Sommaire de l’évaluation groupée des programmes de Sport Canada 2015-2016 à 2019-2020
Direction des services d’évaluation
25 octobre 2021
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Sommaire de l’évaluation groupée des programmes de Sport Canada 2015-2016 à 2019-2020 [Version PDF - 447 Ko]
Liste des acronymes et abréviations
- ACS plus
- Analyse comparative entre les sexes plus
- DSE
- Direction des services d’évaluation
- MIU
- Manifestations internationales unisport
- ONS
- Organismes nationaux de sport
- PA
- Programme d’accueil
- PAA
- Programme d’aide aux athlètes
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- PSS
- Programme de soutien au sport
- SC
- Sport Canada
Aperçu
Les programmes de Sport Canada (SC) au ministère du Patrimoine canadien (PCH) ciblent la participation et l’excellence dans le sport en fournissant un soutien financier aux organismes de sport, aux athlètes et aux entraîneurs par :
- Programme d’aide aux athlètes (PAA) pour les athlètes de haut niveau;
- Programme d’accueil (PA) pour l’accueil des Jeux du Canada et des manifestations internationales unisport (MIU) au Canada; et
- Programme de soutien au port (PSS) pour les organismes de sport qui ont un impact direct sur le développement des athlètes ou qui offrent aux enfants et aux jeunes leur première expérience dans le sport.
Subventions et contributions
Les trois programmes ont fourni un financement de 1,06 milliard de dollars sur cinq ans (une moyenne de 220,7 millions de dollars par année).
Programme | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
AAP | 27,7 | 28,0 | 33,0 | 32,1 | 31,4 | 152,2 |
HP | 30,5 | 23,2 | 19,8 | 25,7 | 19,6 | 118,8 |
SSP | 148,9 | 146,9 | 154,0 | 156,9 | 180,0 | 786,7 |
Total | 207,1 | 198,1 | 206,8 | 214,7 | 231,0 | 1 057,7 |
Conclusions
Pertinence
- Bien que la programmation de SC contribue à atteindre l'objectif de haute performance de la Loi sur l'activité physique et le sport, il existe des lacunes dans la façon dont elle soutient la participation sportive.
- Le financement de SC est important pour l'existence et la survie des organismes de sport, en particulier pour les plus petits organismes. Cependant, ces organisations sont confrontés à des demandes nouvelles et accrues, notamment celles liées aux priorités émergentes et à la pandémie de COVID-19.
- La programmation de SC a fait des progrès dans sa réponse aux priorités gouvernementales telles que l'équité des genres, les langues officielles, la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones et l'accessibilité.
Efficacité
Dans l'ensemble, la programmation de SC atteint ou contribue à la plupart de ses résultats attendus. Cependant, il existe des lacunes dans la mesure du rendement des programmes qui peuvent avoir une incidence sur la disponibilité de données claires et sur la communication de tous les résultats attendus.
Soutenir le sport
Par son financement et d’autres activités, le PSS contribue à offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès à des programmes et des services sportifs de qualité. SC consacre relativement peu de fonds à la promotion de la participation sportive au niveau local.
Le pourcentage des organismes nationaux de sport (ONS) qui ont rapporté que le financement du PSS était très important pour :
- Les programmes de haut niveau et de l’équipe nationale : 92 %
- Le budget global de la programmation et des services : 90 %
- Offrir à leurs athlètes des occasions de compétition : 85 %
- Offrir à leurs entraîneurs de possibilités de formation et de perfectionnement : 82 %
Accueillir des événements sportifs au Canada
Grâce au PA, les athlètes de haut niveau ont plus de possibilités de participer à des manifestations sportives au Canada, alors que les groupes sous-représentés, y compris les athlètes autochtones, pourraient bénéficier d’une augmentation de celles-ci.
- 411 MIU ont été financées au cours de la période.
- Les participants comptaient :
- 696 athlètes financés par le PAA;
- 2 853 athlètes non financés.
Le pourcentage des ONS qui ont indiqué que le PAA contribue dans une grande mesure à participer à des événements pour :
- Les athlètes de haut niveau : 88 %
- Les athlètes féminins : 80 %
- Les responsables : 73 %
- Les entraîneurs : 59 %
- Les athlètes en développement : 56 %
- Les athlètes ayant un handicap : 42 %
- Les athlètes autochtones : 3 %
Appuyer les athlètes de haut niveau
Grâce à des fonds ciblés, le PAA aide les athlètes canadiens à atteindre des niveaux de performance plus élevés. Du nouveau financement au cours de la période d’évaluation a aidé à alléger les pressions financières. Toutefois, les athlètes continuent de faire face à des pressions financières qui pourraient nuire à leur capacité de participer à des compétitions.
- 4 sur 5 conviennent que le PAA a permis d’atteindre des niveaux de performance athlétique plus élevés.
- 3 sur 5 jugent favorablement l’accès aux installations d’entraînement.
- 2 sur 5 déclarent que le financement du PAA était suffisant pour répondre à leurs besoins de subsistance et d’entraînement.
- 2 sur 5 déclarent que le PAA les aide à poursuivre des études postsecondaires.
- 1 sur 5 voit l’argent comme un obstacle important aux compétitions internationales et aux services de médecine sportive.
Efficience
Points positifs :
- Le ratio des coûts administratifs pour les trois programmes était de 2,8 %.
- Bon respect global des normes de service de PCH.
- Niveau élevé de satisfaction des ONS.
Points négatifs :
- Les décisions de financement ne sont pas toujours opportunes.
- Les processus de demande et de production de rapports peuvent être lourds.
- Le modèle logique et le cadre de mesure du rendement nécessitent une mise à jour.
Recommandations
L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations :
- S’appuie sur les constatations de la présente évaluation afin d’élaborer un plan comprenant une vision globale et des rôles et des priorités clairs, en accordant une attention particulière aux objectifs de la participation au sport et du développement social.
- S'appuie sur les constatations de la présente évaluation afin d’examiner l’efficacité de l’initiative Prochaine génération.
- Mette à jour le modèle logique et le cadre de mesure du rendement de Sport Canada et élabore une méthodologie pour recueillir et communiquer les résultats du programme chaque année.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022.
Numéro de catalogue : CH7-37/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-41199-6
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