Sommaire de l’évaluation du Programme Expérience de la capitale 2013-2014 à 2017-2018
Direction des services d’évaluation
6 janvier 2022
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Sommaire de l’évaluation du Programme Expérience de la capitale 2013-2014 à 2017-2018 [Version PDF - 3 Mo]
Liste des acronymes et abréviations
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- RCN
- Région de la Capitale nationale
- CCN
- Commission de la capitale nationale
Liste des tableaux
Vue d’ensemble
Le programme Expérience de la capitale a pour objectif de créer un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de la population envers leur capitale, tout en la sensibilisant davantage face à la région de la Capitale nationale (RCN), comme lieu où cohabitent le patrimoine, la culture et les réalisations du Canada.
Le programme Expérience de la capitale soutient :
- Des événements et des activités, dont le Bal de neige, les célébrations de la fête du Canada et les Lumières de Noël au Canada.
- Des projets d’interprétation de grande envergure, dont le spectacle son et lumière sur la Colline du Parlement.
- Des expositions permanentes et des projets à plus petite échelle, dont le projet de bannières sur le boulevard de la Confédération et l’exposition sur la terrasse du Château Laurier.
- Des monuments, dont le monument de la guerre de 1812 et le Monument national de l’Holocauste.
- Des installations d’art public.
- Des services aux visiteurs, des tours guidés et des programmes scolaires au Kiosque d’information de la capitale, sur la Colline du Parlement et dans d’autres lieux d'importance nationale.
En septembre 2013, la gestion du Programme Expérience de la capitale a été transférée de la Commission de la capitale nationale (CCN) à Patrimoine canadien (PCH). L’évaluation, orientée par le modèle de changement et de rendement organisationnel Burke-Litwin, met l’accent sur le mandat du programme Expérience de la capitale et les défis opérationnels auxquels le programme fait face, à la suite du transfert.
Ressource | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Salaires ($) | 2,5 M $ | 5 M $ | 5,4 M $ | 5,5 M $ | 7,5 M $ |
Biens et services ($) | 3,3 M $ | 10,5M $ | 9,0 M $ | 11,1 M $ | 16 M$ |
Fonctionnement et entretien ($) | 178 k $ | 337 k $ | 355 k $ | 429 k $ | 488 k $ |
Notes du tableau 2
- Note * du tableau 2
-
Les données concernant les ressources de 2013-2014 sont seulement disponibles pour la moitié de l'année en raison du transfert du programme. L'implication de PCH au niveau des événements de Canada 150 en 2017 expliquent les dépenses plus élevées pour cette année financière ainsi que l'année précédente.
Résultats
Le programme a fourni et administré de nombreux événements et plusieurs activités d’envergure au cours de la période de l’évaluation. La majorité des mentions dans les médias (75 %) relatives aux activités du programme étaient positives. Le nombre de références dans les médias durant cette période a augmenté, passant de 262 articles en 2013-2014 à 365 articles en 2017-2018.
Accès aux événements et aux activités dans la RCN :
- 173 % d’augmentation des impressions sur les réseaux sociaux.
- 654 % d’augmentation du nombre de téléspectateurs.
Célébration de l’identité canadienne et réflexion sur la diversité canadienne (sondage de 2015) :
- 71 % estiment que les activités sont une bonne représentation du Canada.
- 62 % estiment que leur visite leur a permis de mieux apprécier la diversité culturelle et sociale du Canada.
Accès aux informations et orientation :
- 68 % d’augmentation du nombre de demandes d’informations de la part des services aux visiteurs.
Expérience de la RCN, de ses symboles et de ses sites par la population :
- 26 701 jeunes en moyenne prennent part aux tours, annuellement.
- 270 k personnes ont assisté à la nouvelle mouture du spectacle son et lumière en 2015, sur la Colline du Parlement.
Tourisme et répercussions économiques (sondage de Canada 150) :
- 90 % des visiteurs en juillet 2017 ont indiqué que la fête du Canada a eu une incidence sur leur décision de visiter la région de la CCN.
Environnement externe
De nombreux facteurs externes ont eu une incidence sur le programme :
- Renforcement de la sécurité sur la Colline du Parlement.
- Participation aux célébrations du 150e anniversaire du Canada.
- Augmentation de l’attention des médias envers les événements et les projets du programme.
