Vidéo - Santé mentale et bien-être au sein de Patrimoine canadien

Transcription

Transcription de Santé mentale et bien-être au sein de Patrimoine canadien

[Janet Campbell parle à la caméra]

Janet Campbell, ombudsman et directrice, Bureau des valeurs et de l’éthique (traduction de l’anglais en français) : « Bonjour! Je suis Janet Campbell, ombudsman et directrice, du Bureau des valeurs et de l’éthique. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de quelques points que nous avons appris pour mettre en place un milieu de travail favorisant la santé mentale, ainsi que des prochaines étapes que nous devrions suivre. Cette année, la campagne Je ne me reconnais pas qui est la principale initiative que nous avons lancée dans le domaine de la santé mentale.

« Nous en sommes maintenant à la deuxième année de la campagne. Nous avons organisé une vaste gamme d’activités à l’intention des employés et des gestionnaires. Nous avons tenu des kiosques lors d’événements clés, nous avons créé un réseau d’ambassadeurs et de champions régionaux, nous avons organisé des ateliers d’experts, et nous avons affiché des trucs hebdomadaires en bien-être sur le site intranet. Nous avons utilisé des boutons montrant notre humeur, les cartes pour entamer des conversations et autres. Jusqu’à maintenant, les activités d’apprentissage entre les pairs ont été les activités qui ont eu les répercussions les plus importantes.

« Les employés parlent de leur propre expérience ou de celles d’un proche qui a éprouvé un problème de santé mentale. Ces activités ont vraiment dépassé mes attentes en ce qui a trait à leur pouvoir de créer un espace pour avoir ces conversations et nous permettre d’en discuter en étant à l’aise. Récemment, nous avons organisé un groupe dans le cadre duquel trois cadres de Patrimoine canadien ont discuté de leur propre expérience. Je considère cela comme une percée qui permet de faire avancer la discussion. Si deux DG et un directeur peuvent parler de ce sujet, il est possible qu’un employé réticent à demander de l’aide se dise alors que c’est correct d’en parler. Nous avons réalisé un sondage auprès des employés en 2015, avant la campagne, puis à nouveau un an plus tard. Parmi les répondants, 78 % nous ont dit que Patrimoine canadien porte une attention aux problèmes de santé mentale. Cela représente une hausse de 27 % par rapport aux résultats de la première année.

« Les employés nous ont aussi indiqué qu’une campagne, ce n’est que des mots si la campagne n’est pas accompagnée de changements significatifs dans le milieu de travail quotidien. Cette rétroaction est très importante. Je crois que le moment choisi est idéal. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, même si nous avons encore beaucoup de travail à faire. Au cours de la dernière année, nous avons recueilli beaucoup de renseignements à propos des forces de notre organisation, ainsi que des domaines à améliorer.

« Cependant, nous devons mobiliser de manière plus générale les employés pour qu’ils prennent part à cette conversation, notamment nos syndicats. La haute direction doit aussi continuer à faire valoir qu’elle est engagée et qu’elle est prête à montrer la voie. D’autres nouvelles suivront. »

Détails de la page

Date de modification :