Stratégie antiracisme et Plan d’action de lutte contre la haine

Cette fiche d’information décrit le lien entre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le tout premier Plan d’action de lutte contre la haine du Canada.

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme en 2019-2022 est conçue pour jeter les bases de la lutte contre le racisme systémique par des actions immédiates à l’échelle du gouvernement du Canada.

En plus d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, le gouvernement a signalé son engagement à combattre la haine en demandant le tout premier Plan d’action pour combattre la haine dans le Budget de 2022.

L’objectif du Plan d’action est de s’attaquer à la haine en ce qui concerne les communautés racisées et religieuses minoritaires au Canada et leurs intersections.

La Stratégie de lutte contre le racisme porte sur le contexte systémique dans son ensemble tandis que le Plan d’action est axé principalement sur les incidents et les crimes motivés par la haine et sur l’extrémisme violent.

Contexte

Lancée le 25 juin 2019, « Construire une fondation pour le changement : Stratégie canadienne de lutte contre le racisme » a été conçue à la suite de vastes consultations pancanadiennes et vise à instaurer des changements à long terme en soutenant les communautés et en améliorant les politiques, les initiatives et les pratiques des institutions fédérales.

En 2020, le nombre de crimes haineux ciblant la race ou l’ethnicité signalés par la police a presque doublé par rapport à l’année précédente, représentant la grande majorité de la hausse observée des crimes haineux à l’échelle nationale. Selon Statistique Canada, au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 seulement, la police a signalé 2 669 crimes haineux au Canada, soit une hausse de 37 % par rapport à 2019. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour contrer l’augmentation troublante des incidents haineuxNote de bas de page 1.

Dans le prolongement de l’engagement du gouvernement du Canada à combattre la haine, le 25 novembre 2020, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Irwin Cotler au poste d’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitismeNote de bas de page 2.

Le 28 janvier 2022, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, a reconfirmé l’intention du gouvernement fédéral de nommer un représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie dans le cadre de la stratégie renouvelée de lutte contre le racisme du gouvernement du CanadaNote de bas de page 3.

Le 29 mars 2022, l’honorable Ahmed Hussen, ministre canadien du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion, a lancé des consultations en vue de la rédaction du tout premier Plan d’action canadien de lutte contre la haineNote de bas de page 4.

Le 26 mars 2023, la première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie a été nommée pour un mandat de quatre ans, à compter du 20 février 2023. Amira Elghawaby sera la championne, la conseillère, l’experte et la représentante du gouvernement du Canada dans le but de renforcer les efforts de lutte contre l’islamophobie et d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les communautés musulmanes.

Consultations communautaires

D’octobre 2018 à mars 2019, des séances de mobilisation ont été organisées dans tout le pays pour recueillir les commentaires des Canadiens, en particulier les commentaires des gens ayant vécu des expériences de racisme et de discrimination, afin de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le racisme. Le processus de mobilisation comportait 22 forums en personne auxquels ont participé environ 600 personnes et 443 organisations. Les séances ont été organisées en partenariat avec des groupes communautaires et les Premières Nations, les Métis et les Inuit. De même, tous les Canadiens ont été invités à participer à la mobilisation au moyen d’un sondage et d’une consultation en ligneNote de bas de page 5.

De plus, 21 consultations sous forme de tables rondes avec des intervenants ont eu lieu en 2022 afin de contribuer à l’élaboration de la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et du Plan d’action pour la lutte contre la haine.

Ces consultations reposent sur le travail approfondi du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme nommé par le gouvernement du Canada, qui a fait participer des milliers d’Autochtones, ainsi que des membres de communautés racisées et religieuses minoritaires. Plus de 35 000 personnes ont participé à des assemblées publiques et à des sommets, y compris les sommets nationaux sur l’antisémitisme et l’islamophobie, ce qui a permis de recueillir plus de 400 recommandations pour alimenter un plan d’action sur la lutte contre la haine et une nouvelle stratégie de lutte contre le racismeNote de bas de page 6.

Le 21 juillet 2021, la ministre Chagger et l’envoyé spécial Irwin Cotler ont convoqué le Sommet national sur l’antisémitisme afin de trouver les moyens par lesquels les organisations, les communautés, les particuliers et le gouvernement fédéral peuvent travailler ensemble pour accroître la sensibilisation du public, améliorer la sécurité des communautés, combattre la désinformation et la haine en ligne, et établir les nouvelles mesures nécessaires pour combattre l’antisémitisme.

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme fait actuellement la synthèse de ce qu’il a entendu des communautés d’un océan à l’autre lors des diverses séances de mobilisation visant à contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’action contre le racisme pour le CanadaNote de bas de page 7.

Investissements clés

Annoncé le 25 juin 2019, Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme représente un investissement de près de 100 millions de dollarsNote de bas de page 8.

Dans le Budget de 2022, on propose de fournir 85 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir le travail en cours pour lancer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme et un plan d’action sur la lutte contre la haine. Ce financement appuiera les projets communautaires qui veillent à ce que les Canadiens autochtones, noirs ou racisés ou membres d’une communauté religieuse aient accès aux ressources qui favorisent leur pleine participation à l’économie canadienne, tout en sensibilisant la population aux questions liées à la haine et à la discrimination raciale et religieuse au Canada.

Dans le Budget de 2022, le gouvernement s’est engagé à verser 5,6 millions de dollars sur cinq ans, dont 1,2 million de dollars de façon continue pour soutenir l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitismeNote de bas de page 9.

Pour garder vivante la mémoire des personnes assassinées pendant l’Holocauste et combattre les distorsions historiques et le déni de l’Holocauste, on propose dans le Budget de 2022 de fournir 20 millions de dollars en 2022-2023 au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir la construction du nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal; et d’investir 2,5 millions de dollars dans le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, comme cela a été approuvé dans le cadre le Fonds du Canada pour les espaces culturels et le Programme d’aide aux musées. Un soutien supplémentaire sera accordé au Jewish Community Centre of Greater VancouverNote de bas de page 10.

Dans le Budget de 2022, le gouvernement s’est engagé à verser 5,6 millions de dollars sur cinq ans, dont 1,2 million de dollars de façon continue pour soutenir le nouveau représentant spécial pour la lutte contre l’islamophobieNote de bas de page 11.

Dans le Budget de 2022, on propose de verser 50 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2022-2023, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes communautaires dirigés par des Canadiens des communautés noires et au service des Canadiens des communautés noires et le travail qu’ils font pour favoriser l’inclusionNote de bas de page 12.

Dans le Budget de 2022, on propose de verser 4 millions de dollars en 2022-2023 au ministère du Patrimoine canadien pour aider à maintenir la Muslims in Canada Archives. Ce financement aidera cette dernière à poursuivre son travail avec les organismes nationaux d’archivage et les organismes communautaires musulmans pour acquérir, organiser, préserver et rendre accessibles les documents de personnes et d’organismes musulmans au Canada et qui portent sur euxNote de bas de page 13.

Détails de la page

Date de modification :