Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme
Le mandat
Le Secrétariat de lutte contre le racisme (SLCR) a été créé en octobre 2019 au sein de Patrimoine canadien dans le cadre de la stratégie Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme, 2019-2022. Il a déjà commencé à travailler avec les provinces et territoires, la société civile, les peuples autochtones et les parties prenantes des diverses communautés pour reconnaître et élaborer de nouveaux domaines d’action. Le Secrétariat est appuyé par les comités interministériels existants et gère l’approche pangouvernementale de la lutte contre le racisme. En plus de coordonner l’action fédérale et de piloter la stratégie globale, le Secrétariat collabore avec les ministères et les organismes fédéraux pour lutter contre les effets de la discrimination. Cela signifie que les principales institutions fédérales doivent reconnaître et coordonner des initiatives adaptées, cerner les lacunes, aider à mettre au point de nouvelles initiatives et prendre en compte l’incidence des politiques, des services et des programmes nouveaux et existants sur les communautés et les populations autochtones.
Le SLCR contribue aux travaux entrepris par le Secrétariat du Conseil du Trésor en vue d’une fonction publique plus diversifiée et plus inclusive. Il assure la liaison avec les provinces et les territoires, en plus de collaborer et de travailler avec les partenaires non gouvernementaux ainsi qu’avec les peuples et les communautés autochtones à la détermination et à la mise en œuvre de nouveaux domaines d’action. Le SLCR fait rapport publiquement sur les résultats obtenus par l’ensemble du gouvernement dans la lutte contre le racisme et la discrimination. En outre, il met l’accent sur la prise de conscience des racines historiques du racisme et de la discrimination et sur leurs différents impacts sur les communautés, notamment les Canadiens noirs, et sur les mesures initiales de lutte contre la désinformation et les discours haineux en ligne.
Activités récentes
Récemment, le Secrétariat de lutte contre le racisme a mis en place un groupe de travail sur les communautés en quête d’équité et la COVID-19, en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada. Réunissant 85 membres qui représentent 25 ministères et organismes fédéraux, dont la Commission canadienne des droits de la personne, ce groupe constitue un forum interministériel permanent pour la communication de renseignements, l’harmonisation des stratégies, des politiques et des initiatives, et l’engagement avec les communautés en quête d’équité sur des solutions concrètes, dans une perspective de respect des droits de la personne. Le groupe de travail s’est efforcé, dans le cadre de comités et de tables sur la COVID-19 à l’échelon des sous-ministres adjoints et des sous-ministres, de faire en sorte que la réponse fédérale à la pandémie et le processus de rétablissement soient adaptés, dans la mesure du possible, aux besoins particuliers des communautés en quête d’équité.
Depuis le lancement du groupe de travail, le gouvernement fédéral a reconnu que la COVID-19 touche de façon disproportionnée les communautés en quête d’équité. Il a également adapté sa réponse en conséquence. Par exemple, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est maintenant offerte aux étudiants étrangers admissibles. Le gouvernement du Canada n’exige plus la part des résidents étrangers temporaires qu’ils fournissent la preuve d’un permis de travail valide ou le renouvellement par courriel d’un permis expirant aux fins de la PCU. Les informations fédérales sur la COVID-19 sont désormais offertes en 33 langues. Des centaines d’organisations peuvent désormais accéder à un fonds de réponse communautaire d’urgence de 350 millions de dollars, y compris les organisations qui servent les groupes racialisés, religieux minoritaires et autochtones. De plus, le gouvernement fédéral collabore actuellement avec le gouvernement de l’Ontario en vue de la collecte des données raciales liées à la santé. Enfin, au moyen de l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, le gouvernement fédéral a depuis engagé près d’un million de dollars à l’appui d’organisations de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver qui luttent contre le racisme antiasiatique dans tout le pays.
Détails de la page
- Date de modification :