Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds des médias du Canada de 2014-2015 à 2018-2019
Direction des services d’évaluation
28 septembre 2021
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Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds des médias du Canada de 2014-2015 à 2018-2019 [Version PDF - 662 Ko]
Liste des acronymes et abréviations
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- FMC
- Fonds des médias du Canada
- EDR
- Les entreprises de distribution de radiodiffusion
Aperçu
Cette évaluation examine les contributions de Patrimoine canadien (PCH) au Fonds des médias du Canada (FMC) qui appuie le développement, la production, la distribution et la consommation de contenu canadien et d’applications pertinentes sur toutes les plateformes de médias audiovisuels.
Gouvernance
- Le Programme du Fonds des médias du Canada qui fait partie de la Direction générale de la Radiodiffusion, du droit d’auteur et du marché créatif à PCH, gère la contribution fédérale au FMC.
- La Société du Fonds des médias du Canada, organisme indépendant à but non lucratif, administre le FMC.
- Téléfilm Canada exécute la prestation quotidienne des programmes.
Constations
Environnement et contexte
Compte tenu de la diminution des recettes des entreprises de distribution de radiodiffusion provenant de la consommation de télévision, PCH fournit une source de financement fiable au budget annuel du FMC.
Le FMC reçoit des recettes d’un certain nombre de sources, y compris celles-ci :
- Les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR);
- Le Programme du Fonds des médias du Canada de PCH;
- Les recettes générées par les intérêts, les recettes et les recouvrements sur les investissements dans la production;
- Les contributions des engagements réglementaires.
Année de financement | EDR | PCH | Autres | Total des recettes |
---|---|---|---|---|
2014-2015 | 254,6 $ | 134,1 $ | 14,9 $ | 403,6 $ |
2015-2016 | 229,9 $ | 134,1 $ | 14,8 $ | 379,3 $ |
2016-2017 | 216,5 $ | 134,1 $ | 17,5 $ | 369,3 $ |
2017-2018 | 199,6 $ | 134,1 $ | 18,0 $ | 351,8 $ |
2018-2019 | 193,0 $ | 151,1 $ | 17,1 $ | 361,3 $ |
TotalNote * du tableau 2 | 1 093,7 $ | 687,7 $ | 82,3 $ | 1 865,3 $ |
Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019
Notes du tableau 2
- Note * du tableau 2
-
les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l’arrondissement
Le FMC a réagi aux changements survenus dans l’industrie des médias et dans l’écosystème de financement
- Le FMC a appuyé des programmes culturels fédéraux plus vastes tel que la Stratégie d’exportation créative.
- Le Programme et la Société ont mis à jour les accords de contribution annuellement pour s’adapter aux besoins changeants de l’industrie.
- La Société a élaboré des initiatives pour améliorer la découvrabilité du contenu canadien en ligne.
- Le FMC a encouragé la représentation de divers groupes dignes d’équité, notamment pour :
- la production autochtone,
- l’égalité des sexes dans les postes créatifs clés,
- les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et
- la production régionale
- La capacité de suivre le rythme des changements dans l’industrie fut ralentie par un environnement législatif et réglementaire complexe et interconnecté où les changements importants demandent un examen approfondi des implications dur diverses parties du système.
Raison d’être
Le FMC a contribué à des productions en plusieurs langues, à commencer par les langues officielles du Canada.
- Anglais, 66 %
- Français, 31 %
- Langues autochtones, 2 %
- Langues diverses, 1 %
Le FMC a joué un rôle essentiel dans le financement du contenu audiovisuel canadien
Le FMC a contribué à plus de 3 000 projets, principalement dans le cadre de 2 volets de programmes :
- plus de 2 500 projets convergents, dont le contenu qui apparaît sur au moins deux plateformes, dont l’une doit être la télévision
- 1 dollar de financement de la télévision = 4 dollars d’activité de l’industrie
- de 11 600 à 12 600 emplois directs et de 13 000 à 14 300 emplois indirects générés par an
- plus de 500 projets expérimentaux, dont des contenus numériques interactifs de pointe, des applications logicielles et des séries Web
Année de financement | Demandes reçues | Projet convergent - Projets financés | Projet convergent - Financement (M$) | Projet expérimental - Projets financés | Projet expérimental - Financement (M$) |
---|---|---|---|---|---|
2014-2015 | 1 981 | 505 | 311,3 $ | 108 | 38,6 $ |
2015-2016 | 2 070 | 541 | 314,9 $ | 104 | 40,5 $ |
2016-2017 | 1 976 | 530 | 306,0 $ | 96 | 40,4 $ |
2017-2018 | 2 010 | 497 | 284,6 $ | 103 | 40,0 $ |
2018-2019 | 1 810 | 493 | 285,3 $ | 116 | 42,0 $ |
TotalNote * du tableau 3 | 9 847 | 2 566 | 1 502,1 $ | 527 | 201,5 $ |
Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019
Notes du tableau 3
- Note * du tableau 3
-
Ce tableau n’inclut pas l’allocation de l’enveloppe de rendement aux radiodiffuseurs.
De nombreux projets ont été financés par le FMC et :
- ont reçu plus de 1 000 prix au Canada et à l’étranger;
- ont atteint l’objectif de 14 millions de visites annuelles pour les projets numériques convergents; et
- environ 25 émissions par année ont attiré plus d’un million de téléspectateurs, en particulier pour les projets de langue française.
Année | Anglais | Français | Total |
---|---|---|---|
2014-2015 | 9 | 18 | 27 |
2015-2016 | 7 | 18 | 25 |
2016-2017 | 3 | 21 | 24 |
2017-2018 | 6 | 19 | 25 |
2018-2019 | 5 | 18 | 23 |
Total | 30 | 94 | 124 |
Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019
- Ce contenu a été consulté en moyenne 3,4 heures par semaine (français) et 1,4 heure par semaine (anglais)
Perspectives d’avenir
Le Programme et le gouvernement fédéral devront s’adapter davantage afin de répondre aux :
Tendances et défis
- Diminution de la télévision traditionnelle en direct = Modèle de financement existant sous pression
- Popularité croissante des services de programmation par contournement à l’échelle mondiale = Les systèmes réglementaires nationaux sont mis en doute
- Augmentation de la consommation multiplateforme et en ligne = Problèmes de partage de données, de propriété, de sécurité et d’analyse
Possibilités pour les créateurs
- Avancées technologiques peuvent offrir des moyens de production de contenu à coûts minimes
- Nouvelle narration instantanée avec les médias sociaux, l’intelligence artificielle et les technologies immersives
Recommandations
L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe principale des Affaires culturelles :
- Examine et améliore davantage la politique et les cadres de rendement du FMC afin de refléter les changements dans l'industrie vers la consommation de médias multiplateformes et en ligne et de s'assurer que les données recueillies sont pertinentes et utiles pour mesurer la consommation, la promotion et le succès des projets financés par le FMC à l'ère numérique.
- Recherche d'autres occasions de promouvoir les initiatives de diversité et d'inclusion par l'intermédiaire du FMC en élargissant ces efforts à d'autres groupes clés, comme les communautés autochtones, racisées et LGBTQ2S
Sources : Évaluation du Fonds des médias du Canada de 2014-15 à 2018-2019
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022.
Numéro de catalogue : CH7-66/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-40608-4
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