Sommaire de l’évaluation du Programme Échanges Canada 2014-2015 à 2018-2019
Direction des services d’évaluation
28 mars 2022
Sur cette page
Format substitut
Sommaire de l’évaluation du Programme Échanges Canada 2014-2015 à 2018-2019 [Version PDF - 1.89 Mo]
Liste des acronymes et abréviations
- PÉC
- Programme Échanges Canada
- EÉ/ÉÉÉ
- Emplois d’été Échanges étudiants
- ÉJC
- Échanges Jeunesse Canada
- FJC
- Forums Jeunesse Canada
Vue d’ensemble
L’objectif du Programme Échanges Canada (PÉC) est de renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité nationales chez les jeunes Canadiens. Le PÉC offre un soutien financier aux organismes à but non lucratif admissibles permettant à des jeunes Canadiens de partout au pays l'accès à une gamme d'opportunités d'échanges et de forums.
Le PÉC comporte deux volets :
- Échanges Jeunesse Canada (ÉJC) permet des opportunités d’échanges pour des jeunes canadiens de 12 à 17 ans.
- Un sous-volet d’ÉJC, le programme Emplois d’été Échanges étudiants (EÉ/ÉÉ) offre des opportunités d’emplois d’été de six semaines dans leur seconde langue officielle pour les 16 et 17 ans.
- Forums Jeunesse Canada (FJC) soutient les Canadiens de 14 à 25 ans pour assister aux forums nationaux à travers le pays.
Cette évaluation porte sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience du PÉC de 2014-2015 à 2018-2019.
Pertinence
- Le PÉC contribue de façon positive au partage, à l’expression et à l’appréciation de l'identité canadienne des jeunes Canadiens.
- Les objectifs et les activités du PÉC sont harmonisés au résultat stratégique de Patrimoine canadien (PCH). Le programme appuie les principales priorités gouvernementales de réconciliation, de diversité et inclusion, ainsi que des langues officielles.
- Le PÉC est complémentaire aux autres programmes pour les jeunes. Les principales caractéristiques du PÉC sont la promotion des connaissances à propos du Canada, le sentiment d’appartenance au pays et les ressources pour soutenir les voyages.
Efficacité
Le PÉC a offert des expériences d’échanges et de forums à 64 663 jeunes Canadiens par l’entremise de 106 projets. Les participants du PÉC ont amélioré leurs connaissances et leur compréhension du Canada, ont établi de nouveaux contacts avec d’autres jeunes Canadiens et ont appris à mieux apprécier la diversité et le partage des aspects de l’expérience canadienne.
Pour assurer une participation équitable, le PÉC accorde des fonds pour réduire les obstacles à la participation et établit des objectifs aux organisations pour le recrutement d’une diversité de participants.
Dans l'ensemble, les participants du PÉC ont reflété la diversité de la jeunesse de partout au pays. Certains enjeux ont toutefois été relevés :
- Faible participation des minorités visibles;
- Une plus forte proportion de participantes que de participants dans l’ensemble du PÉC.
Participants du sous-groupe | 2014-2015 (%) | 2015-2016 (%) | 2016-2017 (%) | 2017-2018 (%) | 2018-2019 (%) | Moyenne (%) | Cible (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jeunes autochtones | 9,8 | 9,8 | 9,4 | 10,3 | 11,8 | 10,2 | 6,7 |
Jeunes ruraux | 36,1 | 37,3 | 34,9 | 35,9 | 32,6 | 35,4 | 20,4 |
Jeunes en situation de handicap | 11,1 | 14,8 | 16,8 | 16,2 | 5,4 | 12,9 | 3,9 |
Jeunes appartenant à des minorités visibles | 14,5 | 15,3 | 16,1 | 17,8 | 17,8 | 16,3 | 22,6 |
Jeunes issus de familles à faible revenu | 22,2 | 20,4 | 19,8 | 21,6 | 22,3 | 21,3 | 15,1 |
Efficience
La direction du PÉC a amélioré l’efficience administrative en mettant en place des modalités de financement pluriannuel, de nouveaux calendriers pour les ententes de contribution et une collecte de données numérisées. L’efficacité du ratio des coûts administratifs a été améliorée de 8,9 % à 8,2 %.
Un peu plus de 98 millions de dollars ont été dépensés par le programme au cours des cinq années, y compris 90,7 millions de dollars en subventions et contributions et 7,4 millions de dollars en coûts d’exploitation.
Les voyages représentent la plus grande contribution du programme, suivis par les salaires des participants inclus pour la sous-composante EÉ/ÉÉ.
Perspectives d’avenir
La finalisation de l’évaluation a été retardée en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Pour s’assurer que les recommandations de l'évaluation tiennent compte du contexte de la pandémie, l’équipe d’évaluation a procédé à un examen rapide de ses implications sur le programme. Par exemple, en 2020-2021 et 2021-2022, le PÉC a permis aux organisations d'effectuer des échanges virtuels puisque les déplacements étaient limités. Le programme pourrait saisir davantage d’occasions de tenir compte des besoins émergents des jeunes et de leurs préférences en matière d'engagement.
Recommandations
L’évaluation recommande que le sous-ministre adjoint, secteur de la Communauté et identité :
- Prenne les mesures additionnelles nécessaires pour mieux comprendre l'évolution des besoins et des préférences des jeunes, y compris l'influence de l'innovation virtuelle, afin d'améliorer davantage le programme et d'assurer sa pertinence continue auprès des jeunes partout au Canada.
- Examine et mette en œuvre toutes les mesures nécessaires pour réduire davantage les obstacles et améliorer la participation de groupes diversifiés au programme.
- Examine les résultats attendus du programme pour s'assurer que les données sur le rendement continuent d'appuyer la prise de décision, l'évaluation et la production de rapports, sans entraîner un fardeau administratif aux bénéficiaires ou au programme.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022
Numéro de catalogue : CH7-33/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-43147-5
Détails de la page
- Date de modification :