Sommaire de l’évaluation du Programme des Autochtones 2014-2015 à 2018-2019

Direction des services d’évaluation
10 mai 2022

Sur cette page

Format substitut

Sommaire de l’évaluation du Programme des Autochtones 2014-2015 à 2018-2019 [Version PDF - 1.8 Mo]

Liste des acronymes et abréviations

ILA
Initiative des langues autochtones
PA
Programme des Autochtones
PCH
Ministère du Patrimoine canadien
RAN
Radiodiffusion autochtone dans le Nord

Aperçu

Le Programme des Autochtones (PA) avait pour but de contribuer à la préservation, à la promotion et à la revitalisation des langues et des cultures autochtones au Canada.

Cette évaluation a porté sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience du PA de 2014-2015 à 2018-2019.

À la suite de l’adoption de la Loi sur les langues autochtones en 2019, le PA a été renommé par le Programme des langues et cultures autochtones. Ce changement s’est produit après la période de la présente évaluation.

Le PA comportait trois éléments essentiels de financement :

  1. Initiative des langues autochtones (ILA)
    • Projets et activités communautaires
  2. Radiodiffusion autochtone dans le Nord (RAN)
    • Production et diffusion de contenu autochtone audio et vidéo pour la radio et la télévision
  3. Accords territoriaux sur les langues (ATL)
    • Accords de gouvernement à gouvernement pour appuyer les activités de préservation et de promotion des langues autochtones des gouvernements territoriaux

Le programme a également appuyé la Journée nationale des Autochtones, ainsi que les Bourses et initiatives pour la jeunesse – Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones.

Constatations

Pertinence

Il existe un besoin continu de programmes qui appuient la préservation, la promotion et la revitalisation des langues autochtones. Le PA était complémentaire à d'autres programmes; avec des caractéristiques uniques comme sa portée nationale, son financement plus élevé et son accent sur les langues autochtones. Le PA a aidé plusieurs projets linguistiques importants.

Efficacité

Efficience

Des améliorations ont été apportées sur la période de cinq ans pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et des communautés :

Possibilités d’améliorations supplémentaires :

Recommandations

La finalisation de ce rapport a été retardée en partie en raison de la pandémie de COVID-19. Des changements ont été apportés au programme après la période d'évaluation et l'évaluation reconnaît que le programme a déjà pris des mesures pour donner suite aux recommandations du présent rapport.

  1. L’évaluation recommande que le sous-ministre adjoint, Communauté et Identité, avec les partenaires autochtones, s’appuie sur les constatations de cette évaluation et sur les changements de programme déjà mis en œuvre depuis 2019, et continue d’examiner et de mettre en oeuvre des méthodes de prestation qui répondent aux besoins changeants des collectivités autochtones et maximisent la flexibilité.
  2. L’évaluation recommande que le sous-ministre adjoint, Communauté et Identité, complète l’examen de ses processus de subventions et contributions au programme lancé à l’automne 2021 avec la Direction générale du dirigeant principal des finances afin d’établir et de mettre en oeuvre des normes uniformes pour la prestation des services et des décisions de financement en temps opportun.
  3. L'évaluation recommande que le sous-ministre adjoint, Communauté et Identité, avec les partenaires autochtones, continue de prendre des mesures pour examiner les besoins et les priorités des radiodiffuseurs autochtones dans le Nord, dans le but d'apporter des changements à l'élément de programme Radiodiffusion autochtone dans le Nord, au besoin.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022
Numéro de catalogue : CH7-35/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-43814-6

Détails de la page

Date de modification :