Vidéo - L’appui aux employés du ministère du Patrimoine canadien en matière de santé mentale et bien-être

Transcription

Transcription de L’appui aux employés du ministère du Patrimoine canadien en matière de santé mentale et bien-être

[Éric Beauchamp parle à la caméra pendant qu’il marche]

Éric Beauchamp : « Bonjour, Éric Beauchamp, je suis employé du ministère du Patrimoine canadien depuis 2008. En février 2016, j’ai dû aller en arrêt de travail complet en raison d’un enjeu de santé mentale : stress post-traumatique qui me crée des crises de panique, dépression majeure. En août 2016 après six mois, j’ai pu revenir au travail; j’ai bénéficié des très bonnes pratiques du ministère du Patrimoine canadien, notamment le Bureau de valeurs et d’éthique, qui a un employé à temps plein assigné pour ces enjeux-là, une agente principale en limitations fonctionnelles et mieux-être. Cette personne-là assure le relais, la coordination entre les différents partis : la gestion, les employés en retour, les assurances, nous permet de naviguer les processus administratifs, ça nous donne un point de repère.

« Elle coordonne aussi une campagne de sensibilisation sur les enjeux de santé mentale, des témoignages par les pairs, c’est très très bien. Ça fait que j’ai aussi pu bénéficier de très bons services de la part de la gestion de la direction : un appui, écoute, empathie, ça donne de la flexibilité au niveau de l’horaire de travail très important au niveau des tâches, des possibilités de télétravail. Ça ça a fait en sorte que je peux regagner ta confiance en toi en bâtissant des petits succès tranquillement pas vite et revenir à la normale.

« Il y a quand même des opportunités d’améliorations qui demeurent, notamment assurer un système de rémunération fiable pour les employés en situation vulnérable, pour envisager la possibilité d’avoir une salle de méditation, une salle de repos, qui est positive, aérée, quand on a besoin de se ressourcer au courant de la journée. On pourrait notamment continuer la campagne de sensibilisation, peut-être avoir un peu plus de témoignages si on est capable. On pourrait aussi envisager de créer un réseau de mentors, un petit mentorat de gens qui ont réussi leur retour au travail, puis qui pourraient aider les gens qui sont en train de tenter un retour au travail. Ben c’est tout. Je vous remercie beaucoup. Je vous souhaite une bonne journée. »

Détails de la page

Date de modification :