Sommaire de l’évaluation de l’Initiative de journalisme local 2019-2020 à 2021-2022

Direction des services d’évaluation
26 avril 2024

Sur cette page

Liste des acronymes et abréviations

PCH
Ministère du Patrimoine canadien
OA
Organismes administrateurs
ILJ
Initiative de journalisme local
IDEA
Inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

Format substitut

Sommaire de l’évaluation de l’Initiative de journalisme local 2019-2020 à 2021-2022 [Version PDF - 2.1 Mo]

Aperçu

Lancée en mai 2019, l’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civiqueNote de bas de page 1 original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies du Canada.

Le financement de l’IJL est disponible aux organisations médiatiques canadiennes admissiblesNote de bas de page 2 afin d’embaucher des journalistes ou rémunérer des journalistes indépendants pour produire du contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies. Le contenu est partagé gratuitement avec d’autres organismes de presse canadiens afin de promouvoir une large diffusion d'informations crédibles.

L’IJL a pour objectifs de :

Pertinence

L’IJL contribue à atténuer certains des défis auxquels est confrontée l’industrie, notamment un déclin important d’organisations médiatiques, les difficultés financières et la pénurie de journalistes qualifiés dans les zones rurales et isolées.

Dans l’ensemble, l’Initiative est adaptée, conçue et mise en œuvre de manière à soutenir les priorités du gouvernement, à savoir :

Efficacité

Malgré le lancement relativement récent de l’IJL, des éléments indiquent qu’elle contribue à l’atteinte des résultats escomptés à court terme et qu’elle contribue au résultat à plus long terme en ce qui concerne l’augmentation de la consommation de l’information.

Les premiers résultats démontrent que l’Initiative s’est avérée efficace pour :

Les obstacles à l'atteinte et la reddition de résultats incluent :

Efficience

Dans l’ensemble, sa mise en œuvre semble efficiente, avec un modèle de redistribution du financement par l’intermédiaire des OA qui est bien conçu pour préserver l’indépendance de la presse.

Recommandations

Sur la base des conclusions de l'évaluation, il est recommandé que la sous-ministre adjointe principale du secteur des Affaires culturelles :

  1. S’efforce de réduire les principaux obstacles à la portée de l’Initiative, y compris la portée et l’impact dans les déserts d’information et les communautés autochtones, et devrait :
    • clarifier les conditions d’admissibilité au financement pour les organisations médiatiques en démarrage;
    • renforcer la capacité de l’IJL à soutenir le recrutement et la rétention des journalistes; et
    • accroître le soutien aux organisations médiatiques locales numériques.
  1. Réduise les défis du modèle de prestation de l’IJL en :
    • réalisant un examen plus approfondi de la composition des OA; et
    • renforçant les capacités et la cohérence des OA, en particulier en ce qui concerne la transparence dans les décisions de financement et le contenu sur les portails.
  1. Améliore la responsabilité de PCH en matière de suivi, de contrôle et de production de rapport de l’IJL, qui utilise un modèle de redistribution du financement, en garantissant :
    • une stratégie de mesure du rendement plus claire qui reflète mieux la théorie du changement et les besoins d’information; et
    • une collecte de données et une production de rapports cohérentes pour tous les OA afin de se conformer aux exigences de PCH en matière de production de rapports.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH7-73/2-2024F-PDF
No ISBN : 978-0-660-73061-5

Détails de la page

Date de modification :