Sommaire de l’évaluation de la Stratégie d’Exportation Créative 2018-2019 à 2020-2021

Direction des services d’évaluation
20 janvier 2023

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Sommaire de l’évaluation de la Stratégie d’Exportation Créative 2018-2019 à 2020-2021 [Version PDF - 412 ko]

Liste des acronymes et abréviations

ECC
Exportation créative Canada
FEC
Fonds d'exportation créative
GFK
Growth From Knowledge
MC
Mission commerciale
OCI
Opérations commerciales internationales
PCH
Patrimoine canadien
PIB
Produit intérieur brut
SEC
Stratégie d'exportation créative

Aperçu

La Stratégie d’exportation créative (SEC) est composée de trois piliers. L’évaluation a porté sur le troisième pilier, le Fonds pour l'exportation créative (FEC), qui comprend le programme Exportation créative Canada (ECC) et les activités des Opérations Commerciales internationales (OCI).

Constatations de l’évaluation

Pertinence

Les exportations sont essentielles à la croissance continue du secteur créatif.

Entre 2010 et 2020, le secteur culturel canadien a connu une croissance annuelle moyenne d'environ 2 %. En 2020, il avait généré 55,5 milliards de dollars en produit intérieur brut (PIB) direct, soit 2,7 % du PIB total du Canada.

Avec un marché intérieur restreint, le secteur créatif canadien doit exporter pour croître.

Le secteur a besoin du soutien du gouvernement pour accroître ses activités d'exportation considérant :

La demande pour les activités du FEC dépasse le soutien disponible.

Programme ECC

Missions commerciales (MC)

Le soutien du FEC est réparti entre les régions, les secteurs créatifs et les types d’organisations.

Tableau 1 : répartition des demandeurs financés par le programme ECC et des participants aux MC par région
Régions % des demandeurs financés pour ECC % des participants aux MC
Ouest 10 21
Prairies et du Nord 2 5
Ontario 31 38
Québec 52 27
Atlantique 4 8

Note : Les projets multisectoriels d`ECC comprenaient, entre autres, le secteur audiovisuel et médias interactifs et le secteur des arts de la scène

Tableau 2 : répartition des demandeurs financés par le programme ECC et des participants aux MC par secteur créatif
Secteurs créatifs % des demandeurs financés pour ECC % des participants aux MC
Éducation et formation 0 1
Patrimoine et bibliothèques 0 5
Gouvernance, financement et soutien professionnel 0 11
Œuvres écrites et publiées 6 12
Enregistrement sonore 6 8
Arts visuels et appliqués 8 6
Audiovisuel et médias interactifs 19 27
Arts de la scène 33 29
Multisectoriel 28 0

Note : Les projets multisectoriels d`ECC comprenaient, entre autres, le secteur audiovisuel et médias interactifs et le secteur des arts de la scène

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le secteur créatif et les intervenants, bien qu’il y ait quelques exceptions notables.

Répercussions sur les industries créatives et les intervenants

Les organisations du secteur des arts de la scène ont été durement touchées par les annulations de tournées et d’événements en personne et à l'international, ce qui a entraîné une baisse des revenus. Il en est résulté une transition vers la prestation numérique et la modification des modèles de revenus, en particulier pour les secteurs axés sur les arts de la scène, tandis que le secteur de l’audiovisuel et des médias interactifs a bénéficié du divertissement virtuel.

La majorité des demandeurs financés par le programme ECC et des participants aux MC ont signalé des retards, des interruptions, des réductions ou des modifications à leur projet, ou encore des annulations d’ententes contractuelles ou de partenariats.

Le FEC a su s'adapter pour répondre aux besoins nouveaux et changeants de la pandémie.

Programme ECC

Activités des OCI

Le FEC s’harmonise avec les priorités fédérales et ministérielles, en particulier la promotion du commerce international et la promotion du secteur créatif.

Bien que le FEC tienne compte des engagements du gouvernement fédéral à l’égard des communautés d’équité, il est possible d’améliorer la collecte de données relatives à ces communautés afin de mieux appuyer la prise de décisions et la reddition de comptes.

Le FEC complète d’autres programmes gouvernementaux offerts par les provinces, les territoires et les municipalités. Bien qu’il existe une variété d’autres programmes qui répondent à des besoins similaires, des efforts ont été déployés pour éviter le chevauchement et s’assurer que le programmes ECC et les activités des OCI répondent à des besoins distincts.

Efficacité

Le FEC est en voie d’atteindre ses deux objectifs à court terme.

Programme ECC

Activités des OCI

Le FEC a réalisé des progrès considérables dans l’atteinte de ses trois objectifs à moyen terme. Des opportunités existent afin d’accroître davantage les exportations du secteur créatif.

Programme ECC

Activités des OCI

Le secteur créatif canadien jouit d’une solide reconnaissance mondiale. Le Canada s’est classé au cinquième rang pour l’indice des marques volet exportations du GFK Nation Brands Index (maintenant appelé Anholt-Ipsos Nation Brands Index) en 2021, soit le même rang qu’en 2018.

Pour ce qui est de l’indice des marques volet culture du GFK Nation Brands Index, le Canada s’est classé

Efficience

Dans l'ensemble, la livraison du FEC a été partiellement efficiente, avec des possibilités d'amélioration.

L’efficacité a été soutenue par des partenariats, des communications et une coordination solides.

Bien que le FEC dans son ensemble ait été mis en oeuvre de façon efficiente, des défis liés au processus décisionnel en matière de financement pour ECC ont été identifiés. La norme de service de 26 semaines du ministère de PCH n’a été atteinte que dans 34 % des cas, et les priorités de financement et les critères d’éligibilité n’ont pas été clairement définis.

L’information sur la mesure du rendement est utile pour la prise de décisions, mais il existe certaines lacunes, notamment :

Recommandations

L’évaluation recommande que le sous-ministre adjoint principal, Affaires culturelles,

  1. Examine et mette à jour le modèle logique du FEC et les indicateurs de mesure du rendement pour :
    • appuyer la collecte de données et la production de rapports uniformes;
    • mieux saisir les répercussions économiques à moyen et à long terme; et
    • améliorer la collecte de données et la reddition de comptes sur les communautés d'équité.
  2. Mette en oeuvre des mesures visant à simplifier et à améliorer le processus décisionnel du programme ECC en matière de financement.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2023
No de catalogue : CH7-69/2-2023F-PDF
No ISBN : 978-0-660-47790-9

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