- Des conditions météorologiques défavorables plus fréquentes.
Le programme Expérience de la capitale a mis en place une série de stratégies visant à aborder ces facteurs et à améliorer la prestation du programme, qui comprennent :
- L’élaboration d’une stratégie de communication publique autour des conditions météorologiques.
- Offrir une formation aux médias pour employés.
L’évaluation a mis en lumière des lacunes quant à la gestion de certains facteurs externes par le programme, y compris :
- Le niveau de partenariat avec les principaux intervenants dans le but d’améliorer l’organisation d’événements et d’activités.
Mission et stratégie
Les objectifs du programme Expérience de la capitale sont alignés au mandat et aux priorités de PCH, principalement en ce qui a trait à la diversité, à l’inclusion et au renforcement du sentiment d’attachement de la population les uns envers les autres et envers le Canada.
La moitié des représentants et des intervenants indiquent que le mandat du programme Expérience de la capitale est clairement défini.
Des questions ont été soulevées quant à savoir si la promotion de la capitale demeure un objectif maintenant que le programme se trouvait dans un ministère ayant un mandat national.
Le programme met de l’avant le soutien à la diversité culturelle et aux groupes prioritaires pour le gouvernement et PCH, incluant les communautés autochtones, par le biais de ses événements et de ses activités et à l’aide de politiques et de pratiques ministérielles internes, dont l’embauche de bénévoles diversifiés.
Culture organisationnelle
Il a été démontré que des plans et des actions ont été mis en place pour assurer l’intégration du programme au sein de PCH.
L’organisation réussie d’événements et de projets a été citée comme preuve d’une intégration efficace. Les défis initiaux autour de l’intégration se sont stabilisés au fil du temps.
Les résultats du Sondage de 2017 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) démontrent que la majorité des employés du programme Expérience de la capitale a réintégré le nouveau milieu de travail à la suite du transfert du programme entre la CCN et PCH.
Structure
Le programme Expérience de la capitale s’ajoute à d’autres programmes de PCH, avec peu de chevauchements.
La manière dont la prestation du programme Expérience de la capitale est organisée a mené à des collaborations entre les programmes, principalement par rapport à la prestation d’événements, dont des cérémonies d'État telles que les funérailles d'État et l'installation des nouveaux gouverneurs généraux. Le programme dispose de plusieurs accords de partenariats et collaborations au niveau des projets internes ou externes à PCH, ce qui a facilité la prestation du programme.
Bien que le modèle de conception et de prestation du programme possède des caractéristiques soutenant l’efficience, l’évaluation a identifié certains points à améliorer : la clarification de certains rôles et responsabilités; une approche commune pour les communications stratégiques et les collaborations.
Systèmes
La prestation des événements majeurs a été réussie. Le transfert peut toutefois avoir mené à davantage de demandes de dernière minute et à d’autres implications sur le flux de travail, étant donné les différences du point de vue des politiques et des règlements entre une société de la Couronne et un ministère fédéral. Celles-ci ont affecté, par exemple, la mesure dans laquelle les commandites pouvaient être utilisées pour les événements, et les délais pour l’embauche d’artistes pour les grands événements.
Le transfert du programme de la CCN à PCH a entraîné des répercussions sur la prestation et les résultats de la programmation, particulièrement au début du transfert. Des employés à temps plein transférés n’étaient pas entièrement disponibles pour la prestation du programme Expérience de la capitale, étant donné qu’ils étaient jumelés à d’autres fonctions au sein de PCH. Bien que les événements et les projets aient généralement été réalisés comme prévu, ces facteurs liés aux ressources humaines ont eu des répercussions sur l’efficacité de la prestation du programme.
Les commanditaires ont dû faire face à des lacunes et des obstacles liés à des défis quant à l'alignement du modèle de commandites fédéral, par rapport à l’ancien modèle en place à la CCN. Toutefois, dès 2017-2018, les revenus ont atteint les objectifs.
Recommandation
L'évaluation recommande que la sous-ministre adjointe du Secteur du sport, des événements majeurs et des commémorations élabore davantage, communique et mette en oeuvre les priorités stratégiques du programme, qui guideront et définiront le développement et la prestation du programme.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022
Numéro de catalogue : CH7-67/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-42302-9
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