Sommaire de l’évaluation horizontale du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir

Direction des services d’évaluation
20 janvier 2023

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Liste des tableaux

Tableau 1 : état des résultats à court terme

Tableau 2 : poids relatif des francophones hors Québec, 2016 à 2021

Tableau 3 : taux de bilinguisme, 2016 à 2021

Tableau 4 : taux de bilinguisme des Canadiens, 2006 à 2021

Liste des acronymes et abréviations

PCH
Ministère du Patrimoine canadien
ACS Plus
Analyse comparative entre les sexes plus
IRCC
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
SC
Santé Canada
EDSC
Emploi et Développement social Canada
ASPC
L’Agence de la santé publique du Canada
JUS
Justice Canada
StatCan
Statistique Canada
CLOSM
Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Format substitut

Sommaire de l’évaluation horizontale du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir [Version PDF - 1.93 Mo]

Aperçu

Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir est la quatrième stratégie horizontale quinquennale en matière de langues officielles du gouvernement du Canada. Il représente un financement de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans, incluant une bonification de près de 500 millions de dollars à partir de 2018.

Les activités du Plan d’action sont réparties sous trois piliers :

  1. Renforcer nos communautés
  2. Renforcer l’accès aux services
  3. Promouvoir un Canada bilingue

Le nouveau financement pour 2018-2023 comprend les sept partenaires fédéraux suivants :

L’évaluation horizontale du Plan d’action porte sur sa pertinence, sa conception et mise en œuvre, son efficacité, ainsi que son efficience, avec une attention particulière sur l’atteinte des résultats.

Pertinence

Le Plan d’action reste bien aligné avec les tendances, les besoins et les priorités identifiés lors de sa conception. Il demeure également bien aligné avec les dispositions de la Loi sur les langues officielles (LLO) ainsi que les engagements du gouvernement fédéral. Cependant, le contexte a changé depuis 2018.

Le Plan d’action ne répond pas à tous les besoins identifiés, notamment :

Conception et mise en œuvre

Dans l’ensemble, la conception et la mise en oeuvre du Plan d’action sont adéquates. Les intervenants clés perçoivent le Plan d’action comme un outil indispensable et sont d’avis qu’il y a une complémentarité claire entre les piliers et composantes du Plan. Cependant, la logique des résultats escomptés mérite d’être réexaminée pour être davantage cohérente.

Efficacité

Comme l’évaluation a été effectuée à la mi-parcours du Plan, l’analyse de l’efficacité a été limitée.

La plupart des résultats à court terme sont en voie d’être atteints pour 2023. 8 des onze résultats attendus à court terme sont en voie d’être atteint, tandis qu’un l’est déjà. 2 résultats n’ont pas suffisamment de données pour mesurer leur progrès.

Tableau 1 : état des résultats à court terme
Résultats à court terme Statut Ministère impliqués
Appui à l’immigration francophone En voie d’être atteint IRCC
Appui à la petite enfance Manque de données EDSC
Appui à l’enseignement dans la langue de la minorité Manque de données PCH
Appui aux voix des communautés En voie d’être atteint PCH, EDSC, SC, JUS
Appui à la culture et aux lieux de rassemblement communautaires En voie d’être atteint PCH
Accès à la justice En voie d’être atteint JUS
Accès aux services de santé En voie d’être atteint SC, ASPC
Maintien du français et de l’anglais comme langue seconde En voie d’être atteint PCH
Promotion d’un Canada bilingue à travers des possibilités pour les jeunes En voie d’être atteint PCH
Appui à l’apprentissage de la langue seconde En voie d’être atteint PCH
Appui à l’unité de la statistique linguistique de Statistique Canada Atteint StatCan

La majorité des résultats à moyen terme progressent également dans la direction souhaitée. Toutefois, la nature et la portée des programmes et initiatives du Plan sont insuffisantes pour :

Poids relatif des francophones hors Québec, 2016 à 2021

Déclin de la proportion de Canadiens vivant à l’extérieur du Québec dont le français est la première langue officielle, passant de 3,8 % à 2016 à 3,5 % 2021, alors que la cible du Plan d’action était d’atteindre 4 % d’ici 2036.

Tableau 2 : poids relatif des francophones hors Québec, 2016 à 2021
2016 2021 2036 Cible
3,8 % 3,5 % 4 %

Sources : Statistique Canada, Recensements nationaux

Taux de bilinguisme des anglophones hors Québec en déclin, passant de 6,8 % en 2016 à 6,5 % en 2021, alors que la cible était d’atteindre 9 % d’ici 2036.

Tableau 3 : taux de bilinguisme, 2016 à 2021
2016 2021 2036 Cible
6,8 % 6,5 % 9 %

Sources : Statistique Canada, Recensements nationaux

La proportion de Canadiens bilingues demeure pratiquement inchangée par rapport à 2016, passant de 17,9 % à 18 %, alors que la cible était d'atteindre 20 % d'ici 2036. Par ailleurs, cette légère augmentation est due au Québec. En effet, entre 2016 et 2021, le taux de bilinguisme au Québec est passé de 44,7 % à 46,4 %, tandis que le taux de bilinguisme des Canadiens à l'extérieur du Québec a diminué, en passant de 9,9 % à 9,5 %.

Tableau 4 : taux de bilinguisme des Canadiens, 2006 à 2021
Région 2006 2011 2016 2021
Québec 40,6 % 42,8 % 44,7 % 46,4 %
Canada 17,4 % 17,5 % 17,9 % 18,0 %
Canada hors Québec 10,2 % 9,8 % 9,9 % 9,5 %

Sources : Statistique Canada, Recensements nationaux

Efficience

Le Plan d’action utilise des moyens efficients pour atteindre les résultats escomptés et génère un effet de levier pour ses partenaires. Notamment, la bonification des fonds, le modèle « par et pour » les communautés et la création d’unités dédiées aux langues officielles au sein des institutions fédérales ont contribué positivement à l’efficience du Plan.

Toutefois, certains enjeux limitant l’efficience du Plan d’action ont été identifiés :

Recommandations

Afin d’améliorer certaines composantes du Plan d’action, l’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe, langues officielles, patrimoine et régions :

Recommandation 1 : Revoie les piliers et les composantes du Plan afin d’augmenter la probabilité d’atteindre les résultats escomptés à moyen et long terme. Particulièrement ceux reliés :

Recommandation 2 : Identifie des moyens de produire et d’assurer une reddition de comptes ainsi que la disponibilité des données financières qui permettraient de mieux évaluer l’efficacité et l’efficience du Plan d’action et de tout plan subséquent.

This publication is also available in English.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2023
No de catalogue : CH7-68/2-2023F-PDF
No ISBN : 978-0-660-47782-4

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