Sommaire de l’évaluation de l’Initiative de journalisme local 2019-2020 à 2021-2022
Direction des services d’évaluation
26 avril 2024
Sur cette page
Liste des acronymes et abréviations
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- OA
- Organismes administrateurs
- ILJ
- Initiative de journalisme local
- IDEA
- Inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité
Format substitut
Sommaire de l’évaluation de l’Initiative de journalisme local 2019-2020 à 2021-2022 [Version PDF - 2.1 Mo]
Aperçu
Lancée en mai 2019, l’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civiqueNote de bas de page 1 original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies du Canada.
Le financement de l’IJL est disponible aux organisations médiatiques canadiennes admissiblesNote de bas de page 2 afin d’embaucher des journalistes ou rémunérer des journalistes indépendants pour produire du contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies. Le contenu est partagé gratuitement avec d’autres organismes de presse canadiens afin de promouvoir une large diffusion d'informations crédibles.
L’IJL a pour objectifs de :
- soutenir la création d’un contenu journalistique civique original pour les communautés mal desservies.
- Les communautés mal desservies sont : les déserts d’information - Communautés où les citoyens n’ont pas accès à l’information journalistique concernant les questions et les institutions locales du fait de l’absence de journaux quotidiens ou communautaires et d’autres médias, tels que la radio ou la télévision communautaire.
- Les zones de « pauvreté de l’information » - Communautés où l’accès au contenu journalistique concernant les questions et les institutions locales par l’intermédiaire de journaux quotidiens ou d’organisations de radiodiffusion publiques ou privées est limité.
- Promouvoir l'emploi et une couverture médiatique qui reflète la diversité canadienne.
- Préserver l’indépendance de la presse.
- Afin de préserver l’indépendance éditoriale, l’Initiative est administrée par le biais d’un modèle de redistribution du financement selon lequel le financement est assuré par des ententes de contribution pluriannuelles conclues avec des organismes administrateurs (OA).
Pertinence
L’IJL contribue à atténuer certains des défis auxquels est confrontée l’industrie, notamment un déclin important d’organisations médiatiques, les difficultés financières et la pénurie de journalistes qualifiés dans les zones rurales et isolées.
- Le journalisme local est important pour les Canadiens. Il joue un rôle vital et unique dans les communautés canadiennes, en renforçant la transparence et la démocratie ainsi que la confiance dans le journalisme et la cohésion sociale.
- Cependant :
- Il existe des lacunes dans la couverture des nouvelles locales dans les collectivités à travers le Canada, une tendance qui s'est aggravée au fil du temps.
- Avec l’essor des nouvelles technologies numériques et des plateformes technologiques, les Canadiens consomment l’information différemment et la mésinformation et la désinformation prennent de l’ampleur en ligne.
- Les organisations médiatiques locales tentent de s’adapter et ont besoin d’un soutien supplémentaire pour survivre dans cette nouvelle ère numérique.
Dans l’ensemble, l’Initiative est adaptée, conçue et mise en œuvre de manière à soutenir les priorités du gouvernement, à savoir :
- Les Canadiens doivent avoir accès à un contenu canadien diversifié et digne de confiance.
- L’Inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) et la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle soutient les journalistes de groupes canadiens souvent sous-représentés dans les médias d’information, tels que les communautés autochtones, ethnoculturelles, 2ELGBTQI+ et les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
- Toutefois, des défis subsistent pour les journalistes des communautés sous-représentées et des lacunes demeurent en matière d’accès des communautés autochtones au journalisme local.
- De nouvelles ressources ont été fournies pendant la pandémie de COVID-19 pour soutenir le journalisme local dans les communautés mal desservies.
Efficacité
Malgré le lancement relativement récent de l’IJL, des éléments indiquent qu’elle contribue à l’atteinte des résultats escomptés à court terme et qu’elle contribue au résultat à plus long terme en ce qui concerne l’augmentation de la consommation de l’information.
Les premiers résultats démontrent que l’Initiative s’est avérée efficace pour :
- créer des capacités journalistiques locales et civiques dans les organisations médiatiques établies;
- rendre l’information disponible dans certaines communautés mal desservies, principalement dans les zones de pauvreté de l’information; et
- améliorer la couverture des groupes sous-représentés et embaucher des journalistes issus de milieux culturels différents.
Les obstacles à l'atteinte et la reddition de résultats incluent :
- les défis liés aux capacités journalistiques;
- les lacunes dans la création de l’information locale et la présence journalistique civique, en particulier dans les déserts d’information; et
- les défis liés à la mesure du rendement, y compris les incohérences dans la collecte des données d’un OA à l’autre.
Efficience
Dans l’ensemble, sa mise en œuvre semble efficiente, avec un modèle de redistribution du financement par l’intermédiaire des OA qui est bien conçu pour préserver l’indépendance de la presse.
- Le coût de la mise en œuvre de l’IJL a été relativement faible et stable.
- Les OA ont instauré certaines bonnes pratiques, mais il existe des difficultés à les mettre en œuvre, notamment des incohérences dans certaines approches, capacités et rapports, ainsi que des problèmes de transparence dans les processus de demande et de sélection.
- L’IJL étant axée sur la demande, l’allocation des fonds varie à travers le pays et des lacunes subsistent dans certains endroits, tels que les déserts d’information.
- Bien que les normes de service aient été respectées la plupart du temps, les OA et certaines organisations médiatiques font état d’améliorations nécessaires en ce qui concerne la rapidité de réception des fonds.
- Des questions se posent quant à la composition optimale des OA.
- Une plus grande flexibilité au niveau des dépenses admissibles et la promotion d’un financement pluriannuel pour les journalistes et les organisations médiatiques en démarrage pourraient permettre d’attirer et de retenir les journalistes dans les communautés mal desservies.
Recommandations
Sur la base des conclusions de l'évaluation, il est recommandé que la sous-ministre adjointe principale du secteur des Affaires culturelles :
- S’efforce de réduire les principaux obstacles à la portée de l’Initiative, y compris la portée et l’impact dans les déserts d’information et les communautés autochtones, et devrait :
- clarifier les conditions d’admissibilité au financement pour les organisations médiatiques en démarrage;
- renforcer la capacité de l’IJL à soutenir le recrutement et la rétention des journalistes; et
- accroître le soutien aux organisations médiatiques locales numériques.
- Réduise les défis du modèle de prestation de l’IJL en :
- réalisant un examen plus approfondi de la composition des OA; et
- renforçant les capacités et la cohérence des OA, en particulier en ce qui concerne la transparence dans les décisions de financement et le contenu sur les portails.
- Améliore la responsabilité de PCH en matière de suivi, de contrôle et de production de rapport de l’IJL, qui utilise un modèle de redistribution du financement, en garantissant :
- une stratégie de mesure du rendement plus claire qui reflète mieux la théorie du changement et les besoins d’information; et
- une collecte de données et une production de rapports cohérentes pour tous les OA afin de se conformer aux exigences de PCH en matière de production de rapports.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH7-73/2-2024F-PDF
No ISBN : 978-0-660-73061-5
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