été nommée au Sénat le 22 juin 2021, représentant l'Ontario. Elle vit à Cornwall, en Ontario, où elle reste en contact avec sa communauté.

Andrew Cardozo - Groupe progressiste du Sénat (Ontario)

Andrew Cardozo

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Andrew Cardozo est un expert reconnu en matière de politique publique, un chroniqueur et un artiste. Ses domaines d’expertise couvrent le gouvernement et la politique du Canada, la radiodiffusion et les politiques culturelles et le développement des compétences, en particulier l’avenir du travail, le multiculturalisme et la diversité.

Avant sa nomination au Sénat en novembre 2022, sur la recommandation du premier ministre Justin Trudeau, il était co-fondateur et président du Centre Pearson pour des politiques progressistes. Au cours de la dernière décennie, il s’est efforcé d’ouvrir la discussion sur les politiques publiques en réunissant des leaders de toutes les allégeances politiques ainsi que des représentants des milieux d’affaires, des syndicats et des organisations non gouvernementales et des membres du public pour aborder les grands défis auxquels la société canadienne doit faire face. Plus tôt dans sa carrière, en tant que directeur général de l’Alliance des conseils sectoriels, il a soutenu le développement des compétences dans une trentaine de secteurs économiques. Dans le cadre de ses fonctions de directeur général du Conseil ethnoculturel du Canada, il a travaillé sur des politiques et des textes législatifs portant sur l’équité en matière d’emploi, l’immigration, le multiculturalisme et la Constitution du Canada.

Le sénateur Cardozo a été chroniqueur pour le Toronto Star et Broadcast Dialogue, et depuis 2014, il contribue régulièrement au Hill Times. Il a aussi été professeur auxiliaire et chargé de cours à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton.

Pendant qu’il était commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), il a défendu l’importance du contenu canadien et de la diversité en matière de radiodiffusion, en plus d’avoir joué un rôle clé dans l’octroi de la licence du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Il agit maintenant, à titre bénévole, comme arbitre pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Le sénateur Cardozo était un père au foyer quand ses enfants étaient plus jeunes. Immigrant d’Asie du Sud, originaire de Goa, en Inde, et de Karachi, au Pakistan, il a contribué, avec succès, à l’intégration des questions de diversité aux politiques publiques canadiennes. Il a été membre du conseil d’administration du Centre catholique pour immigrants (Ottawa), du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, du Réseau Éducation-Médias, de l’Institute of Media Arts, Policy and Civil Society (Vancouver) et il a été très actif auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs (Ottawa).

Cardozo a reçu plusieurs prix : le prix du leadership exceptionnel de DreamKeepers pour 2023 commémorant le rôle historique de Martin Luther King Jr., la médaille commémorative du 125eanniversaire de la Confédération du Canada, le prix de l’ange gardien du Reelworld Film Festival (Toronto), le prix annuel du Centre de recherche-action sur les relations raciales (Montréal) et le prix du Grand Frère de l’année (Ottawa).

Le sénateur Cardozo est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université York et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Il a aussi étudié à l’École d’art d’Ottawa. Il est par ailleurs un artiste accompli, qui réalise généralement des paysages abstraits, et il a participé à plusieurs expositions dans la région d’Ottawa. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux pays. Il a deux enfants d’âge adulte qui habitent et travaillent à Ottawa.

Fabian Manning - Conservateur (Terre-Neuve-et-Labrador)

Fabian Manning

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Fabian Manning a consacré sa carrière à servir les citoyens de Terre-Neuve et Labrador aux trois paliers de gouvernement. Conseiller municipal à trois reprises pour la ville de St. Brides, M. Manning a été coordonnateur de l’Association de développement de la région de Cape Shore pendant trois ans. M. Manning a ensuite été élu à trois reprises à l’Assemblée législative de Terre-Neuve et Labrador comme représentant de Placentia – St. Mary’s. Il a ensuite été élu député fédéral dans la circonscription d’Avalon aux élections générales de 2006. M. Manning a présidé le Comité permanent des pêches et océans et le caucus de l’Atlantique du gouvernement conservateur.

Peter Harder -Groupe progressiste du Sénat (Ontario)

Peter Harder

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Peter Harder est entré à la Chambre haute en avril 2016, à titre de premier sénateur indépendant nommé dans le cadre d’un nouveau processus de sélection non partisan, où tous les Canadiens admissibles peuvent proposer des candidatures. Il a apporté au Sénat une expérience de près de 30 années dans la fonction publique fédérale, ainsi qu’une décennie de bénévolat dans divers organismes et de travail au sein de plusieurs conseils d’administration. Il a également présidé le Conseil commercial Canada-Chine.

Le sénateur Harder a été représentant du gouvernement au Sénat entre avril 2016 et janvier 2020. Il était chargé de diriger les projets de loi gouvernementaux à la Chambre haute et de mener les efforts de réforme pour le renforcement de l’indépendance, de la reddition de comptes et de la transparence de l’institution.

Le sénateur Harder est né à Winnipeg, mais a grandi à Vineland (Ontario), dans la région de Niagara. Ses parents, réfugiés de l’ex-URSS, y possédaient une épicerie, où il a travaillé dans son adolescence. Il a étudié les sciences politiques à l’Université de Waterloo, avant de déménager à Ottawa pour travailler comme stagiaire parlementaire. Après des études de deuxième cycle à l’Université Queen’s, il obtient un poste au service extérieur en 1977, et devient rapidement adjoint à la ministre de l’époque, Flora MacDonald. Il occupera ensuite les fonctions de chef de cabinet du très honorable Joe Clark, chef de l’Opposition, lequel deviendra vice-premier ministre dans le premier gouvernement du premier ministre Brian Mulroney.

Le sénateur Harder a été le premier secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Nommé sous-ministre pour la première fois en 1991, il occupera ces fonctions sous cinq premiers ministres et 12 ministres, dans divers ministères, dont l’Immigration, la Sécurité publique, l’Industrie, le Conseil du Trésor et les Affaires étrangères. Ayant fréquemment comparu devant des comités sénatoriaux à titre de haut fonctionnaire, il a souvent souligné la qualité des questions des sénateurs, ainsi que leur grande détermination à étudier minutieusement les projets de loi. La lecture, la musique classique et le conditionnement physique occupent ses temps libres.

Jim Quinn - Groupe des sénateurs canadiens (Nouveau-Brunswick)

Jim Quinn

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

Jim Quinn a été nommé président-directeur général de l’Administration portuaire de Saint John en septembre 2010. Ayant commencé sa carrière en 1973, sur des navires de la Garde côtière et des pétroliers, il possède plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et maritime du port de Saint John. En 1981, il a réintégré la Garde côtière et, en 1982, il est allé travailler au siège social de l’organisation, à Ottawa, où il a été promu à différents postes de direction, dont ceux de directeur régional de la Région du Centre et de l’Arctique et de directeur général des Programmes maritimes. Ses années à la Garde côtière l’ont amené à visiter de nombreux ports du Canada et du monde entier.

Après 23 ans à la Garde côtière, Jim est devenu conseiller principal au Secrétariat des politiques de développement social et au Secrétariat de l’appareil gouvernemental du Bureau du Conseil privé. En 2002, il a été nommé directeur général des Terres au ministère des Affaires autochtones et du Nord. Il a ensuite été promu à différents postes de direction jusqu’à celui de dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint. Jim a aussi été dirigeant principal des finances à l’Agence canadienne de développement international avant de quitter la fonction publique pour retourner travailler au port de Saint John.

Jim a obtenu un baccalauréat à l’Université Dalhousie et il a aussi les titres de comptable en management accrédité et d’expert-comptable.

De 2019 à 2021, il a été président du conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes. Pendant plusieurs années, il a aussi été président de la délégation canadienne à l’Association américaine des administrations portuaires, dont il a présidé le conseil d’administration en 2015-2016.

Jim a servi comme lieutenant-colonel honoraire au sein du 3e Régiment d’artillerie de campagne (The Loyal Company), 5e Division, Armée. Il était membre de plusieurs regroupements d’affaires à Saint John. Il a notamment été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Saint John pendant plusieurs années, dont deux (2018-2019) à titre de président. Jim fait beaucoup de bénévolat, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Saint John Seafarers Mission de 2010 à 2021. Jim est actif dans la réduction de la pauvreté et les activités d’emploi des jeunes dans sa communauté locale.

Pamela Wallin - Groupe des sénateurs canadiens (Saskatchewan)

Pamela Wallin

Biographie (tirée du site Internet du Sénat) :

L’honorable Pamela Wallin, O.C., O.M.S., a été nommée au Sénat du Canada le 22 décembre 2008. Elle siège à titre de sénatrice indépendante de la Saskatchewan. Pamela est officière de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de notre pays (2007), et membre de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan (1999). Elle a reçu 14 doctorats honorifiques ainsi que l’Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne. Elle est également une ancienne chancelière de l’Université de Guelph.

Pamela a été consule générale du Canada à New York de 2002 à 2006, dans la foulée des tragiques événements du 11 septembre, puis a été membre du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, lequel a recommandé avec succès le soutien et le transport aérien des militaires canadiens. Elle a à cœur de favoriser et d’améliorer la compréhension entre militaires et civils et elle poursuit son travail avec les anciens combattants.

Bénévole active, elle a été reconnue par la reine Élisabeth II pour ses réalisations et les fonctions qu’elle a occupées au service du public. Elle est l’auteure de trois livres à succès.

Sa riche carrière de journaliste, diplomate, entrepreneure et sénatrice s’étend sur près de 40 ans, sur plusieurs continents, et a toujours été axée sur la politique

Détails de la page

Date de modification :